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[Tous Modèles] Carte Main Libre : Et quand la pile est vide ?

Mar 08 Fev, 2005 22:02
Bonsoir, je voulais savoir si quelqu'un a une idée concernant le DEMARRAGE des voitures équipées de cartes mains libres ; il y a bien une clé incorporée à la carte pour rentrer dans le véhicule (du poins sur les Espace, je pense que ca doit etre pareil pour les autres...), mais comment démarer ? Quelle est la durée de vie de la pile ? Le manuel reste muet face à mes questions...
Dernière édition par j2c le Dim 07 Juin, 2009 21:06; édité 1 fois
DOS
Mar 08 Fev, 2005 22:02
Je crois que tu as un message qui apparait sur le tdb...
A confirmer... il me semble avoir lu ça dans la bible...
Mar 08 Fev, 2005 22:02
La pile du badge ne sert qu'à "correspondre" avec l'UCH pour l'ouverture à distance des ouvrants.

Pour ce qui concerne le démarrage du moteur, c'est l'accus rechargeable intégré à la carte (oui, il y en a deux) qui fournit l'énergie nécessaire à la correspondance avec le lecteur de badge pour vérifier les codes autorisant le démarrage.

moralité 1 : si la pile Li est foutue, tu dois entrer dans l'auto avec la clé, mais tu peux démarrer.

moralité 2 : d'où l'intérêt de remplacer la pile avant le point 1 (env. 2 ans).
chichi1er
Modérateur PR
Mer 09 Fev, 2005 09:02
georges a écrit:
moralité 1 : si la pile Li est foutue, tu dois entrer dans l'auto avec la clé, mais tu peux démarrer.


Tu peux démarrer, mais si tu as l'alarme Renault....ben tu roules avec l'alarme qui sonne !!!

Chichi1er...
Mer 09 Fev, 2005 10:02
Hello
Lorsque la pile est morte, il me semble avoir lu dans le manuel qu'il faut mettre la carte dans le lecteur pour pouvoir démarrer. Ca doit bien etre la seul utilité du lecteur dans les versions "main libre" (hors laguna).

Rom.

Mer 09 Fev, 2005 10:02
lu dans le manuel du scenic que l'on a un message "changer pile" sur l'odb quand elle commence a faiblir.
Mer 09 Fev, 2005 10:02
Oui, si la pile Li est morte, c'est l'accus intégré à la carte qui prend le relais pour correspondre avec l'UCH, mais pas en mode "mains libres".

Il faut donc introduire la carte dans le lecteur pour démarrer.

Ceci dit, il faut vraiment le faire exprès pour être dans ce cas-là puisqu'un message "Pile carte à changer" apparaît au TdB quand elle est en fin de vie !...
... Ou employer la carte supplémentaire si on l'a sous la main...
chichi1er
Modérateur PR
Mer 09 Fev, 2005 10:02
georges a écrit:
...un message "Pile carte à changer" apparaît au TdB quand elle est en fin de vie ...


je n'ai jamais vu ce message et il y a toutes les chances pour que ma pile soit d'origine (juin 2002 sur un carte ML) !!

Chichi1er...
Dim 07 Juin, 2009 20:06
stdode a écrit:
lu dans le manuel du scenic que l'on a un message "changer pile" sur l'odb quand elle commence a faiblir.


Salut,

Je n'ai pas du tout eu ce message et pourtant à priori ma pile est morte (jamais changé véhicule de 2003). Est-ce normal ??

Ma seconde carte mains libre fonctionne nickel de son côté.

Deux questions :

- Puis-je changer la pile moi même ? Pas besoin de shunt ? La carte ne se déprogramme pas ?

- Comment fermer tout les ouvrants avec la fameuse clé incorporé dans la clé ? J'ai pas trouver


Merci d'avance pour toute aide.

Transam
Modérateur PR émérite
Dim 07 Juin, 2009 21:06
Salut!

Sacré déterrage!

Pour le message au tableau de bord, je n'en sais rien!

Si tu parles de l'accu (la seconde pile dont il est question plus haut), il n'est pas nécessaire, en principe, de la remplacer si elle est vide.

Il s'agit d'un accu qui se recharge par induction lorsque la carte est insérée dans le lecteur. Il te faudra donc l'insérer de temps en temps vu qu'elle n'a pas d'autre moyen pour se recharger.

J'ignore combien de temps ça met à charger.

Si elle est vraiment morte, il existe un topic expliquant clairement la marche à suivre ici => [Laguna II] Carte 3 boutons réparée!

Pour l'autre pile (celle cachée sous la clé), quand on la remplace, il n'y a pas déprogrammation de la carte vu qu'elle a une mémoire constante!

La fermeture des ouvrant n'est pas possible avec la clé mais seulement en appuyant longuement sur le bouton "Lock + Auto".
Lun 08 Juin, 2009 06:06
voici quelques précisions :
-oui on peut démarer avec une carte sans pile !
-non ce n'est pas l'accus qui sert a l'anti demarage ,c'est un systéme autonome alimenté par induction dans le lecteur de carte comme pour tous les antis demarage de clés ordinaires!
pour preuve : la carte deux boutons demare aussi votre auto sans pile pourtant elle ne comporte pas d'accu !
l'accus sert juste pour le systéme main libres qui nécessite une communication constante entre la carte et avec le véhicule lorsque cette fonction est en service et que votre carte est a proximité de l'auto donc ,
pour éviter que la pile de votre carte ne soit trop sollicitée et qu'elle ne dure qu'un mois ,on a recours a cet accu qui se recharge lorsqu'il est dans la voiture (par induction).
la notice indique que l'autonomie de l'accu donc de la fonction main libre est de environ une semaine (sans démarer ni introduire la carte pour recharger) .


pour le message "pile a remplacer" :
- non vous ne verrez jamais ce message sur une lagunaII (phase 1)
- pour laguna II.2 je ne sais pas
-oui le scenic (plus aboutit au niveau du tableau de bord) affichera le message si la pile est hs .
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 08 Juin, 2009 07:06; édité 1 fois
Lun 08 Juin, 2009 08:06
Bonjour,
Sur la Lag 2.2 ce message existe. La notice du véhicule indique durée de vie de la pile environ 2 ans. Au bout d’environ 2 ans , un jour la matrice du tdb m’indique « pile carte à remplacer » et quelques jours plus tard (pile non changée) la voiture ne se verrouillait plus automatiquement à la descente et il me fallait l’ouvrir et la fermer manuellement avec les boutons de la carte. Par contre le démarrage se faisait toujours normalement sans insérer la carte dans le lecteur.
Après remplacement de la pile tout est rentré dans l’ordre.
Sur la Lag 2.2 , je pense ( ?) que la batterie interne n’existe pas car on ne met à priori jamais la carte dans le lecteur et je vois pas comment elle se rechargerait.
Je pense (et ce sont mes constatations personnelles) que la pile amovible fait tout d’ou sa durée de vie limitée.
Sans utilisation de la voiture , ou bout de 2 ou 3 jours le déverouillage par effleurement ne marche plus , il faut alors tirer sur une poignée pour déverrouiller. Il doit y avoir une mise en veille pour éviter de trop pomper la pile ?
Par comparaison sur ma clio qui est de 2002 la pile de la télécommande RF est d’origine et fonctionne correctement.
Lun 08 Juin, 2009 09:06
salut à tous,
pour ma part megane II estate main libre.

J'ai déjà eu l"expérience de la pile morte.....

bien évidement le déverrouillage des portes n'opère plus .... certes on ouvre la porte chauffeur avec la clef des secours.
Mais et oui il y en a un une fois la porte chauffeur ouverte toutes les autres s'ouvrent et là impossible de les refermer
Pas grave à la campagne au milieu des champs mais en pleine agglomération avec la nécessité absolu de se rendre à un rendez vous ou autre...... Merci Monsieur Renault.

Et pour la petite histoire aucun voyant de changement de pile à prévoir ne s'allume au tableau de bord pour ma part en tout cas.
Moralité dés le cap des deux ans passé changé vos piles...
C'est sur c'est relatif mais celà évite moults désagréments....

Voilà pour mon expérience

Lun 08 Juin, 2009 17:06
Transam a écrit:
Sacré déterrage!

Pour l'autre pile (celle cachée sous la clé), quand on la remplace, il n'y a pas déprogrammation de la carte vu qu'elle a une mémoire constante!


Effectivement je me suis permis de déterrer. Merci pour cette réponse, dès que je peux un tour chez Selfor et je change la pile

bidouiltronic a écrit:
-oui le scenic (plus aboutit au niveau du tableau de bord) affichera le message si la pile est hs .


merlin91 a écrit:
Et pour la petite histoire aucun voyant de changement de pile à prévoir ne s'allume au tableau de bord pour ma part en tout cas.


Bizarre je suis dans le même cas que merlin91, elle ne m'a pas affichée ce message, par contre elle a effectuée un RAZ de la distance parcourue toute seule sur le TdB J'espères qu'elle couve pas quelque chose au moins.

merlin91 a écrit:
Mais et oui il y en a un une fois la porte chauffeur ouverte toutes les autres s'ouvrent et là impossible de les refermer
Pas grave à la campagne au milieu des champs mais en pleine agglomération avec la nécessité absolu de se rendre à un rendez vous ou autre......


Transam a écrit:
La fermeture des ouvrant n'est pas possible avec la clé mais seulement en appuyant longuement sur le bouton "Lock + Auto".


J'ai quelques instants la laisser ouverte en pleine ville mais aucun soucis. Il faut dire que de l'extérieur on ne fait pas la différence entre un Scenic ouvert ou fermé. Puis c'est pas trop le type de véhicule convoité surtout que je possède le poste d'origine.

Mais j'aimerais vraiment savoir comment la fermer. En actionnant la fermeture centralisée et en ouvrant la porte conducteur juste derrière pour la fermer à clé sa dévérouille tout. Porte conducteur ouverte et en appuyant sur verouillage centralisé impossible à effectuer

Donc qu'est-ce que "Lock + Auto" exactement Transam s'il te plait ?

Merci à vous tous
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 08 Juin, 2009 22:06
Lock+auto c'est uniquement laguna II phase1

Pour toi lit ta notice
Tu verras que tu as un petit rond à tourner sur la tranche de chaque porte afin de condamner la poignée extérieur et ainsi pouvoir fermer la voiture
Reste pour la coffre ou je ne sait pas trop
Mar 09 Juin, 2009 09:06
sinon technique qui va bien ... faut verrouiller la voiture de l'intérieur mais en passant par une porte arrière Attention tout de fois a ne pas faire tomber la carte de la dites voiture dans l'action !! (pas bien la carte dans la poche de chemise ). Normalement (constaté sur Laguna II.1) la voiture ne se rouvre pas.

@+
Mar 09 Juin, 2009 16:06
Bonjour,
sur mon scenic II phase 1.
Pour verrouiller les portes sans la carte.
Il faut, porte conducteur ouverte, appuyer sur le bouton de centralisation et le tenir appuyé. Il va tout d' abord essayer de fermer les portes sans succès, et au bout de quelques secondes, il y aura à nouveau un clac. Une fois ce second verrouillage. Il suffit de sortir et de fermer la porte conducteur. Ne pas laisser la clef dedans.

Bonne journée.

Mar 09 Juin, 2009 19:06
Ckase a écrit:
Il faut, porte conducteur ouverte, appuyer sur le bouton de centralisation et le tenir appuyé. Il va tout d' abord essayer de fermer les portes sans succès, et au bout de quelques secondes, il y aura à nouveau un clac. Une fois ce second verrouillage. Il suffit de sortir et de fermer la porte conducteur. Ne pas laisser la clef dedans.


Ok, ok comme pour la condamnation des ouvrants en roulant en gros. Merci pour l'info faut que j'essayes ça
Jeu 11 Juin, 2009 05:06
Bonjour,

oui c'est ça, sauf qu'il faut faire la manip moteur éteint et en ayant retiré la carte du lecteur.

Bonne journée.
Ven 11 Sep, 2009 21:09
Bonjour, je possede une clio RS, j'ai une petite question pour les pros du fofo.

Le jour ou la batterie est naze, peut on démarrer en prise avec le systeme de carte main libre? si oui quel est la marche à suivre,
rpm91
Modérateur PR
Ven 11 Sep, 2009 21:09
Avec les catalyseurs, il ne faut JAMAIS démarrer à la poussette ou en prise

Ven 11 Sep, 2009 23:09
Que ce soit avec une clef ou une carte, je ne pense pas que tu puisses démarrer ta voiture en la poussant (injection et allumage électronique).
Pour dévérouiller le système d'injection, il faut les informations: position du moteur (PMH) et position arbre à cames + infos démarrage (par le démarreur évidemment et que tu n'auras pas en la poussant ).
Lun 14 Sep, 2009 16:09
D'expérience, sur une Mégane II lorsque la pile faiblit la fonction main-libre d'ouverture des portes commence par ne plus fonctionner. On est obligé d'appuyer sur le bouton de télécommande, et ça ne marche pas à tous les coups. Et plus on attend, moins ça marche souvent, il faut attendre un peu après chaque pression pour que ça finisse par ouvrir. Aucun problème pour le démarrage main-libre une fois à l'intérieur par contre.

Et il semblerait que la pile s'use aussi vite, que l'on se serve de la clé ou pas... J'avais une 2e clé, de secours, dont je ne me servais jamais. Lorsque ma clé habituelle a commencé à faiblir j'ai pris ma clé de secours, qui s'est retrouvée faiblarde aussi vite.

J'ai donc changé les piles des deux, mais maintenant dans celle de secours je ne mets plus la pile, je la laisse à côté pour ne pas l'user... Les piles ont faibli environ 2 ans après l'achat. Là j'en suis à 4 ans et demi, et le 2e jeu tient toujours bon.

Et comme je n'ai pas attendu que la pile soit complètement morte avant de la changer, je ne sais pas comment on fait pour déverrouiller la porte avec l'espèce de mini-clé quand l'ouverture à distance ne fonctionne plus du tout...
Dernière édition par JuLx64 le Lun 14 Sep, 2009 16:09; édité 1 fois
Mar 15 Sep, 2009 11:09
JuLx64 a écrit:

Et il semblerait que la pile s'use aussi vite, que l'on se serve de la clé ou pas... J'avais une 2e clé, de secours, dont je ne me servais jamais. Lorsque ma clé habituelle a commencé à faiblir j'ai pris ma clé de secours, qui s'est retrouvée faiblarde aussi vite.

J'ai donc changé les piles des deux, mais maintenant dans celle de secours je ne mets plus la pile, je la laisse à côté pour ne pas l'user... Les piles ont faibli environ 2 ans après l'achat. Là j'en suis à 4 ans et demi, et le 2e jeu tient toujours bon.



JuLx64 a écrit:

Et comme je n'ai pas attendu que la pile soit complètement morte avant de la changer, je ne sais pas comment on fait pour déverrouiller la porte avec l'espèce de mini-clé quand l'ouverture à distance ne fonctionne plus du tout...

Tu as un cache en plastique au bout de la poignée. Tu soulèves ce cache (il y a un petit trou par dessous) et dessous il y a une serrure "normal" pour y mettre la clé qui est dans la carte.
j2c
Membre d'honneur
Mar 15 Sep, 2009 22:09
c'est pas super compliqué.. mais vaut mieux s'entrainer à le faire au calme..
ça peut aussi servir le jour où la batterie de la voiture est à plat..
pour pouvoir accéder à la commande d'ouverture du capot

Jeu 17 Sep, 2009 09:09
Bonjour,

Notre grand Scenic à de grandes difficultés à s'ouvrir avec la carte (mains libre ou bouton) et aussi à démarrer si la carte n'est pas dans le lecteur.

Ca à commencé par devoir essayer deux trois fois avant de réussir à ouvrir en main libre mais maintenant c'est presque impossible de l'ouvrir.

Le plus étonnant c'est que les 2 cartes on présenté les mêmes symptômes en même temps et je n'ai jamais eu de message sur le TdB.

Ce matin j'ai du fermé ma voiture de l'intérieur car pas moyens d'obtenir quoi que ce soit de la carte et je vais donc allé acheter une pile ce midi. j'espère que j'arriverais à ouvrir ma voiture ce soir pour rentrer chez moi.

Autre petit détail j'ai jamais réussi à retirer le cache pour la serrure de secours, la serrure à été refixée par mon garagiste un jour ou l'ensemble sortait de la porte je ne sais pas si c'est lié mais je passerai voir mon garagiste pour qu'il me débloque ce cache qui risque de devenir très utile si mon problème ne vient pas de la pile...
Jeu 17 Sep, 2009 16:09
BART a écrit:

Tu as un cache en plastique au bout de la poignée. Tu soulèves ce cache (il y a un petit trou par dessous) et dessous il y a une serrure "normal" pour y mettre la clé qui est dans la carte.


Dit comme ça ça a l'air évident, et c'est ce que j'avais essayé de faire, mais ça n'a pas bougé, et comme le cache est en plastique chromé je n'ai pas voulu forcer de peur de l'abimer...
Ven 18 Sep, 2009 08:09
+1 avec le cache peint ça ne donne pas envie de forcer et je passerai donc au grarage pour qu'il me montre comment le retirer sans rien abimer.

Sinon j'ai changé la pile de ma carte et ça remarche normalement. Je suis donc simplement étonné de ne pas avoir eu de message de pile faible comme indiqué sur le forum. Si quelqu'un peut me confirmer qu'un message de pile faible doit bien apparaître sur l'afficheur d'un Scenic II.2 ça me permettrait d'aller aussi demander des explication au garage sur ce point.
ProV1
Membre d'honneur
Ven 18 Sep, 2009 14:09
julien1750 a écrit:

Le jour ou la batterie est naze, peut on démarrer en prise avec le systeme de carte main libre? si oui quel est la marche à suivre,

Avec ou sans CML, je doute que ça soit faisable étant donné que le démarrage n'est autorisé qu'au point mort ou pied sur l'embrayage .

Lun 12 Oct, 2009 11:10
Bonjour,
J'ai le message au TDB "pile carte faible".
Le pb c'est que je n'ose pas changer la pile sur la carte car elle n'est pas apparente lorsque je retire la petite clé.
Savez vous si je peux la changer moi-même et si oui, comment ?
Merci d'avance.
PS : c'est une carte "main libre"

Edit : en fait, c'est dans le manuel, mais j'ai pas la "languette" indiquée, d'où ma prudence avant de vouloir déclipser le cache-pile
Dernière édition par trader le Lun 12 Oct, 2009 12:10; édité 1 fois
Mer 07 Avr, 2010 17:04
quelqu'un pourrait me donner le modele des piles des cartes car je viens d'acheter une megane 2 d'occasion est les piles sont differente dans les 2 cartes! merci
Mer 07 Avr, 2010 17:04
Dans ma megane 2 "main libre" c'est une pile CR2025.
Lun 07 Oct, 2019 20:10
Parfois il faut tout simplement rapprocher le plus possible la télécommande du bouton ''Start'' voire appuyer avec la télécommande même, et le tour est joué, si c'est un problème de pile parfois ça marche car le signal envoyé est si petit qu'il ne peut plus atteindre le récepteur sauf si on s'approche trop prés. Sinon il faut essayer de changer la pile.
Et les deux ne marchent pas du tout ce sera compliqué et il faudra p ê essayer vos méthodes

j2c
Membre d'honneur
Mar 08 Oct, 2019 07:10
Simplement mettre la carte dans le lecteur et démarrer. La carte est ainsi alimenté par induction par le lecteur. En attendant de remplacer l'accu.
Jeu 11 Aoû, 2022 16:08
Est ce normal que la Scénic demare sans la carte et que je puisse rouler sans la carte
rpm91
Modérateur PR
Jeu 11 Aoû, 2022 18:08
Non