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[Tous Modèles] dCi Comment chauffez-vous votre moteur ?

hei hei

cruel dilemne entre le choix de faire une pré-montée en température à l'arret ou bien partir direct mais sans tirer les rapports

choix 1 :
_bruit et pollution sur place inutile et derangeante pour les autres
_temps de montée pour obtenir les 5 barres à l'affichage rédibitoire (hyperlong!) étant donné l'excellent rendement du dci
_temps perdu

choix 2
_rouler lentement (1000 tr/min max à la 1ere minute, 2000 max à la 2 eme etc ..) pendant qq minutes avec les difficultés ou dangerosité d'insertion dans le trafic (les autres en ont rien à f..... que ton moteur soit froid!)

mais bon je connais la reponse des pro : avec les top-huiles actuelles pani probleme : roule

vous faites quoi chers dcistes?
à+

wall
Dernière édition par Accordiola1 le Mar 25 Dec, 2007 20:12; édité 1 fois
Bonjour à toi

Pour ma part je part de suite, mais je ne pousse pas trop la machine pendant les 5 premier kilomètre....

Il parrait que les huiles 5w40 sont efficase dès les premiers tours du moteur. Mais je prefere quand meme ne pas trop pousser la rapport quand meme
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Choix n°2, je roule cool jusqu'à ce que la température monte.
_________________
Renault laguna 1.9 dci initiale 123 000 km, avec un alternateur NEUF, CT quasi vierge!
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mai, 2005 18:05
Pareil, je roule cool jusqu'à ce que la température monte, mais je continue même après :wink: (sauf très rares exceptions !)
pour tous les diesel ça toujours été cela, conduite très cool les premières minutes
c'était déjà vrai avec R11 GTD


de la même façon après un long parcours faire tourner un peu son moteur avant de l'éteindre (le garagiste m'a dit que c'était bien pour les dci et hdi)
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R11 GTD, Ibiza Salas 1l, Megane 1.6 GPL RXT
, megane coupé phase II 1.9dti RSI , 307 2 HDI 110 XT prenium , laguna 1.9DTI pack , GSII luxe expression 1.5 DCI 105 bleu Orage (55000 Km),twingo 1.2 16V privilège vert reine (48 000 km)

mes voitures
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JefD
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mai, 2005 18:05
Tout à fait, c'est pour lubrifier le turbo...
Mais, on peut à la rigueur l'éteindre assez vite si on faisait des manoeuvres pour se garer et qu'on n'a pas fait monter le régime moteur
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mai, 2005 18:05
ludo_renault a écrit:
de la même façon après un long parcours faire tourner un peu son moteur avant de l'éteindre (le garagiste m'a dit que c'était bien pour les dci et hdi)

C est bien pour tout les moteur aussi bien diesel que essence et encore plus ce avec turbo.
Effectivement pas plus de 2000 tours tant que le moteur n'est pas chaud.
Quand à l'arret, il convient de laisser tourner un peu le moteur au ralenti s'il a été fortement solicité juste avant (autoroute par exemple). Car le turbo tourne très vite et pourrait ne plus être lubrifié correctement. ::auto_007::
C est surtout que le moteur continue de chauffer apres son arret (plus de circulation d eau) et encore plus sur un parcourt autoroutier a vive allure!
conduite cool jusqu'a temperature idéale. Cpdt, je ne fais que 30 kms par jour...
Bonsoir,

conduite cool en attendant que ca chauffe mais ca m'arrive d'appuyer un peu quand meme des que j'ai 2 ou 3 barres!!
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Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mai, 2005 08:05
au taquet, au taquet, au taquet :shock: :shock: :shock: :mrgreen:

non je laisse chauffer 1 ou 2 minutes, puis je roule tranquillou les 1ers kilomètres (et même après mais en n'hésitant pas à pousser si le besoin est là)!
par contre je ne savais pas pour le retour d'un long trajet :shock: :? merci du tuyau et de l'explication :wink: ::amour_000::
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
réponse 2 :
2000 tr maxi jusqu'à avoir les 4-5 diodes.
Pour ce qui est de l'insertion, si ça m'arrive, je monte à 3000 mais relâche l'accélérateur dès que je peux pour revenir à 2000.
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Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
de quelle diode parle tu.
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Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
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Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mai, 2005 09:05
les barrettes pour la T° sur l'affichage je présume :wink:
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cougar a écrit:
les barrettes pour la T° sur l'affichage je présume :wink:

voilà, exactement :)
Je cherchais le mot
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Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
oui c'est vrai pas pareil sur senic que sur mégane
merci félin :lol: :wink:
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Pour ma part je roule tranquille sans trop dépasser les 2000tr/min jusqu'à ce que l'aiguille de température soit à la t° de fonctionnement du moteur (deuxième barre sur ma meg II)
Je ne reste pas sur place à attendre que ça chauffe, je roule directement.
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Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mai, 2005 10:05
Citation:

merci félin

de rien zizou :wink: :wink:
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Je roule lentement les premières minutes. A l'arrêt, je laisse le moteur tourner une trentaine de secondes avant d'éteindre.
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Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
Je laisse tourner 2 minutes à l'arrêt, le temps que l'huile monte et ensuite je ne dépasse pas les 2000 trs/min jusqu'à l'obtention des 5 barres.
Je laisse aussi tourner 30 secondes à 1 minute après de longs trajets pour faire refroidir le turbo.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
pantoufle a écrit:
Pour ma part je roule tranquille sans trop dépasser les 2000tr/min jusqu'à ce que l'aiguille de température soit à la t° de fonctionnement du moteur (deuxième barre sur ma meg II)
Je ne reste pas sur place à attendre que ça chauffe, je roule directement.


Ce n'est jamais que la T° du liquide de refroidissement qui t'es indiquée, pas celle de l'huile.
Pour cela il faut un thermomètre supplémentaire que l'on ne retrouve généralement que sur des sportives.
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
moi, comme les motards, je démarre l'moulin, je clac la ceinture (lorsqu'eux mettent leur casque) 5 grands coups d'accélérateur jusqu'au rupteur (terme enployé pour Morex :mrgreen: ) et l'aiguille est déjà au 1er trait :lol:
Sortie du parking souterrain en burn (pour continuer à faire chauffer le moteur et faire monter les pneus en temp° 8) )
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
moi, comme les motards, je démarre l'moulin, je clac la ceinture (lorsqu'eux mettent leur casque) 5 grands coups d'accélérateur jusqu'au rupteur (terme enployé pour Morex :mrgreen: ) et l'aiguille est déjà au 1er trait :lol:
Sortie du parking souterrain en burn (pour continuer à faire chauffer le moteur et faire monter les pneus en temp° 8) )


:shock:

Tu me rappelleras de ne jamais racheter une de tes voitures en occasion? :mrgreen:
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lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mai, 2005 10:05
surtout qu'il a oublié de préciser qu'il fait 2 ou 3 dérapages 360° frein à main pour uniformiser la gomme chaude et préparer les suspensions aux sauts à la Bullit dans son quartier :mrgreen:
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Morex
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mai, 2005 11:05
lololapin a écrit:
5 grands coups d'accélérateur jusqu'au rupteur (terme enployé pour Morex :mrgreen: )

On ce moque de moi dit donc :twisted: :) :D :wink:
pourquoi vous dites ça :roll: c'est mon mécano qui m'a dit de faire comme çà :| et après il m'a dit : à bientôt! pigeon :mrgreen:
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je m'autorise un peti 2500 tr/mn jusqu'à la premier barre du thermo mais SURTOU sans sollicité le turbo ! donc pas d'écrasement de la pédale de droite à bas régime.
Par contre pour l'arret du véhicule je ne le laisse surtout pas tourner à l'arret avant de l'éteindre, il n'y a plus de circulation d'air dans le compartiment moteur et cela peut provoquer des surchauffes du haut moteur. Par contre sur autoroute par exemple avant de m'arréter pour faire le plein pas ex ou pour sortir tout simplement je lève le pied 2 km avant de sortir et je termine à un petit 110, calme, sur mon élan et sans solliciter le moteur, ceci afin de faire redescendre la T° d'huile et d'aérer tranquillement le moteur.
Voila.
PS à laisser tourner le moteur à l'arret une fois sur une aire d'autoroute l'alternateur n'a sans doute pas apprécié ( T° ext: 34 ). Lors du redémarrage, l'axe c'est grippé, la courroie a patiné et quand j'ai arrêté pour voir l'ampleur des dégats, des flammes d'une vingtaine de cm sortaient de par derrière le moteur, donc terminé le tournage à vide :wink:
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Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Moi pareil je ne tire pas trop tant que le moteur n'est pas à température.
Le V6 3.0 DCI monte très rapidement à sa température normal.
Par contre à l'arret je ne laisse pas tourner, je pense que cela ne serre à rien. On ne passe pas de 4000 tours à 0 en 1 seconde en tout cas pas moi. Donc le turbo est redescendu en tours. Par contre ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est le grand coup d'accélérateur juste avant de coupé le contact, là c'est mortel pour le turbo.
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"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
lololapin a écrit:
moi, comme les motards, je démarre l'moulin, je clac la ceinture (lorsqu'eux mettent leur casque) 5 grands coups d'accélérateur jusqu'au rupteur (terme enployé pour Morex :mrgreen: ) et l'aiguille est déjà au 1er trait :lol:
Sortie du parking souterrain en burn (pour continuer à faire chauffer le moteur et faire monter les pneus en temp° 8) )


Pardonnez lui, Seigneur, il ne sait pas ce qu'il fait !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Message Lun 23 Mai, 2005 17:05
Habitude du matin :

- Mise en route et attente de l'effacement du message de niveau d'huile ok
- Sortie du garage
- Fermeture de la porte du garage (déjà 2 minutes que le moteur chauffe)
- Départ à pas plus de 2.000 tours sur les 10 premiers kilomètres (route de campagne, donc pas conseillé de rouler trop vite de toute façon).
- Arrivé à la N12, j'ai mes 5 barettes et là, je me peux me caler à 110 avec le régulateur.
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