Pour l'instant, on partirait sur une caravane surbaissée Eriba. C'est très compact en taille et assez léger. On trouve des modèles à moins de 750kg à vide et 900-1000kg de PTAC.
On privilégie un modèle léger et aérodynamique pour ne pas avoir l'impression de tracter un mur.
En théorie, ma Mégane peut tirer jusqu'à 1650km, mais j'ai comme l'intuition qu'il ne faut pas trop aller titiller la limite :
https://www.lemondedupleinair.com/essai-renault-megane-tce..ids-lourd-sabstenir/
Je me suis fait un petit comparatif de poids tractables avec la gamme Renault actuelle, parce que je regarde aussi ce qui arrivera le jour où je devrais remplacer ma voiture. Je n'ai pas envie de me retrouver coincé avec une caravane trop lourde pour une future voiture.
Assez étonnamment, ma Mégane est celle qui a un poids maximal tractable le plus élevé.
Mais en restant sur une caravane de 1000km de PTAC, on a quand même de la marge si on prend un Captur/Arkana ou un Duster. Et on ne devrait pas être trop embêté pour la tracter avec ma Mégane actuelle.
J'ai aussi dans l'idée qu'il ne faut pas voir trop grand/lourd pour ne pas risquer de cramer la boite EDC.
Même tableau pour les caravanes Eriba actuelles, sachant qu'on va plutôt partir sur un modèle d'occasion (les tarifs des modèles neufs ont subi des hausses stratosphériques ces 10 dernières années). Les modèles plus anciens sont plus légers.
Seul défaut de ces caravanes surbaissées, un espace intérieur un peu limité, avec notamment des lits qui ne dépassent pas les 188cm de long. Avant d'envisager quoi que ce soit, il conviendra d'aller en voir une pour valider que je peux y dormir sans problèmes (et s'assurer que le WAF reste acceptable).
Pour l'hivernage, j'ai repéré un camping à 20km de la maison qui propose des services d'hivernage en restant dans des tarifs raisonnables.
Les caravanes Eriba tiennent super bien la cote, donc sont aussi fortement recherchées par les voleurs