Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre je possède un SCENIC II phase 1 (03/2003) - 1.9 DCI 120cv que j'ai acheté d'occasion fin 2014 a un revendeur auto qui a toute ma confiance. Le moteur totalise 140 000 kms.
Je fais souvent de longs trajets entre la France et la Slovaquie et en avril peu avant d'arriver j'ai eu mon premier à-coups .
J'ai d'abord pensé a une saleté, mais j'ai commencé a avoir de plus en plus d'à-coups de manière aléatoire et très souvent autour des 2000t/m.
Ca pouvait arrivé au démarrage, au ralentit ou quand j'accélérais fort. Je pouvais même faire des petits trajets sans jamais rien avoir et d'autres où au contraire j'en avais tout le temps.
Le problème c'est que je n'avais aucun voyant sur le tableau de bord, pas de fumée, rien de suspect donc aucun indice pour m'orienter un minimum.
J'ai donc chercher sur internet, je suis tombé sur plein des sites dont
planeterenault.com sur lesquelles j'ai pu glaner quelques infos.
La première chose que j'ai faite c'est d'utiliser un nettoyant injecteur. Toujours des à-coups.
Puis un deuxième, toujours des à-coups.
Puis un troisième mais un BARDHAL cette fois ci, j'ai pu récupérer souplesse, puissance, conso et pas d'à-coups pendant toute le temps que le produit était dans le réservoir. Mais les à-coups sont réapparus après avoir fait le plein. (Veille de départ retour en France, génial)
A ce stade toujours des à-coups - pas de voyant - pas de fumée.
J'ai donc fait un trajet de 1600 kms avec des à-coups. J'ai même poussé le moteur a près de 200Km/h sur une route allemande sans qu'elle bronche.
A l'arrivée conso super: 85 litres pour 1600km (5,3l/100).
Je suis donc alors voir mon revendeur. Il a passé la "valise". RIEN sauf pour les bougies, on a changé les 4. toujours des à-coups.
J y suis retourné le voir le lendemain. Il a passé la valise, effacé les défauts mais toujours aucune anomalie majeure détectée donc toujours des à-coups. On a aussi changé le filtre à gasoil mais toujours des à-coups.
Puis j'ai eu la grosse durit d'alimentation turbo qui a cédé sur l'autoroute, j'avais espoir que le problème vienne de là mais après son remplacement j'avais toujours les à-coups.
Je devais repartir vers la Slovaquie et j'avais repéré sur un site que de débrancher la batterie un certain temps pouvais faire disparaître ce genre de problème. Mais voilà, j'ai pas fait les choses comme il fallait j'ai d'abord déconnecté la cosse rouge et ma clé a touché une pièce métallique.
Message au tableau
"FREIN PARKING DEFAILLANT",
"PRESSION D'HUILE A CONTRÔLER" et
"DEFAUT BATTERIE"
Cette petite manoeuvre maladroite m'aura coûté un départ différé d'une semaine, un changement du boitier fusible et un remplacement du kit de démarrage (j'ai créer un post a ce sujet).
En récupérant la voiture je n'avais pas de message au tableau. La voiture roulait normalement. J'ai fait 4 km et me suis arrêté pour faire le plein.
Quand j'ai redémarré j'ai le voyant
"ANTIPOLLUTION A CONTRÔLER" et
"DEFAUT AIRBAG".
J'ai fait le trajet vers la Slovaquie avec ces messages mais la voiture n'a jamais aussi bien fonctionnée. Pour info 5,1l/100.
Malheureusement en arrivant (Ca doit être "géographique") les à-coups réapparaissent et j'ai des à-coups sans arrêt.
J'ai du faire un aller-retour sur un week-end en tout 400 km. A l'allée quelques petits à-coups mais pas catastrophique (on est tenté de croire que la voiture est en phase de rémission) mais sur le retour après 50 km sans à-coups et un arrêt pour mettre du gasoil ça revient mais je sens que c'est plus fort et plus constant. J'ai donc accéléré très fort et suis monté dans les tours pour faire passer mais le voyant
"STOP" c'est allumé et
"INJECTION A CONTRÔLER" s'est affiché. Je n'avais plus de puissance et quand je rétrogradais et accélérais pour essayer de la faire repartir elle s'étouffait. En gros la pédale d'accélérateur ne répondait plus.
J'ai tout éteint et rallumé. Le voyant
"STOP" et
"INJECTION A CONTRÔLER" ont disparus mais les à-coups étaient plus virulents. Je devais toujours être dans les tours pour éviter les à-coups et encore je sentais un léger à-coup même à 3000t/m.
J'ai à nouveau cherché:
- Vanne EGR? branchée ou débranchée toujours pareil.
- Turbo? oui mais j'ai la puissance ça fume pas.
- Potentiomètre? démontée, nétoyée et remontée toujours pareil.
Il ne me reste que le capteur PMH ou le capteur villebrequin mais de ce que j'ai pu apprendre sur eux les changer impliquent une reprogrammation donc un garage qui est capable de réaliser ce genre de prestation et je le ferais qu'en dernier recours.
Voici ou j'en suis aujourd'hui:
- aucun voyant (sauf airbag et antipollution)
- aucune fumée
- aucune surconsommation
- aucune perte de puissance
Ce que j'ai remarqué:
- fait des à-coups a chaud (avant c'était aussi à froid)
- tremble de plus-en-plus au ralenti
- léger claquement type tac-tac-tac (mais pas sûr)
- Claquement très net quand le moteur s'éteint.
- comme un bruit de "réveil" ou de cigalle.
- léger sifflement dans le turbo (je pense que pour ce dernier ça a toujours été et peut être est-ce normal, mais comme maintenant je prête l'oreille au moindre bruit... )
J'ai pensé prendre une vidéo et poster le lien pour que vous puissiez vous rendre compte.
VOUS êtes mon dernier recours avant le garage et je vous remercie par avance pour toutes les idées qui pourraient m'aider a résoudre mon problème et peut être d'autres personnes dans mon cas.
Ah j'oubliais! merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout
au plaisir
Fab!