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[Tous Modèles] Entretien boite automatique et conseils (DPO)

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leloarer a écrit:
@ Barkito,

Sans savoir de quelle BVA il s'agit, le conseil que je peux te donner devant ces symptômes, c'est d'abord de faire une vidange si tu n'es pas sûr qu'elle a été faite dans les 40 000 km qui précedent,
et surtout si c'est une BVA dite " sans entretien ".

TOUTES les BVA se vidangent régulièrement, 40 000 km maxi si on fait de la ville, 60 000 km si l'on ne fait que de la route.

Quand une BVA se met à cogner, c'est en général, parce que l'huile est trop vieille, et, ou, que le niveau n'est pas bon.

@ transam74,
Ce que tu ressens est tout à fait normal.
C'est le pontage du convertisseur que tu ressens, et te donne l'impression de passer des vitesses supplémentaires.

@ Samitch,
En dehors de certaines BVA Chrysler, et Renault safrane laguna V6,
une BVA bien entretenue, est la dernière chose qui rend son âme aux dieux de l'automobile, dans une voiture.
Le problème vient que l'on ne sait pas toujours si cet entretien a été fait, et bien fait.
Si tu achètes un véhicule avec BVA dite " sans entretien ", il faut fuir si elle a plus de 100 000 km de route, et, ou, 60 000km de ville.
Dans la cas contraire, et à condition, qu'elle fonctionne parfaitement, sans brutalité et tout en souplesse, il faut commencer par la vidanger, et changer la crépine si elle est accessible.

salut toi :mrgreen:
alors puisque j'en tiens un qui connais bien son affaire en BVA je ne vais pas le lacher :mrgreen:
primo : de quelle region est tu ? pour savoir si on peut se voir :irony:
secondo : ma laguna 2.2 dci bva a 110.000 km et elle n'a jamais été vidangée ,cependant je l'ai depuis 45.000 km et elle n'a fait que trés peu de ville et dans de trés bonne condition :ouioui:
:arrow: de fait ,elle fonctionne trés bien hormis le truc bizare en 3EME cité par transam74 mais ça l'a toujours fait et je crois aussi que c'est normal !
ma question est la suivante : comment vidanger soit meme une bva "sans entretiens" ? peut tu m'éxpliquer comment faire car je ne tiens pas a la faire voir par renault :langue:
quelle huile faut t il ,il y a t il une crepine sur ma laguna et est ce possible de la remplacer ?
merci
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Dernière édition par Morex le Jeu 20 Dec, 2007 19:12; édité 1 fois
bidouiltronic a écrit:

salut toi :mrgreen:
Salut à toi aussi :mrgreen:

alors puisque j'en tiens un qui connais bien son affaire en BVA je ne vais pas le lacher :mrgreen:
Minute papillon ....
Je connais un peu les BVA citroen, des ZF et les deux faites avec renault les proactives 3 et 4V, les BVA jaguar et mercos, c'est tout !!!
::hello_008::

primo : de quelle region est tu ? pour savoir si on peut se voir :irony:
Exactement comme c'est écrit en dessous de mon avatar. ::boulet_008::
Mais si tu fais le voyage, ce sera avec plaisir ...
::ange-demon-_003::

secondo : ma laguna 2.2 dci bva (toutes mes condoléances.... :_/: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
a 110.000 km et elle n'a jamais été vidangée ,cependant je l'ai depuis 45.000 km et elle n'a fait que trés peu de ville et dans de trés bonne condition :ouioui:
:arrow: de fait ,elle fonctionne trés bien hormis le truc bizare en 3EME cité par transam74 mais ça l'a toujours fait et je crois aussi que c'est normal !
Oui c'est normal, et on peut même repérer ce phénomène, suivant les conditions de conduite, sur tous les autres rapports. ::forum_001::

ma question est la suivante : comment vidanger soit meme une bva "sans entretiens" ? peut tu m'éxpliquer comment faire car je ne tiens pas a la faire voir par renault :langue:
Excellente idée. La plupart du temps ils refusent de le faire, et quand ils le font, vaudrait mieux parfois qu'ils s'abstiennent ... :+1mad:

quelle huile faut t il ,il y a t il une crepine sur ma laguna et est ce possible de la remplacer ?
Comme je te l'ai dit plus haut, en dehors des boites communes à PSA, je ne connais pas les autres BVA de renault.

Il te restera à trouver, quel est le type exact de ta boite, pour savoir
- où vidanger, et où remplir,
- quel est le type d'huile à utiliser
- ainsi que le changement de crépine éventuel, qui n'est pas toujours possible, et dans ce cas là, pas indispensable.
Je pense que dans ton cas, il s'agit de l'AL4 PSA ou son évolution en 5 V, appelée autrement chez Renault

merci
De rien, au plaisir. :mrgreen:


Si quelqu'un a des documents techniques à me faire passer, concernant les BVA renault, je pourrai faire les tutos de vidanges correspondants.

Merci, à bientôt
Dernière édition par leloarer le Ven 23 Nov, 2007 20:11; édité 3 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 18 Nov, 2007 20:11
Alors là!!!!!!! :shock:

Je dis MONSIEUR!

Epoustouflantissime!

Main gauche ::hello_010:: main droite ::hello_010:: pied gauche ::hello_010:: et pied droit ::hello_010::
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Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
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Barkito
Barkito d'Or
Message Dim 18 Nov, 2007 21:11
put.... ça c'est de la réponse :-/
je crois que vous en avez trouvé un avec une plus grande gueule que moi :mrgreen:
merci quand même pour ces precisions de chef :ouioui:
par contre ,pour les condoléences :aw: on en reparlera dans quelques années :aw2:
j'en ai entendu autant pour ma R11 et elle roule toujours alors que certains de ceux qui la critiquait ne sont même plus de ce monde :shock:
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Dernière édition par bidouiltronic le Lun 19 Nov, 2007 00:11; édité 1 fois
bidouiltronic a écrit:
par contre ,pour les condoléences :aw: on en reparlera dans quelques années :aw2:

Bien sûr, ça n'était que pour le plaisir de faire un peu d'humour .... :mrgreen:
J' ::amour_002:: les automobiles, donc j'aime forcément, pour les françaises, Renault et Citroën.
Ca faisait quelques années que je n'avais plus de Renault dans mon petit cheptel, c'est réparé avec ma petite grenouille.
Je ne connais pas les laguna, mais je ne doute pas qu'elles aient les qualités habituelles des Renault, c'est à dire qu'elle soit le fruit d'une véritable réflexion automobile.

Bon ça va comme ça la pommade ? ::forum_002:: ::forum_002:: ::forum_002::

Bonne journée à vous tous ::yeah_008::
bidouiltronic a écrit:
je crois que vous en avez trouvé un avec une plus grande gueule que moi :mrgreen:
Euh! ......
Je viens d'aller voir ton post sur ta R11. http://kakolak.free.fr/gif/horreur.gif
Je crois que je vais en rabattre un peu et te laisser la première place !!! http://kakolak.free.fr/gif/03gif.gif
En tout cas http://kakolak.free.fr/gif/appl.gif pour ce magnifique boulot !!!

@+
Dernière édition par leloarer le Lun 19 Nov, 2007 08:11; édité 1 fois
merci :lol:
je pense que tu comprends ma motivation pour faire la vidange de la bva de la laguna :irony: ça devrait etre a ma portée mais je suis toujours a l'écoute des bons conseils :ouioui:
il vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent :razz:
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bidouiltronic a écrit:
ça devrait etre a ma portée

Vu ce que j'ai vu, tu devrais même, faire ça avec la main gauche et une cagoule sur la tête !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si tu as bien regardé ce système de double vis sur mon post concernant l'AL4, tu devrais le retrouver sur ta BVA.
Si c'est ça, c'est la même boite, et la procédure est exactement la même.
Tiens nous au courant si tu le veux bien , avec des ch'tites photos aussi .... :D
Après quelques recherches sur gogol, il semblerait;

- que l'AL4 chez PSA s'appelle DPO chez Renault
elle équiperait Clio II / Espace / Kangoo / Laguna II Mégane

Ca semble confirmé --> ICI

- que la MB3 chez PSA s'appelle MB1 ou MB3 chez Renault.
elle équiperait Clio/Twingo

à confirmer ....
Dernière édition par leloarer le Lun 19 Nov, 2007 17:11; édité 3 fois
merci pour tes info :wink:
j'ai une question : pourquoi s'embêter a vidanger puis ensuite a refaire le niveau d'huile avec leur systéme de double bouchon plutot chiant ?
pense tu qu'il suffit simplement de mesurer la quantité d'huile sortie lors de la vidange et puis ensuite de remettre pile la même quantité ?
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Dernière édition par bidouiltronic le Lun 19 Nov, 2007 18:11; édité 1 fois
Parce que;
- quand tu vidangeras, tu en mettras un peu partout comme tout le monde ... :mrgreen:
- qu'il est donc difficile d'évaluer précisemment ce qu'on a enlevé.
- que la quantité à mettre est très précise, et + ou - 10 cc (une verre) changent complètement le comportement de la BVA.
Sans compter les conséquences sur la longévité ....

Il faut donc bien respecter la procédure, température et niveau.

Pour le double bouchon, il a changé depuis peu.
Maintenant ils sont l'un dans l'autre d'une autre manière, je vais modifier mon tuto dans quelques jours.
Dernière édition par leloarer le Lun 19 Nov, 2007 19:11; édité 2 fois
Tiens un extrait de l'Atlas Renault de mars 2007 :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Boites_1.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Boites_2.jpg
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci, M'sieur le modo.

Je vois que la MB1/3, utilisée sur twingo/clio jusqu'en 2000, n'est plus utilisée en 2007.

En revanche la DPO est mise à toute les sauces. Norml, c'est une excellente BVA, ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

Pour faire des tutos de vidange détaillés pour le forum, il me faudrait des éclatés de vos boites et la procédure usine, ( la température surtout ).
Dernière édition par leloarer le Ven 23 Nov, 2007 20:11; édité 1 fois
leloarer a écrit:
En revanche la DPO est mise à toute les sauces. Norml, c'est une excellente BVA, ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

Tu ne fait pas parti des gens les plus exigent alors. Parceque la DPO n'a vraiment rien de super niveau agrément de conduite :shock:
Avec 40 ans de BVA derrière moi, et encore aujourd'hui 6 BVA à la maison (citroen, mercos, daimler), je maintiens que c'est de loin, la meilleure BVA :+1lol:

Le problème des BVA, c'est l'adaptation qui en est faite sur les véhicules, et donc leurs règlages usine.

Par exemple, chez Citron;
Deux moulins identiques avec une ZF 4HP14, sur xantia et zx volcane.
La xantia est un véritable veau, la zx est un vrai bonheur ....

Que lui reproches-tu exactement ? Sur quoi est-elle montée ?
Comment fais-tu pour mesurer la temperature sans passer par la valise?
Tu parles egalement d'ouvrir le circuit de refroidissement de la boite ou est il situe et comment procedes-tu pour le faire.

Merci :wink:
fane78 a écrit:
Comment fais-tu pour mesurer la temperature sans passer par la valise?
Avec un thermomètre digital, int-ext.
Tu mets la sonde ext. sur le côté de la boite avec un gros paquet de pâte collante dessus.
Perso, je le fais avec la main. 60° tu peux toucher, mais tu restes pas ... :mrgreen:
fane78 a écrit:
Tu parles egalement d'ouvrir le circuit de refroidissement de la boite ou est il situe et comment procedes-tu pour le faire.
Pas sur une AL4/DPO.
Dernière édition par leloarer le Mar 20 Nov, 2007 10:11; édité 1 fois
leloarer a écrit:
fane78 a écrit:
Comment fais-tu pour mesurer la temperature sans passer par la valise?
Avec un thermomètre digital, int-ext.
Tu mets la sonde ext. sur le côté de la boite avec un gros paquet de pâte collante dessus.
Perso, je le fais avec la main. 60° tu peux toucher, mais tu restes pas ... :mrgreen:

je vois que tu sais bosser au "feeling" c'est une marque d'éxpérience il me semble :irony:
pour moi ,j'ai la BVA SV1 ,je ne sais pas encore comment elle se vidange mais j'ai la rta donc je vais vérifier ça :ouioui:
par contre ,pour la vidange en mesurant ce qui sort :arrow: je peux trés bien utiliser une seringe ou une pompe pour éviter de me faire ch**r (et d'en foutre partout) car j'ai vu qu'il y a une sorte de bouchon au dessus du carter et je présume qu'il sert pour une éventuelle jeauge outil (a verifier) donc voilà !
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Dernière édition par bidouiltronic le Mar 20 Nov, 2007 18:11; édité 1 fois
bidouiltronic a écrit:
pour moi ,j'ai la BVA SV1

Tu dois confondre avec la SU1, non ? :D

Le bouchon au-dessus de la boite sert à la remplir, pas pour la jauge, sinon, elle y serait.

Pour ta seringue, moins tu rentres de choses dans une BVA, plus tu as de chances d'éviter d'y mettre une sal*perie.... :mrgreen:

Remettre la quantité enlevée à 10 cc près, c'est complètement impossible.

C'est vous qui voyez ....
Dernière édition par leloarer le Mar 20 Nov, 2007 17:11; édité 1 fois
es tu vraimant certain que faire le niveau sans valise (temp approximative =procédures non appliquées) mais avec leur systéme de bouchon double ,soit plus precis que de mesurer car si c'est si precis que tu l'annonce :shock: je commence a hésiter :|
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bidouiltronic a écrit:
car si c'est si precis que tu l'annonce :shock: je commence a hésiter :|

Tu fais bien, car c'est à moins d'un verre d'huile près.

Il n'y a rien d'approximatif, bien au contraire, dans la procédure que je décris,
même si je mesure, précisemment, la tempète à la main, ce que je ne te conseille pas de faire, si tu n'en as pas l'habitude.

C'est la procédure usine, et si tu ne veux pas la suivre à la lettre, il vaut mieux laisser ta BVA telle quelle, où t'enquérir d'un garagiste qui connait la procédure usine, et qui la respecte.....

Un homme averti .... :mrgreen:
Il y a quelque chose qui m'échappe la.
Pourquoi chercher à savoir combien il y avait de litre d'huile vidangé dans la boite, puisqu'il y a le bouchon spécifiquement prévu pour ça comme sur ce schéma ?
Je vidange et je rempli jusqu'à que l'huile coule par le trop plein ?
C'est bien la manipulation non ?
http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_AL4/AL4vidange02.JPG
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Dernière édition par SURF le Mar 20 Nov, 2007 19:11; édité 1 fois
Tant que j'y suis et vu que tu es quand même assez calé en BVA, je pose cette question que j'avais posté sur un autre topic.
Alors voila, depuis peu j'ai quelques soucis avec ma boite de vitesse.
Je m'explique. A froid, elle patine pas mal, que se soit en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème les vitesses n'accroche pas de même que quand il fait plus doux. Ce phénomène se produit sur environ 1 kilomètres le temps que le véhicule monte en température. De plus, et la le phénomène est constant, tant que la vitesse n'est pas en prise direct (c'est à dire quand la 1ère et la 2ème patine au démarrage) si je suis à un certain régime exemple 2500 tours, et que je relâche l'accélérateur le compte tour redescend jusqu'au point de ralentie et remonte aussi tôt se recaler sur le régime normal vers 2300 tours (vu que j'ai relâché et que le véhicule a perdu de la vitesse et le moteur des tours donc).
J'aurais donc voulu savoir si ce phénomène se serait déjà produit chez des utilisateurs de boite Proactive.
Merci pour vos réponses.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Barkito
Barkito d'Or
Message Mar 20 Nov, 2007 20:11
Salut,

Donc pour une SU1 c'est quoi la procédure ?

Merci
Oui j'ai oublié de préciser que le type de boite est AL4/DPO.
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Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Dernière édition par SURF le Mar 20 Nov, 2007 20:11; édité 2 fois
ok merci pour ta réponse :wink:
je ne voulais pas utiliser le double bouchon car je ne suis pas sûr que le garage chez moi soit parfaitement plat et je pense que ça a une grosse importance donc j'aurais voulu éviter de devoir faire le trop plein :arrow: mais bon ..........on verra ça plus tard :wink:
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Barkito a écrit:
Salut,
Donc pour une SU1 c'est quoi la procédure ?
Merci
Salut,
Aucune idée, je n'ai rien sur cette boite.
La SU1 est une boite Aisin AW (AT50-5 chez Aisin). C'est tout ce que je sais ... :mrgreen:
Mais je demande qu'à apprendre, si quelqu'un a de la doc à me faire passer, à vot'bon coeur ....

SURF a écrit:
Tant que j'y suis et vu que tu es quand même assez calé en BVA
Flattez moi mon bon Blaise, flattez moi..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce que tu décris me fait penser à un niveau d'huile trop bas.
Une fois chaude, les 6 litres d'huile se sont suffisamment dilatés pour combler, en partie le manque.
Si je ne me trompe pas, il faut arranger ça au plus vite, ta BVA est en danger .... :peur2: :peur2: :peur2:

bidouiltronic a écrit:
je ne voulais pas utiliser le double bouchon car je ne suis pas sûr que le garage chez moi soit parfaitement plat et je pense que ça a une grosse importance

Tout à fait !!! :+1o:
Dernière édition par leloarer le Ven 23 Nov, 2007 20:11; édité 3 fois
pour faire style "je sort ma science" :mrgreen: :arrow:
je crois que ce qui tue une bva prématurément est le manque de pression d'huile .
ça provoque un appuie pas franc des disques ce qui les laisse patiner et s'user trés vite .
:arrow: les causes peuvent etre nombreuses :
- huile usagée
- manque d'huile
- tirroirs qui fuient (je suppose que ça doit arriver ?)
- impuretées qui obstrue la crépine
- pompe a huile interne gommée (donc hs) a cause d'une huile trop chargée en ferraudo (usure des disques).
- démarrage brusques a froid sans attendre la montée en pression de l'huile (ça se ressents au démarrage la boite cire)
rajoutez en si vous voulez :lol:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mer 21 Nov, 2007 13:11; édité 1 fois
bidouiltronic a écrit:
rajoutez en si vous voulez :lol:

Il y en a des tas d'autres, mais un excès d'huile est tout aussi destructeur pour la boite !!! :peur2: :peur2: :peur2:
leloader merci, mais ça ne répond pas à mon premier message sur la quantité d'huile extraite.
Tu peux m'éclairer un peu sur ce point ?
Merci.
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Moi y en a pas comprendre :mrgreen:
Ce message ?

SURF a écrit:
.....Je vidange et je rempli jusqu'à que l'huile coule par le trop plein ?


Si c'est ça, oui, mais pas n'importe comment, relis bien le tuto. :cool2:
Ok merci.
Pour la clef de 27, je m'en suis fait faire une de 2mm d'épaisseur.
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Ca n'est pas necessaire, puisque qu'au départ, on enlève tout.
Il est facile ensuite de désolidariser les deux bouchons, et de remmettre le petit dans le gros sans le serrer à outrance, jusqu'à ce que le niveau soit bon.
:D
Oui mais au moment de vérifier le niveau, il faudra bien dévisser celui de 19mm et laisser celui de 27mm en place.
Donc avec une clef plus fine je pense qu'il y aura moins de galère.
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Quand tu auras fini la vidange, avant de remettre le double bouchon, il ne faudra pas trop serrer le petit, c'est tout.
Tu le serreras seulement quand ton niveau sera bon.

D'autre part, la différence de grosseur entre les deux bouchons, permet d'utiliser une clef plate normale pour le gros et une clef à pipe pour le petit.

Donc il est inutile de faire faire une clef spéciale.

C'est vous qui voyez .... :mrgreen:
Je vais aussi prévoir de rallonger mon entonnoir avec du tube (genre "colson" ou "tubclair") pour le remplissage, vu ou se situe le bouchon de remplissage.
Pour un meilleur accès sur mettre sur la position "R" libère un peu plus le bouchon.
Au fait, quel est le diamètre intérieur de l'orifice de remplissage ?

Edit: c'est du 14mm.
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Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Dernière édition par SURF le Mer 21 Nov, 2007 20:11; édité 3 fois
Le contrôle de niveau se fait moteur à l'arrêt ou moteur tournant ?
J'ai trouvé deux articles qui me disent que c'est moteur tournant et de vidanger à froid.

"Arrêter le véhicule sur une surface horizontale, attendre quatre à cinq heures après l'arrêt du moteur, afin que toute l'huile ait le temps de redescendre dans le carter, y comprit l'huile du convertisseur de couple.".

"Note importante : le contrôle du niveau d'huile d'une boîte automatique se fait moteur tournant, la pompe à huile "remplissant" le convertisseur de couple. Ceci implique qu'une boîte automatique dispose d'une jauge.".
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Dernière édition par SURF le Mer 21 Nov, 2007 20:11; édité 1 fois
Bon, j'ai relu ton tuto en long, en large et en travers, et il y a juste un point qui risque de me poser problème et qui me fait un peu peur.
Je m'explique. Pour vidanger l'huile pas de problème, il faut être au minimum à 60°c sur ce point ok, même si je suis au dessus il n'y pas de risque. Mais la ou je suis un peu réticent et que j'ai même un peu peur que ça se passe mal, c'est au niveau de la température pour le contrôle du niveau. Comment savoir si l'on est entre 58°c et 68°c ? Pas évident du tout sur ce point.
C'est vraiment de la plus haute importance ? L'huile se dilate autant que ça ? :pense:
Alors si tu peux me donner des astuces ou des indications cela m'aiderais beaucoup. :prie:
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SURF a écrit:
Le contrôle de niveau se fait moteur à l'arrêt ou moteur tournant ?

Le contrôle de niveau d'une boite automatique, QUELLE QU'ELLE SOIT, se fait boite chaude (température variable suivant les boites) et moteur tournant au ralenti, levier sur P.

SURF a écrit:
et de vidanger à froid.

NON.
Il vaut mieux vidanger moteur bien chaud, pour évacuer le maximum de particules en suspension dans l'huile, avant qu'elles ne se déposent en fond de carter, surtout pour celles dont on ne peut pas changer la crépine.

L'huile située dans le convertisseur de couple ne redescend pas dans le carter. C'est pour ça, que, quelque soit le temps d'arrêt, tu ne vidangeras qu'une partie de ton huile ( 3L pour les 6L d'une AL4 ).
Sur ma Mercos, j'ai un bouchon de vidange sur le carter et sur le convertisseur, ce qui me permet dans ce cas précis de vidanger toute l'huile.

Tes articles semblent faire parties des nombreuses c*nneries qu'on peut lire, ou entendre sur les BVA.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par leloarer le Ven 23 Nov, 2007 20:11; édité 1 fois


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