Je vais faire l'avocat du diable
Tu cites spiritmonitor (117% pour Renault contre 130 % pour BMW), mais pourquoi ne cites-tu pas travelcard (123 % pour Renault contre 123 % pour BMW
)
? Alors que travelcard est plus représentatif pour BMW puisqu'il en a testé plus de 900 en moyenne contre 700 pour spiritmonitor
On est d'accord, on voit bien que tous les constructeurs mentent sur ce fameux test et adaptent clairement leurs moteurs sur ce test et qu'il n'est pas en lien avec la réalité.
Il y en a qui voient le verre à moitié vide : Les constructeurs nous mentent
Il y en a qui voient le verre à moitié plein : Certains constructeurs réussissent mieux le test que d'autres
Moi, je suis ingé et pragmatique - le verre est 2 fois trop grand : Le test n'est pas adapté
Pour revenir au sujet de ce fil de discussion : Tout de même étrange cette épidémie de sur-conso
Est-ce que le souhait de réussir pleinement le test d'homologation fait qu'il y a un vrai décalage avec la conso réelle si on sort assez des conditions du test (e.g. accélération trop franche, ...) ?
Personnellement, je n'ai jamais eu de voiture dont la conso était loin de ce qui était annoncé sur ce cycle.