Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Problèmes de fiabilité

Bonjour,

Un petit résumé de ma première et dernière aventure avec Renault...

Véhicule acheté neuf en Aout 2000 chez un concessionnaire : Scenic DCI Toute option, plus de 140000 Frs.

- A 15000 Km , durite d'alimentation gazoil, percée (du à une vibration excessive du cache moteur).
- A 30000 Km, pignon de 5eme désséré, je passe à 2 doigts d'un choc frontal, car la vitesse a "sauté" pendant que je doublais une véhicule. Je tiens à préciser que la voiture juste de la révision des 30000 Km.
- A 60000 Km, importante fuite sur le common-rail --> 1500 euros.
Après moulte discussion avec le service après vente renault qui ne me proposait qu'une prise en charge de 50%, et menaçant de les amener en justice, j'obtiens une prise en charge à 90%.
Je me pose des questions sur la fiabilité du véhicule, mais bon, Renault assume.
- 90000 Km, l'embrayage est complètement mort, il faut tout changer --> 800 euro.
...mais cette fois-ci, Renaul n'en démort pas, c'est 50% et rien d'autre.
L'embrayage est un organe d'usure, et même si l'embrayage a été imbibé par le gazoil, ils ne peuvent rien faire d'autre.

Comment osent-t-ils commercialiser des séries comme la mienne ??
Je pensais être tranquille en achetant un véhicule neuf, mais même le pire des véhicules d'occasion que j'ai eu ne m'a JAMAIS procuré autant de problèmes !!

J'ai décidé de contacter une association de consommateurs, et de prendre un avocat, pour que Renault accepte de prendre ses responsabilités de constructeur !!

Si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus.

A+

Chichi1er : Edité pour modification du titre
denis31 a écrit:
Bonjour,

Un petit résumé de ma première et dernière aventure avec Renault...

Véhicule acheté neuf en Aout 2000 chez un concessionnaire : Scenic DCI Toute option, plus de 140000 Frs.

- A 15000 Km , durite d'alimentation gazoil, percée (du à une vibration excessive du cache moteur).
- A 30000 Km, pignon de 5eme désséré, je passe à 2 doigts d'un choc frontal, car la vitesse a "sauté" pendant que je doublais une véhicule. Je tiens à préciser que la voiture juste de la révision des 30000 Km.
- A 60000 Km, importante fuite sur le common-rail --> 1500 euros.
Après moulte discussion avec le service après vente renault qui ne me proposait qu'une prise en charge de 50%, et menaçant de les amener en justice, j'obtiens une prise en charge à 90%.
Je me pose des questions sur la fiabilité du véhicule, mais bon, Renault assume.
- 90000 Km, l'embrayage est complètement mort, il faut tout changer --> 800 euro.
...mais cette fois-ci, Renaul n'en démort pas, c'est 50% et rien d'autre.
L'embrayage est un organe d'usure, et même si l'embrayage a été imbibé par le gazoil, ils ne peuvent rien faire d'autre.

Comment osent-t-ils commercialiser des séries comme la mienne ??
Je pensais être tranquille en achetant un véhicule neuf, mais même le pire des véhicules d'occasion que j'ai eu ne m'a JAMAIS procuré autant de problèmes !!

J'ai décidé de contacter une association de consommateurs, et de prendre un avocat, pour que Renault accepte de prendre ses responsabilités de constructeur !!

Si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus.

A+


Salut,

Js suis tes conseils et je viens lire ton poste...
En effet, meme si le nombre de panne en 90 000kms n'est pas exeptionnel... tu as collectionné toutes les graves... il ne te manque que la distribution :roll:
Juste une remarque sur l'embrayage : 50% de remise sur un embrayage de 90 000 Kms, je trouve pas ca honteux... Bon nombre de possesseurs de LagII ont eu des pbs d'embrayage (mod. 2001) et à 30 000 Kms Renault commence à grincer des dents... (je sais, ca excuse pas...)
Chez VW, Jusque 30 000 kms, c'est -20%, apres ils discutent un peu et au dela de 60 000 c'est tout pour ta pomme... :shock:
Oui en voici un, tu vas faire un tour là:

http://www.securite-autos.com/asso_securiteautos.htm

Ils pourront t'aider vu leur forte expérience en la matière.
Cette association de consommateurs lésés est née à la suite du problème des courroies de distribution qui lâchaient sur les moteurs dTi et certains dCi du tout début.

Un autre conseil: tu disposes normalement d'une assistance juridique et de conseils d'experts automobiles gratuits, si tu as contracté une assurance défense en justice sur ton véhicule.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Merci pour votre aide.

Au fait, tom59... bien sûr qu'à 90000 km, ils ne sont pas obligé de prendre en charge !! Mais compte tenu du passé du véhicule, j'estime qu'ils pouvaient faire un geste supplémentaire.
Et puis t'entendre dire que l'usure normale est de 180000 km alors que ma première voiture (une peugeot) avait encore l'embrayage d'origine à 300000 km, c'est un peu fort.
D'autant que je ne fais que du périphérique et de l'autoroute, ce qui correspondrait pour quelqu'un qui fait de la ville à 20000 km au mieux.

Et surtout et pour finir, que mon garagiste qui avait vu la voiture m'a bien dit que l'ensemble des organes étaient imbibés de gazoil, qui est un solvant puissant, ce qui a déterrioré l'ensemble de l'embrayage... d'après lui en tout cas, il était plus que prévisible que l'embrayage soit mort suite à cette fuite.

Encore merci pour votre aide.

et merci à kiko, je vais aller faire un tour sur le site que tu m'as indiqué.

Pour les autres, je vous souhaite bonne chance en Renault !!

A+
denis31 a écrit:
Merci pour votre aide.

Au fait, tom59... bien sûr qu'à 90000 km, ils ne sont pas obligé de prendre en charge !! Mais compte tenu du passé du véhicule, j'estime qu'ils pouvaient faire un geste supplémentaire.
Et puis t'entendre dire que l'usure normale est de 180000 km alors que ma première voiture (une peugeot) avait encore l'embrayage d'origine à 300000 km, c'est un peu fort.

A+


Oui, mais tu sais, ca c'est vraiment tres variable d'un voiture à l'autre, et depend aussi du couple moteur... (cétait un diesel ta peugeot ?)
J'ai eu un clio ou l'embrayage n'a tenu que 80 000 Kms et une Laguna où je l'ai vendu a 120 000 Km avec un embrayage comme neuf (dixit le garagiste qui l'a essayé)
Pourtant, moi aussi, je fais 90% d'autoroute (pour te dire, mon train avant de pneu fait 60 000 Kms)
A+ et bonne chance...
Message Ven 30 Juil, 2004 14:07
Bonjour,

effectivement tom59, c'est variable d'une voiture à l'autre et surtout d'une conduite à l'autre...manque de bol, je ne solicite pratiquement pas l'embrayage car ne fais pas de ville avec :roll:
Surtout continuez à rouler avec cette marque qui a gagné sa réputation sur.... je ne sais quoi !!
J'ai eu confirmation du garage, qui m'a même dit être outré par l'attitude de Renault France !! La butée d'embrayage était "lavée" et il n'y a qu'une explication qui tienne la route... la présence de gazoil. :idea:
Malgré cela, 390€ à ma charge, c'est normal, j'aurai du éponger tout les km le gazoil qui était vaporisé partout.

Je viens de la mettre en vente... et je ne vous souhaite pas d'avoir à faire au service clientielle Renault.
Ils peuvent compter sur moi, je vais précher en leur faveur !! :x

Cordialement,

Denis.


Sauter vers: