Famous a écrit: Ce serait bien que les motards s'expriment ici sur l'extrême danger que représente les feux diurnes.
Pour info, la FEMA (qui regroupe au niveau européen les associations de motards, dont la FFMC française) a approuvé la décision de la commission européenne de rendre obligatoire les feux diurnes sur les véhicules.
D'ailleurs, la question de la "visibilité" des motards par rapport à la question de la générlaisation de l'éclairage de jour est une spécificité française (et anglaise). Dans les autres pays de l'UE, y compris dans un pays où les deux roues sont "rois" comme en Italie, cela n'a jamais été perçu comme un danger.Et pourtant en Italie, cela fait déjà plusieurs années que cest même l'allumage des feux de croisement qui est obligatoire (hors agglomération).
Comme cela a été mentionné, le problème de bonne appréhension des deux roues est avant résulte avant tout du comportement de ces derniers sur la route. Dès lors que les motards circulent suivant les mêmes règles que les automobilistes, par exemple en restant au centre de leur voie de circulation et en roulant à des vitesses "raisonnables"... ce n'est pas la distinctions par l'éclairage qui assure leur sécurité. A fortiori de nuit ou par mauvaises conditions de visibilité où les autres uasgers doivent déjà circuler avec leurs feux de croisement.
Francilien, je vois bien que le recours aux 2 roues est généralement uniquement pour pouvoir s'affranchir des difficultés de circulation, et pour se faire être prêt à ignorer totalement le code de la route (mettant directement leur vie en danger). Remontés de files, utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, couloir bus, feux grillés, et vitesse excessives... voici les pratiques très majoritaires des deux roues au quotidien... et les vrais raison de leur sur accidentologie.
Les feux diurnes n'y sont pour rien (et pour cause vu leur faible diffusion à c ejour).
De même accuser uniquement le comportement des automobilistes, comme le fait la FFMC, pour expliquer l'accidentologie des deux roues, est malhonnête.
S'il est aisé de faire attention à un motard circulant derrière soit (ou face à soit), en revanche en remontant les files, et donc en se trouvant dans les angles morts des rétro, cela demande une attention bien plus grande... pas aisés que le trafic est très dense.
Nombre de motards oublie que s'ils voient eux les voitures, l'inverse n'est pas forcément vrai, même avec une bonne volonté... a foritori si une vitesse excessive s'y ajoute.
Ce débat a déjà pollué la recommandation d'allumage des feux de croisement de jour (toujours en vigueur). Maintenant, on la revoit revenir pour les feux diunres alors que ces derniers visent à améliorer la sécurité de tous, y compris motards, cyclistes et piétons (en rendant plus visible les voitures).
Maintenant, j'en reviens à ma question. Activation des feux diurnes à la livraison... ou pas, chez Renault.
Bonne journée
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)