Il y a une solution toute simple pour désactiver le S&S sans utiliser de fichiers illégaux et sans compromettre la surveillance batterie et donc impacter le circuit de charge.
Nulle part dans la notice, il est état que la désactivation doit être exceptionnelle.
Quand une voiture est homologuée, elle l'est dans sa version la plus basique pour une motorisation donnée, notamment sans roue de secours et avec les jantes de la plus petite dimension prévue pour cette motorisation. Quand on prends l'option roue de secours, ou que l'on opte pour des jantes d'un plus grand diamètre en option voir en accessoires, on altère forcément les rejets de CO2... sans pour autant impacter la carte grise et donc le bonus/malus.
Que je sache il n'y a pas de bouton désactivation FAP ou vanne EGR.... à la différence de ces systèmes, avec un S&S désactivé, dans les phases de roulage le véhicule pollue exactement comme si le S&S était activé (ou alors il y a un truc qui m'échappe). Il faut que les arrêts soient suffisamment longs pour avoir un bénéfice avec le S&S, ils le sont dans les cycles d'homologation mais dans la vraie vie je doute fort qu'il y ait plus de 50% des arrêts qui le soient pour la majorité des conducteurs.
Pour mon cas particulier: j'habite en zone tropicale. Les véhicules qui arrivent ici ont des spécifications Europe (ça n'existe plus les véhicules dit tropicalisés). La clim tourne à plein régime 99.9% du temps toute l'année, d'ailleurs les compresseurs durent rarement plus de 5 ans. Il s'avère que lorsque le système coupe le moteur, ça devient très vite insupportable, soit le conducteur redémarre le véhicule, soit le système le fait de lui même rapidement. De plus toujours dans mon cas, j'avais des messages de "défaut batterie" jamais résolu par le concessionnaire et qui n'arrivaient pas lorsque je désactivais manuellement le S&S par le bouton, c'est ce qui m'a le plus motivé pour le désactivé en permanence. Pour info ici une batterie auto dure en moyenne 3 ans (la chaleur ça tue les batteries), je suis convaincu que si je n'avais pas désactivé le S&S je n'aurais même pas atteint cette durée, ce qui aurait été bien plus pénalisant pour la planète.
Il arrive que même les plus brillants ingénieurs fassent parfois des trucs avec une ergonomie débile, ça serait pas la première fois et encore moins la dernière... après tout ils ne sont pas ergonomes.
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Plus de Renault... pour le moment.