lovrenault a écrit: Tout est une histoire de risques, et oui la nature est la plus forte un jour ou un autre ... Mais est-ce que c'est pour cela qu'il faut arrêter ceci ou cela ?
Perso je suis ni pro, ni anti-nucléaire, mais quelle est l'alternative réaliste ?
Il n'y a pas de risque 0. Néanmoins, un risque est plus ou moins raisonnable. La question est donc, avant tout, de savoir si le nucléaire est un risque raisonnable.
En suite, il faudra adapter nos besoins à notre environnement, et pas l'inverse.
Le physicien Hubert Reeves, ancien partisans du nucléaire, explique bien pourquoi il à changé d'avis. Son discours est très intéressant.
La première chose, serait d'arrêter de gaspiller notre énergie, à commencer par l'
obsolescence programmée des biens de consommation. Aujourd'hui, nous ne produisons plus pour maintenir notre niveau de vie : nous produisons pour continuer à produire. C'est ubuesque !
En matière d'automobile, par exemple, il est parfaitement aberrant de vouloir que les gens change de voiture tous les trois ans (c'est l'objectif des constructeurs). Une voiture devrait être construite pour durer, pour évoluer.
La question n'est donc pas de trouver d'autre sources d'énergies, mais plutôt chercher à différencier parmis ce que nous produisons, ce qui est vraiment utile, de ce qui n'alimente que la spéculation financière. Le vrai problème, ce n'est pas l'énergie, c'est la spéculation financière.