Accueil / Généralités / News

[Twingo II] Twingo II Hélios 1.2 16v

::hello_001::

Donc voici une présentation de ma ptite T2.

Comment y suis-je arrivé ?

Après trois Twingo qui ne m'ont jamais déçu tant au niveau du service au quotidien que de l'économie d'utilisation ou de la fiabilité, j'attendais beaucoup de la Twingo 2.

Le moins que l'on puisse dire c'est que mon accueil lors de la présentation fut glacial. Pour moi, il était hors de question que j'en sois un jour propriétaire : trop fade, trop banale, je ne lui trouvais aucun attrait, à part peut-être à partir des Dynamique où la face AV est déjà plus expressive. :ouioui:

Je suis quand-même allé la voir aux Champs à l'Atelier, mais autant j'appréciais le design intérieur (un peu moins les tissus utilisés et les ambiances retenues, du maladroit bi-ton gris-beige/noir des Dynamique à l'intérieur monochrome de l'Initiale au cuir lisse et froid : à ce sujet l'Expression représentait un bon compromis), autant l'extérieur me laissait perplexe.

Donc c'était mal parti, et il fallait que je change la mienne, ayant 3 ans et 60000 km, et sa cote chutant. :roll:

Le jour de la commande

J'ai profité des Portes Ouvertes de Mars 2008 pour découvrir une nouvelle série, la Hélios, qui m'avait attiré dans la presse car elle disposait d'un intérieur velours, matière que j'affectionne beaucoup (ayant cotoyé des R21 TSE, Laguna RXE, Clio II.1 RXT, etc) pour sa douceur et son côté chaleureux, mais hélas quasiment entièrement disparu des Renault depuis quelques années. :...:

Bref, j'avais fait une simulation avec en option le Toit Panoramique Electrique (indispensable :P ), la radiosat CD 40w, et le siège en tablette.

Financièrement l'Hélios était intéressante puisque outre la présentation intérieure spécifique, elle avait en série la clim (manuelle), les airbags latéraux, l'éclairage de coffre, et le spot de lecture pour 500 € de plus que l'Expression.

Et quand je suis monté dedans, ça a été le coup de foudre : le beau velours gris Tropic (gris/beige en fait) se mariait à merveille avec l'ensemble grège et les petites touches de chrome (poignées de portes, boutons de clim, cerclage du compteur).

Donc au final, je l'ai commandé en Live Pastel pour choisir une couleur originale qui tranche avec la fadeur générale de l'auto (j'avais hésité avec l'Etincelle aussi), mais sans le siège passager en tablette, ce qui rallongeait le délai de livraison. En effet, un concessionnaire en avait commandé une et il n'yavait que six semaines de délai ainsi.

Les photos

Allez, stop au 3615 Mylife et voici quelques photos de la bête.

http://img406.imageshack.us/img406/423/dsc00284s.jpg

http://img99.imageshack.us/img99/3989/dsc00289r.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/9934/dsc00272zcx.jpg

http://img99.imageshack.us/img99/4940/p1004798.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/9525/dsc00050g.jpg

http://img268.imageshack.us/img268/6084/p1004744.jpg

http://img505.imageshack.us/img505/439/p1004738.jpg

http://img338.imageshack.us/img338/2941/p1004731.jpg

http://img99.imageshack.us/img99/7226/p1004730.jpg

http://img99.imageshack.us/img99/9357/p1004725.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/6158/p1004726.jpg

http://img268.imageshack.us/img268/5380/p1004727.jpg

http://img268.imageshack.us/img268/8808/p1004728.jpg

Voilà.

Bilan après 20.000 km et 14 mois : très satisfait. 8)

Les Plus :

- Confort en nette progression, très bon sièges, position de conduite ajustable (siège et volant réglables), insonorisation satisfaisante, tant en termes de bruits de roulement que mécanique

- Comportement routier sécurisant, voir amusant, malgré une direction encore un peu floue, en tous cas la stabilité est bien meilleure ; et une freinage puissant et mordant, au dosage plus facile que sur la T1.

- Présentation originale et soignée (velours ! :eyeslove:

- Consommation encore améliorée : la 5è allongée par rapport à la T1 doit jouer son rôle ici à vitesse stabilisée (je précise que j'ai une conduite calme et économique)

- Habitabilité stagnante mais modularité de la partie AR encore améliorée : sièges séparés coulissants au dossier rabattable ou complètement rabattable en portefeuille. Très pratique au quotidien en cas de transport volumineux à trois personnes.

Les Moins

- Des détails d'équipements : pas de poignées de maintien au toit, pas de vitre à impulsion, les ceintures ne se réglent pas en hauteur, le teintage des vitres est assez léger (ça ne touche que l'éspect visuel). Bien vu par contre pour l'affichage de température extérieure.

- Des reprises en nette baisse : la 5è allongée sur la T2 par rapport à la T1 ainsi que la prise de poids (+100 kg) rendent les reprises moins nerveuses qu'avant. Sur route et autoroute, il faudra rétrograder là où ce n'était pas nécessaire auparavant (insertion, dépassement). Le TCE 100 ch doit être bien agréable sur ce point mais il n'est hélas disponible qu'avec l'exubérante carrosserie GT (rétros alu, jantes Norauto).

- Une commande de boîte qui pourrait être plus agréable à manier

- Une finition qu'il convient de surveiller dans le temps car autant la T1 et sa planche de bord monobloc était irréprochable, autant là j'ai bruit parasite au niveau de la console kilométrique et un couinement vers le montant passager assez désagréables.

Elle vient de faire sa révision annuelle, gratuitement puisque j'ai profité de l'offre à 1 € du pack sérénité pour les Portes Ouvertes de l'époque (700 € normalement) qui comprend les révisions, l'assistance 7j/7 24h/24, la garantie portée à 3 ans. Aucune pièce d'usure à changer avant la prochaine (dans un an ou 30000 km).

Tout va bien ! :D

Si vous avez des questions (si vous avez eu le courage de tout lire...) ou des avis, n'hésitez pas...
_________________
Quelqu'un qui roule en Twingo ne peut pas être foncièrement mauvais

Twingo Hélios 16v - live pastel - TOEP - CD 40W
Dernière édition par tictac le Sam 18 Juil, 2009 21:07; édité 2 fois
Message Dim 19 Juil, 2009 10:07
Couleur et interieurs sympa, TOEP, je trouve cette Twingo vraiment dans l'esprit de la Twingo1, bravo pour ce choix de version ! :cool2:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente


Sauter vers: