J'extrapole met je met en avant le fait que prendre une huile 0W60 n'est PAS la solution.
Apparement, il faut pinailler donc voici l'explication complète:
Le norme ACEA classe les huiles en quatres classes :
A : pour les véhicules essence
B : pour les véhicules diesel de tourisme ou véhicules utilitaires légers
C : pour les véhicules essence ou diesel avec post traitement des polluants (type des véhicules avec filtres à particules par exemple)
E : pour les véhicules diesel lourds. Je ne parlerai pas de cette classe ici même si l'utilisation d'huile moteur diesel lourd est possible dans les diesel légers.
Mais cela n'a pas toujours été le cas.
Du temps de la norme CCMC on avait pour les essence la norme CCMC "Gx" (G pour gasoline et x étant un chiffre) et pour les diesel la norme CCMC "PDx".
En janvier 1996 :
La norme CCMC "Gx" était remplacée par la norme ACEA "Ax".
La norme CCMC "PDx" était remplacée par la norme ACEA "Bx"
Exemple : Pour le 300 Tdi le manuel LR recommande une huile CCMC-PD2. Donc après janvier 1996, cela devient une ACEA B2.
Mais au 25.10.2004, nouveaux changement.
Les ACEA Ax et ACEA Bx sont regroupées dans la norme ACEA Ax/Bx et il y a la création de la norme ACEA Cx
Donc pour mon 300 Tdi, il faut selon LR une ACEA A2/B2.
Voici les catégorie :
(classe : A ; catégorie : A1, la catégorie est un sous ensemble de la classe)
A1/B1 : huile pour moteur diesel et essence prévu pour fonctionner avec des huiles faibles viscosité, faibles frottements, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures, pour les économies de carburant. Ces huiles ne conviennent pas pour tous les moteurs.
A2/B2 : n'est plus dans la norme ACEA (édition 2004) car cette huile peut être incompatible d'un point de vue performances avec les moteurs récents et très certainement avec les moteurs futurs. Peut être considérée comme une huile bas de gamme aujourd'hui.
A3/B3 : huile stable dans le temps pour moteur diesel et essence performant avec long intervalles de vidange et/ou basse viscosité selon les spécifications constructeurs.
A3/B4 : pareil que B3 mais pour moteurs performant essence et diesels à injection direct
A5/B5 : huile stable dans le temps pour moteur diesel et essence performant avec long intervalles de vidange, prévu pour fonctionner avec des huiles faibles viscosité, faibles frottements, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures, pour les économies de carburant. Ces huiles ne conviennent pas pour tous les moteurs.
C1: huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies. Prévu pour moteur demandant impérativement une huile à faible frottement, faible viscosité, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures et contenant peu de soufre, de phophores et de cendres. Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies.
Attention : huile non compatible avec tous les moteurs.....
C2: huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies. Prévu pour moteur capable d'utiliser une huile à faible frottement, faible viscosité, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures et contenant peu de soufre, de phophores et de cendres.Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies.
Attention : huile non compatible avec tous les moteurs.....
C3 : huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies.Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies.
Attention : huile non compatible avec tous les moteurs.....
Contrairement à la norme API,
il n'y a pas de héarchie clair. Une A1/B1 n'est pas inférieure à une A2/B2 ou à une A3/B3.
Il faut considérer les catégories comme différent cahiers des charges aux quels les huiles doivent répondre et ceci en fonction des différents moteurs.
Et mon 300 Tdi ? Maintenant que la norme ACEA A2/B2 n'existe plus ? Il suffit de prendre une A3/B4 ou/et A3/B4.....
Les A1/B1 ou A5/B5 sont généralements des SAE 20 ou SAE 30 qui ne sont pas recommendées pour le 300 Tdi, donc.....
Mais les catégories sont évolutives dans le sens qu'il est possible d'y inclure un test plus sévère. Pour cette raison, il doit y avoir d'indiqué l'année.
Par exemple il y a une huile ACEA B3-98 qui veut dire que cette huile passe les tests de la norme de 1998. La norme B3 évolue en 2002 donnant la norme B3-02, puis évolue en 2004, ce qui donne la A3/B3-04.
Une catégorie plus récente ne peut qu'être plus sévère que les anciennes et il ne peut y avoir de changement tels qu'une huile B3-02 ne puisse pas passer la norme B3-98 qui est antérieure.
Si c'est le cas, cela implique la création d'une autre classe ou catégorie.
Il est à noter qu'il y a quelques années, il y avait l'indication A3/B3B4-98. Doit on conclure hâtivement que cette huile ne passe pas les dernières normes ACEA et évite de l'indiquer en enlevant l'année ? Mystère....
Alors pour mon 300 Tdi ?
Toutes les huiles ACEA B3, B4 ou A3/B3, A3/B4 conviennent normallement quelque soit l'année mais il est préférable de rester en qualité A2/B2 si l'huile est disponible.
Conclusion si tout le monde ne souhaite pas tout lire: (redite): fiez vous a votre manuel auto