Renault : ouverture du premier centre européen Better Place pour les voitures électriques
" Renault et son partenaire californien Better Place viennent d'ouvrir leur premier centre européen pour les voitures électriques. Basé à Copenhague, ce centre a la particularité de permettre l'échange des batteries pour éviter de les recharger. Plusieurs forfaits d'abonnements sont proposés pour les particuliers, les gestionnaires de flottes et les administrations (...)
Pour les conducteurs effectuant plus de 40.000 kilomètres par an, Better Place compte proposer un forfait à kilométrage illimité pour 399 euros par mois. Pour les conducteurs qui parcourent moins de 20.000 kilomètres par an, les offres de Better Place vont de 199 à 249 euros (...)
Le forfait kilomètrage illimité (4800 euros par an), par rapport à un véhicule qui consomme 6 litres d'essence aux 100 km et avec le litre à 1,5 euros (900 euros les 10 000 km), est rentable à partir de 54 000 kilomètres par an. Pour un début de commercialisation, c'est déjà très bon ! Notamment pour les véhicules d'entreprise qui roulent beaucoup. Et pour les taxis, qui roulent en permanence, l'offre BetterPlace en forfait kilomètrique illimité est hyper-attractive. Un taxi qui roule entre 100 et 400 km par jour réalisera des économies considérables en souscrivant à un forfait BetterPlace illimité. Les taxis peuvent échanger gratuitement (c'est compris dans le forfait) leur batterie en une minute dans une station-robot BetterPlace.
A noter que les taxes sur l'essence sont plus lourdes au Danemark qu'en France. Le litre frôle actuellement les 1,7 euros au Danemark, alors qu'il est à 1,5 euros en France. En Norvège, il a dépassé les 1,8 euros. Plus d'infos sur les prix de l'essence ici :
http://www.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/prix-des-carburants.html
L'offre BetterPlace, a ce stade, n'est pas vraiment attractive pour ceux qui roulent peu, sauf pour ceux qui considèrent que les aspects environnementaux et sanitaires (qualité de l'air en ville) sont à prendre en compte. Il y a fort à parier que de nombreux danois vont souscrire à un forfait BetterPlace uniquement pour des raisons environnementales et/ou géopolitiques : rouler avec l'électricité éolienne danoise et non avec du pétrole étranger. Les prix des forfaits vont baisser dans les années à venir. BetterPlace vise dans un premier temps ceux qui roulent beaucoup, ceci dans une première phase de lancement.
En France, le forfait de location de batterie proposé par Renault est de 79 euros, mais, contrairement à l'offre de BetterPlace Danemark, il ne comprend ni l'électricité, ni l'accès aux stations d'échange de batterie et à l'ensemble de l'infrastructure BetterPlace.
Au Danemark, la Renault Fluence ZE a une autonomie de 185 km NDEC.
- Olivier