Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Panne scenic 3 refuse de demarrer

Bonjour à tous,
Étant nouveau sur le site je m'excuse d'avance si mon post n'est pas dans la bonne rubrique.
Je me suis inscrit ici car je suis en détresse totale.
Mon véhicule refuse de démarrer depuis maintenant deux semaines, et renault n'a pas de disponibilité avant le mois de février, or je reprends le boulot dans deux semaine, il faut impérativement que je trouve une solution..
Je m'explique :
Je roule un scenic 3 de 2011, 1.9dci 130, j'ai acheté le véhicule quand il avait 130000 km, aujourd'hui il en a 200000, je fais principalement de l'autoroute avec et ayant toujours conduis en renault de père en fils, je peux garantir que le moteur tourne comme une horloge et qu'aucun bruit suspect émane de celui ci.
J'ai pu remarquer une légère sur-consommation de gazole depuis que j'ai acheté le véhicule, et une odeur de gazole plus que normale au niveau de l'échappement, de ce que je sais en général ce type de moteur devrait consommer 6litre en moyenne, la mienne est à 8litre en mixte.
J'ai essayé d'expliquer cela au mécano quand j'ai changé la courroie de distribution et quand j'ai fais une vidange , on m'a dit que le poids étant supérieur pour un scenic c'est normal qu'il consomme un petit peu plus, j'ai du mal à y croire car un ami a exactement la même voiture avec le même moteur et lui est bien à 6l de consommation mixte.
Du coup , le 9 décembre dernier en rentrant du travail, sur l'autoroute, j'ai un voyant STOP risque casse moteur qui s'affiche, puis s'en suis esp désactivé, j'ai continué 2km jusqu'à lair de repos, j'ai ralenti , et la voiture a coupé le contact toute seule, ce n'était pas suite à de la fumée ou un bruit suspect ou n'importe bruit de casse qui a provoquer l'arrêt du moteur mais bien une système électronique qui a coupé le moteur automatiquement.
Depuis, j'ai dépanné la voiture chez mon mecanicien, apres avoir branché le véhicule au diagnostic, il a changé les capteur gasoil haute pression, capteur d'huile, capteur arbre a came , filtre à gasoil , le véhicule ne démarre toujours pas, sachant qu'il y avait des micro particule de métal autour de l'ancien capteur d'arbre à came, puis il a effectué un contrôle au niveau de la courroie et les injecteur , tout est normal.

Voici donc ma question, avez vous déjà eu ce cas de figure et si oui avez vous une ligne de conduite à me proposer pour diagnostiquer le problème ?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 31 Dec, 2023 23:12
Quels codes défauts son ressortis au diagnostic?
Regarder du côté du FAP et du capteur de pression différentielle et les régénérations; si le FAP est bouché, ca augmente la consommation et étouffer le moteur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 01 Jan, 2024 20:01
Les code défaut étaient du côté du capteur haute pression gazole, après changement le diag ne présente aucune anomalie mais la voiture refuse de démarrer. Je vais voir pour le fap.. merci beaucoup


Sauter vers: