D'expérience, sur une Mégane II lorsque la pile faiblit la fonction main-libre d'ouverture des portes commence par ne plus fonctionner. On est obligé d'appuyer sur le bouton de télécommande, et ça ne marche pas à tous les coups. Et plus on attend, moins ça marche souvent, il faut attendre un peu après chaque pression pour que ça finisse par ouvrir. Aucun problème pour le démarrage main-libre une fois à l'intérieur par contre.
Et il semblerait que la pile s'use aussi vite, que l'on se serve de la clé ou pas... J'avais une 2e clé, de secours, dont je ne me servais jamais. Lorsque ma clé habituelle a commencé à faiblir j'ai pris ma clé de secours, qui s'est retrouvée faiblarde aussi vite.
J'ai donc changé les piles des deux, mais maintenant dans celle de secours je ne mets plus la pile, je la laisse à côté pour ne pas l'user... Les piles ont faibli environ 2 ans après l'achat. Là j'en suis à 4 ans et demi, et le 2e jeu tient toujours bon.
Et comme je n'ai pas attendu que la pile soit complètement morte avant de la changer, je ne sais pas comment on fait pour déverrouiller la porte avec l'espèce de mini-clé quand l'ouverture à distance ne fonctionne plus du tout...