j2c a écrit: Je confirme.. mais attention.. l'ESP est TOUJOURS ACTIF sur les voiture.. on parle de l'ASR.. qui n'est pas débrayable sur la clio.. et oui, ça repartira..
c''est faux !
Bon, j'ai lu tout le topic, il y a eu pas mal de conneries de racontées, mais elles ont été corrigées au fur et à mesure il me semble
Par contre, celle ci est encore écrite
Donc, pour résumer sur le bouton :
1- Longtemps il y a eu (et il y a encore) un bouton de déconnexion de l'ESP, pour plusieurs raisons:
- A - Les gens n'avaient pas confiance, comme écrit ici, et les constructeurs ont pensé les rassurer en le laissant désactivable (connerie à mon sens, mais quoique... les premiers ESP étaient très perfectibles)
- B - Est ce que j'ai l'ESP ??? le moyen le plus facile pour le client de savoir si il a l'ESP, c'est d'avoir un bouton... Malheureusement pendant longtemps de petits malins ont pensé que l'ESP c'était comme la clim, qu'il fallait appuyer sur le bouton pour l'activer... (alors que ca l'arrête)
- C - dans certaines conditions assez rares il peut éventuellement être utile de déconnecter l'ESP. Sur le sable, et sur de la neige très souple et très épaisse, il est plus performant d'aller gratter la surface souple pour aller chercher une couche dure. Il vaut alors mieux patiner. D'où le besoin sur les anciennes voitures. Aujourd'hui il existe des stratégies dites 'neige profonde', testées et validées en Suède et dans des bacs à sable, qui font très bien le boulot. Sur Clio 4 notamment, il y a cette logique qui marche très bien
2 - A quoi sert le bouton ? Ca dépend des voitures et des constructeurs...
- A - Souvent, à ne déconnecter que l'ASR (antipatinage) jusqu'à une certaine vitesse (ou non). Pour aider à décoller dans les conditions décrites si dessus. (exemple : Clio3, Mégane 2 et Mégane 3, jusqu'à 50 km/h)
- B - Parfois à déconnecter l'ESP (anti dérapage), jusqu'à une certaine vitesse (ou non). Parce que à l'époque le client doutait de l'ESP, ou parce que c'est justifié sur certaines autos (ex Laguna 2, déconnectable pour le client qui doute) (ex : toutes les Renault Sport, déconnectable par ce que sur circuit certains savent conduire plus vite sans ESP qu'avec).
- C - Parfois le bouton permet d'activer des modes différents. Un mode sport par exemple (ex : Mégane 3 RS ou Clio 4 RS, le bouton permet de passer de mode normal à mode sport à mode Off)