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[Scénic II] Accoups scenIc 2 phase 1 1.9 dcI 120cv

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre je possède un SCENIC II phase 1 (03/2003) - 1.9 DCI 120cv que j'ai acheté d'occasion fin 2014 a un revendeur auto qui a toute ma confiance. Le moteur totalise 140 000 kms.

Je fais souvent de longs trajets entre la France et la Slovaquie et en avril peu avant d'arriver j'ai eu mon premier à-coups .

J'ai d'abord pensé a une saleté, mais j'ai commencé a avoir de plus en plus d'à-coups de manière aléatoire et très souvent autour des 2000t/m.
Ca pouvait arrivé au démarrage, au ralentit ou quand j'accélérais fort. Je pouvais même faire des petits trajets sans jamais rien avoir et d'autres où au contraire j'en avais tout le temps.

Le problème c'est que je n'avais aucun voyant sur le tableau de bord, pas de fumée, rien de suspect donc aucun indice pour m'orienter un minimum.


J'ai donc chercher sur internet, je suis tombé sur plein des sites dont planeterenault.com sur lesquelles j'ai pu glaner quelques infos.

La première chose que j'ai faite c'est d'utiliser un nettoyant injecteur. Toujours des à-coups.
Puis un deuxième, toujours des à-coups.
Puis un troisième mais un BARDHAL cette fois ci, j'ai pu récupérer souplesse, puissance, conso et pas d'à-coups pendant toute le temps que le produit était dans le réservoir. Mais les à-coups sont réapparus après avoir fait le plein. (Veille de départ retour en France, génial)

A ce stade toujours des à-coups - pas de voyant - pas de fumée.

J'ai donc fait un trajet de 1600 kms avec des à-coups. J'ai même poussé le moteur a près de 200Km/h sur une route allemande sans qu'elle bronche.

A l'arrivée conso super: 85 litres pour 1600km (5,3l/100).

Je suis donc alors voir mon revendeur. Il a passé la "valise". RIEN sauf pour les bougies, on a changé les 4. toujours des à-coups.
J y suis retourné le voir le lendemain. Il a passé la valise, effacé les défauts mais toujours aucune anomalie majeure détectée donc toujours des à-coups. On a aussi changé le filtre à gasoil mais toujours des à-coups.

Puis j'ai eu la grosse durit d'alimentation turbo qui a cédé sur l'autoroute, j'avais espoir que le problème vienne de là mais après son remplacement j'avais toujours les à-coups.

Je devais repartir vers la Slovaquie et j'avais repéré sur un site que de débrancher la batterie un certain temps pouvais faire disparaître ce genre de problème. Mais voilà, j'ai pas fait les choses comme il fallait j'ai d'abord déconnecté la cosse rouge et ma clé a touché une pièce métallique.
Message au tableau "FREIN PARKING DEFAILLANT", "PRESSION D'HUILE A CONTRÔLER" et "DEFAUT BATTERIE"
Cette petite manoeuvre maladroite m'aura coûté un départ différé d'une semaine, un changement du boitier fusible et un remplacement du kit de démarrage (j'ai créer un post a ce sujet).
En récupérant la voiture je n'avais pas de message au tableau. La voiture roulait normalement. J'ai fait 4 km et me suis arrêté pour faire le plein.
Quand j'ai redémarré j'ai le voyant "ANTIPOLLUTION A CONTRÔLER" et "DEFAUT AIRBAG".
J'ai fait le trajet vers la Slovaquie avec ces messages mais la voiture n'a jamais aussi bien fonctionnée. Pour info 5,1l/100.
Malheureusement en arrivant (Ca doit être "géographique") les à-coups réapparaissent et j'ai des à-coups sans arrêt.

J'ai du faire un aller-retour sur un week-end en tout 400 km. A l'allée quelques petits à-coups mais pas catastrophique (on est tenté de croire que la voiture est en phase de rémission) mais sur le retour après 50 km sans à-coups et un arrêt pour mettre du gasoil ça revient mais je sens que c'est plus fort et plus constant. J'ai donc accéléré très fort et suis monté dans les tours pour faire passer mais le voyant "STOP" c'est allumé et "INJECTION A CONTRÔLER" s'est affiché. Je n'avais plus de puissance et quand je rétrogradais et accélérais pour essayer de la faire repartir elle s'étouffait. En gros la pédale d'accélérateur ne répondait plus.
J'ai tout éteint et rallumé. Le voyant "STOP" et "INJECTION A CONTRÔLER" ont disparus mais les à-coups étaient plus virulents. Je devais toujours être dans les tours pour éviter les à-coups et encore je sentais un léger à-coup même à 3000t/m.

J'ai à nouveau cherché:
- Vanne EGR? branchée ou débranchée toujours pareil.
- Turbo? oui mais j'ai la puissance ça fume pas.
- Potentiomètre? démontée, nétoyée et remontée toujours pareil.
Il ne me reste que le capteur PMH ou le capteur villebrequin mais de ce que j'ai pu apprendre sur eux les changer impliquent une reprogrammation donc un garage qui est capable de réaliser ce genre de prestation et je le ferais qu'en dernier recours.

Voici ou j'en suis aujourd'hui:
- aucun voyant (sauf airbag et antipollution)
- aucune fumée
- aucune surconsommation
- aucune perte de puissance

Ce que j'ai remarqué:
- fait des à-coups a chaud (avant c'était aussi à froid)
- tremble de plus-en-plus au ralenti
- léger claquement type tac-tac-tac (mais pas sûr)
- Claquement très net quand le moteur s'éteint.
- comme un bruit de "réveil" ou de cigalle.
- léger sifflement dans le turbo (je pense que pour ce dernier ça a toujours été et peut être est-ce normal, mais comme maintenant je prête l'oreille au moindre bruit... )

J'ai pensé prendre une vidéo et poster le lien pour que vous puissiez vous rendre compte.

VOUS êtes mon dernier recours avant le garage et je vous remercie par avance pour toutes les idées qui pourraient m'aider a résoudre mon problème et peut être d'autres personnes dans mon cas.

Ah j'oubliais! merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout ;)

au plaisir

Fab!
Bonjour :)

As-tu vérifié si tu n'avais pas un petit trou quelque part dans le circuit de suralimentation, en particulier sur le radiateur. Un trou tellement petit qu'il ne provoque pas des gros symptômes, mais suffisant pour provoquer des à coups...
C'est une idée parmi tant d'autres, cela m'est arrivé sur mon ancienne, j'ai mis pratiquement un an à trouver...
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- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 23 Sep, 2016 16:09
+1

Le capteur PMH ne nécessite pas de reprogrammation, ça pourrait lui faire du bien

As-tu vérifié les codes défaut qui ont généré les allumages voyant au tableau de bord

Le tremblement au ralenti et le clic clic à l'arrêt me feraient tout de suite penser à un volant bi-masse en fin de course, qui pourrait participer aux à-coups
Il a été changé avec le moteur ou il est d'origine?
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Plus d'infos ici
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Bonjour et merci vos réponses,

rpm91 tu dis:
"Le capteur PMH ne nécessite pas de reprogrammation, ça pourrait lui faire du bien"
C'est une bonne nouvelle et je te remercie :)

tu dis:
"As-tu vérifié les codes défaut qui ont généré les allumages voyant au tableau de bord"
Tu parles des défauts que la valise a détecté? non pas du tout, et comme je ne suis pas en France je ne peux pas aller voir mon mécano pour les avoir.

Tu as dis aussi:
"Le tremblement au ralenti et le clic clic à l'arrêt me feraient tout de suite penser à un volant bi-masse en fin de course, qui pourrait participer aux à-coups
Il a été changé avec le moteur ou il est d'origine?"

Alors j'en ai pas parlé, mais effectivement le moteur n'est pas d'origine et je suis incapable de dire ce qui a pu être changé avec.
Quant au volant bi-masse je sèche j'ai jamais entendu parler mais merci encore je vais me documenter pour en apprendre un peu plus.

olivier_d tu as dis:
"As-tu vérifié si tu n'avais pas un petit trou quelque part dans le circuit de suralimentation, en particulier sur le radiateur"
Non pas du tout et tu es le premier a le suggérer donc je regarderai ;)

Toutefois je me demande si c'est pas plus grave. Je m'explique:
Aujourd'hui j'ai fait un test a l'arrêt et a froid.
J'ai poussé jusqu'à 5000t/m sans souci sauf que j'ai eu un peu de fumée noire qui a disparu mais qui a laissé une belle trace noire au sol, j'imagine que c'est une sorte de calamine.
Après ça j'ai roulé jusqu'à ce qu'elle soit complètement chaude et j'ai accéléré sur voie rapide: 4e, 5000t/m voyant STOP qui s'allume INJECTION A CONTRÔLER mais comme la fois d'avant c'est reparti sans problème.
Par contre des à-coups en veux tu en voilà. J'ai arrêté la voiture en bas de chez moi et pris cette vidéo qui sera plus explicite:

Mon moteur
Qu'en pensez-vous?
Bonjour à tous,

Hier avant de faire la vidéo du post précédent j'ai nettoyé toutes les traces de graisses pour vérifier une éventuelle fuite d'huile.
J'ai donc commencé par enlevé le batterie et là derrière il y'avait ça qui pendait:
clic pour agrandir
Je pense que c'est l'électrovanne (à vous de me confirmer) et si oui pourrait-elle être défaillante et être à l'origine de mes à-coups?
En attendant vos réponses je vais vérifier le circuit de suralimentation.

A bientôt
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 25 Sep, 2016 13:09
Si je vois bien, un des tuyaux est complètement déchiré

Donc l'électrovanne ne fonctionne pas. Si c'est celle qui régule le turbo, ça peut pas bien marcher, c'est sûr...
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Je suis allé vérifié, et les tuyaux sont en parfaits états.
Ce que l'on voit sur la photo entouré en rouge c'est un raccord en plastique qui maintient les deux tuyaux liés.
clic pour agrandir
Je me suis essayé a un teste:

Dans un premier temps comme je l'ai fait précédemment j'ai fait monter le moteur a 5000t a froid et a l'arrêt.
Verdict: pas d'à-coup juste une légère trace noire au sol a la sortie du pot et une odeur de gaz d'échappement (j'imagine que c'est normal).
J'ai ensuite fait rouler jusqu'à température et après un stop dès la première passée retour des à-coups.
J'ai roulé un peu jusqu'à trouver une zone désertique (les voisins commencent a me regarder bizarrement :$ )
J'ai procédé de la même manière qu'à froid.
Voiture à l'arrêt, je fais monter doucement.
A-coup dans les 1000t, dans les 2000t puis dans les 3000t et rien au delà et j'ai fais ça plusieurs fois avec le même résultat.
Ensuite je relâchais l'accélérateur à chaque à-coup et ré-accélérais tout de suite jusqu'à atteindre les 5000t.
Puis une fois les 5000t atteint j'ai décéléré doucement jusqu'au ralenti moteur, ré-accélérai progressivement jusqu'au 5000t et j'ai maintenu quelques secondes. Cette fois ci pas d'à-coups.
J'ai procédé de cette manière plusieurs fois le tout sans à-coups.
J'ai aussi testé en accélérant fortement et en lâchant tout. Même résultat, pas d'à-coups.
Avant de repartir j'ai vérifié si le pot n'avait pas laissé de trace.
Mis à part un léger voile rien d'énorme. Je suis bien resté sur place 10 minutes, mais bon je ne sais pas si c'est normal.
Sur le retour j'en ai eu un très léger.
J'ai fait un aller-retour plus tard dans la soirée, je viens de revenir.
ALLER: phase à froid: RAS - phase à chaud: RAS
RETOUR: phase à froid: RAS - phase à chaud: RAS

Ma question du jour c'est : ça va durer? :eh:
Bonjour :)

Citation:
5000t a froid

Ça c'est pas bien :ko:

Sinon, comme l'a dit RPM, il faudrait que tu relève les défauts enregistrés, ils peuvent te donner une piste (ou pas). Concernant l'électrovanne, lorsqu'elle était "pendante" aucun tuyau ne s'est coudé ? As-tu vérifié le radiateur de suralimentation ?

Bon je ne dis pas que c'est forcément ça (un symptôme plusieurs origines :euh: ) mais pour l'avoir vécu, c'est soulant de chercher pour un truc tout bête. Regarde mon post de l'époque, j'avais même mis une video comme toi :) :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ralenti-ins..00-regle-t46095.html

Bon courage
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Bonjour à tous,

Oui tu as raison Olivier_d c'est pas bien et je le sais parfaitement.
Mais c'est pour la bonne cause, au pire le turbo il pète? ça serait pas le premier :mrgreen:

Je ramène aujourd'hui la voiture à un garage qui j'espère aura une valise et lui demanderai qu'il me note tous les codes défaut qui sont apparus.

Les tuyaux n'étaient pas coudés, ils pendaient et du coup retenaient l'électrovanne. J'ai suivi le cheminement de chacun d'eux.
L'un va se brancher derrière le moteur mais je ne vois pas sur quoi, l'autre se divise via un T en deux autres tuyaux.
Le premier se branche à l'arrière du cylindre derrière le turbo et le second sur ce qu'il semble être un capteur:
clic pour agrandir
Par contre sur ce qui est entouré en rouge ça vous semble normal la bague de serrage? Elle semble avoir été ajouté parce que les clips ne clipsaient plus. On dirait du bricolage même si c'est bien fait.
Et si je dois un jour changer cette pièce faudra aussi changer la bague j'imagine comme il faudra la couper...

Bref revenons à nous moutons,
Je n'ai pas vérifié le radiateur de suralimentation comme promis hier car en fait je ne le situe pas du tout mais compte trouver aujourd'hui.

Je regarde dans la foulée le lien que tu m'as laissé et vérifierai.

merci beaucoup ^^
Je viens de visionner ton sujet Olivier_d, c'était épique! Tu mériterais un rôle dans Game Of Thrones :lol2:
Du coup j'ai pas besoin de chercher j'ai juste a démonter le par-choc et la calandre à l'avant.
J'imagine que le radiateur est situé avant la durite qui se branche peu avant le turbo (celle qui avait été changé)

Je vous tiens informé A+
Pour la bague, si l’étanchéité est assurée, c'est pas trop grave...
Le radiateur est celui qui a les durites du circuit de refroidissement d'air du turbo... Un allé un retour. Par contre, S'il est comme sur la Laguna II, il est coincé entre celui de la clim et de l'eau... Donc il faut au moins les écarter. Je ne sais pas si sur le scenic c'est plus ou moins fastidieux que sur la laguna... Mais il y a un peu de travail quand même.

Un rôle dans Game Of Thrones pourquoi pas, mais je vais dans le camp de la khaleesi :sifflote:, ou ptète dans le nouveau star trek... aux frontières de l'infini des Renault :mdr:
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Dernière édition par olivier_d le Lun 26 Sep, 2016 10:09; édité 2 fois
Bonsoir à tous,

Je suis donc passé au garage j'ai tous les codes et donc de l'avis du mécano ce serait la vanne EGR.

Voici les codes:
DF120 Capteur régime moteur - Aucun signal - intermittent
DF053 Fonction régulateur pression rail - surpression - intermittent
DF272 Circuit commande vanne EGR - composant identifié nécessitant réparation - intermittent
DF209 Circuit capteur position vanne EGR - court circuit ou circuit coupé - permanent.
DF067 Circuit de commande du volet d'entrée - court-circuit à la masse - intermittent

ça sent bon la vanne EGR non?

Bonne nuit!
Bonjour,

Dans ton premier post tu disais que branchée ou non, cela faisait pareil.
As-tu essayé de la démonter cette vanne pour voir s'il elle n'était pas un peu ouverte ?
Sinon, je continue à penser que tu as une fuite dans le circuit de suralimentation...
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Bonjour à tous,

J'ai vérifié hier le circuit de suralimentation et je n'ai rien trouvé.
Après si fuite il y a c'est sur une partie inaccessible...

J'ai vu quelques sujets sur comment démonter la vanne EGR et sur ce moteur, a moins d'avoir une pince d'extraction que seuls les pros possèdent, tu ne peux pas la démonter sans rien abîmer :-?

Oui effectivement j'avais débranché la vanne et c'était toujours pareil
C'est d'ailleurs en parti pour ça que je ne la soupçonne pas d'être à l'origine des à-coups.

Le mécano a effacé les codes erreurs. Il nous a dit que si la vanne est hors de cause ça ne se rallumerait pas. Quand on est reparti seuls SERVICE et AIRBAG étaient allumés.
Mais après deux démarrages ANTIPPOLUTION A CONTRÔLER est revenu.
Ou alors les deux ne sont pas liés? :pense:

Sinon voici un rapport photo sur la vérification du circuit de suralimentation Bon visionnage :)
clic pour agrandir clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir
Sur l'avant dernière photo, on voit quand même de belles traces d'huiles... Est-ce que cela vient directement de la durite ?
Et derrière/devant le radiateur par de traces ?

Après une relecture des défauts pour voir si le défaut "permanent" de la vanne EGR est revenu...
Pour démonter la vanne EGR, c'est une clé qui ressemble à s'y méprendre aux clés que l'on utilise pour pré-contraindre les poulies AAC des 2.0lTDI... Encore faut-il avoir le bon diamètre des ergots :euh:

Enfin bref, si le défaut de la vanne est revenu, l'inspection visuelle est indispensable.
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Oui c'est vrai olivier_d je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'huile mais je ne peux absolument pas dire si c'est récent ou pas. En tout cas je vérifie tous les jours et je n'ai pas de perte.
a part peut-être la dessus:
clic pour agrandir

Quand la grosse durit (première photo) avait cédé il y a eu de l'huile qui s'est échappée.
On en retrouve même sous le moteur:
clic pour agrandir clic pour agrandir
le condenseur n'a pas l'air "mouillé" par l'huile, je n'ai pas l'impression que cela vienne de là. La perte par un suintement comme celui là n'est pas significatif en terme de volume perdu...
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le Condenseur c'est l'intercooler?
Si oui je l'ai vérifié il est juste un peu sale de poussières. A part l'entrée et la sortie y a que là que c'est "humide" d'huile.

olivier_d tu dis: La perte par un suintement comme celui là n'est pas significatif en terme de volume perdu...

Oui, oui je suis d'accord avec toi :wink: d'ailleurs je pense que si fuite importante j'aurais déjà remarqué une trace au sol.
Or j'en ai jamais eu c'est déjà un bon point :mrgreen:

Mais je reviens à ton idée que ça puisse venir d'une fuite quelque part dans le circuit de la suralimentation.
Il n'y a pas de capteurs dissimulés un peu partout dans le circuit pour détecter d'éventuelles défaillances ou autres... genre une prise d'air?
Je sais qu'il y en a un sur le corps de la grosse durite noire, c'est le seul que je connaisse...
Sur les photos de ce que je peux voir, tu as du pare choc vers le moteur :
- L'intercooler (radiateur suralimentation), c'est celui qui est "mouillé", celui qui ne doit pas avoir le moindre petit trou, et des durites qui y sont bien connectées...
- Le condenseur ("radiateur" de clim), lui n'a pas l'air d'avoir de l'huile dessus...
- Le radiateur d'eau

Le circuit de suralimentation est plutôt "simple" :
Tu viens du turbo vers l'intercooler. De l'intercooler tu retourne vers l'admission en passant par un boitier papillon. C'est donc toutes ces durites qu'il faut inspecter, le mieux c'est démontées... Essuie aussi ces traces d'huiles sur l'intercooler et ressere bien la durite.
Après faudra passer à la vanne EGR lol
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Bonjour à tous,

Désolé par cette réponse tardive j'ai été pas mal occupé hier.

Effectivement je me suis douté qu'il faudrait démonter toutes les durites du circuit et les vérifier. Le problème c'est qu'ici en Slovaquie je ne suis pas chez moi et manque d'outils.
Donc je suis limité à la dépose du pare choc :-/
Pour pouvoir enlever les différents radiateurs il faut déposer les feux et d'autres supports en plastiques qui ont des écrous de fixations qui ne sont accessibles que par des clefs a pipes... que je n'ai pas.
Et même si je pouvais tout démonter il y'a des durites qui passent sous la voiture...
Mais bon je vais me débrouiller pour trouver une clef a pipe et au moins vérifier le radiateur.
Par contre au remontage il n'y a pas besoin de changer de joints?

Je devais déposer la voiture aujourd'hui au garage mais je vais sans doute le faire la semaine prochaine pour me laisser un peu de temps pour trouver l'origine du problème et voir bien sûr si je peux pas le régler moi-même :wink:

Et que pense rpm91 des codes défauts?

DF120 Capteur régime moteur - Aucun signal - intermittent
DF053 Fonction régulateur pression rail - surpression - intermittent
DF272 Circuit commande vanne EGR - composant identifié nécessitant réparation - intermittent
DF209 Circuit capteur position vanne EGR - court circuit ou circuit coupé - permanent.
DF067 Circuit de commande du volet d'entrée - court-circuit à la masse - intermittent

D'ailleurs:
Où se trouve le capteur régime moteur?
C'est quoi le régulateur pression rail?
Circuit de commande du volet d'entrée?

J'imagine que quand c'est marqué "intermittent" c'est pour signaler que ça n'arrive pas tout le temps mais qu'a l'inverse "permanent" signifie que c'est tout le temps et donc plus inquiétant.

Merci pour vos réponse, et dans l'attente de lire vos suggestions je vais préparer le déjeuné ^^
Bonjour à tous,

J'ai fini par déposer la voiture chez le mécano et ça fait 10 jours qu'il l'a. Ici tout prend plus de temps.
Mais pour lui c'est a 95% sûr que c'est la vanne EGR.
Coût annoncé pour vanne+main d'oeuvre : 260€
200€ pour la vanne 60€ pour la main d'oeuvre.
Je me demande s'il sait que c'est une galère a retirer...

Bref y a plus qu'à attendre et d'ailleurs ça me fait penser j'attends toujours ce que pense prm91 des codes defauts.

A+ tout le monde
Message Lun 05 Dec, 2016 17:12
Bonjour à tous,

Je reviens faire un bilan du comportement du SCENIC depuis le changement de la vanne EGR.

Mais j'émets quand même une réserve sur le lien avec les à-coups même si la vanne méritait d'être remplacée (voir photos)
Pour moi il s'agissait plus d'un problème lié au capteur MPH vue que le mécano me la changé et que ce n'était pas prévu.

Sinon parlons bilan:
J'ai récupéré la voiture il y a 2 mois de ça environ j'ai parcouru près de 4000 km et j'ai aucun à-coups ça c'est pour le point positif.

En revanche a l'arrêt moteur tournant la voiture tremble plus qu'avant.
Parfois a l'allumage les tours sont a 1000/1200 au lieu des 800 habituels avant de redescendre quelques secondes plus tard a 800.
A noter que quand elle roule tout va bien.
Et pour finir ma conso a grimpé même si ça reste raisonnable de 5,1L à 5,7L. Dommage!

Reste une question quand même:
Changer le capteur MPH c'est bien, mais est-ce que ça ne nécessite pas un "calibrage"? si oui cela n'expliquerait-il pas les tremblements au ralenti?

Pour ceux que ça intéresse j'ai mis une image qui situe le MPH sur ce moteur.

Merci encore pour vos retours ;)

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