En effet, il est fort probable que la courroie de distrib' soit à changer ( 80000 kms ou 4 ans, je crois là-dessus ). Et comme cette dernière entraîne la pompe à eau, il est de bon alloi de la remplacer par la même occasion. Cette dernière n'encaissant pas toujours les contraintes imposées par une courroie neuve.
La révision des 60000 est généralement la première grosse maintenance, et souvent l'occasion de découvrir des disques de freins fatigués par exemple... C'est également à ce kilométrage que le filtre à essence et les bougies doivent être remplacés. Bien évidemment, la révision comprendra la vidange moteur ( et boîte? ), l'éventuel remplacement du filtre à air et le remplacement certain du filtre d'habitacle.
Néanmoins, le forfait 60000 n'est pas forcément plus élevé qu'un autre, mais ce dernier revient généralement cher parce que l'on découvre toujours des surprises à ce kilométrage. Les pneus ne sont jamais beaux non plus à cet age.
Pour exemple, ma soeur vient de s'en sortir pour 1100€ ttc ( distrib', pompe à eau, et disques AV compris ) pour les 60000 kms de sa Clio II.
Ne prends pas non plus à la lettre tout ce que je t'ai noté au dessus, je ne travaille pas chez Renault, mais je peux te communiquer les tarifs moyens des marques pour lesquellles j'ai bossé:
- 60000 kms d'un Zafira essence avec distrib sans pompe à eau: 800€.
- 60000 kms d'une Smart avec pompe à eau ( mais sans distrib' car chaîne ): 700€.
- 60000 kms d'une Classe A160 ( ni distrib', ni pompe à eau ): 1000€.
PS: Je crois savoir que le remplacement du kit distrib' ( courroie + galets ) sur un Scenic engendre de lourds frais de main d'oeuvre ( une dizaine d'heure ).
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R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
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