Accueil / Généralités / News

[Renault 21] Ma Baccara

12>
J'ai acheté récement une auto méconnue du public tout comme des Renaultistes avertis : la 21 Baccara

Modèle produit pendant les millésimes 92 et 93, il n'a jamais trouvé son public, malgré les succès de sa petite soeur Clio Baccara auprès de ces dames de Neuilly et de la grande 25 Baccara, prisée par les hommes avides de vitesse et de luxe en V6 Turbo...
La 21 est encore moins connue que la 19, malgré ses équipements exclusifs.

Animée par le J7R, 2.0 injection 8 soupapes de 120ch (2.2 de 110 pour les pays "cata"), elle était disponible en boite manuelle ou automatique, 4 ou 5 portes.

C'est ici une 2.0 automatique 4 portes dans sa livrée Bordeaux, couleur très en vogue dans les année 90. :)

Cette version coutait en 1991 180.000 Francs, soit plus qu'une TXi 140ch (133.200) et meme qu'une 21 Turbo (173.000). Seule la Turbo Quadra (199.900) était plus onéreuse.

Il était en effet difficile de justifier la difference de prix qui la séparait d'une TXE Automatique (125.700), version sur laquelle la Baccara était basée, malgré la virile débauche d'équipements de série:

- peinture métalisée
- ABS
- Jantes alu 14" (les meme que les Clio et 19 Baccara)
- Climatisation automatique
- Cuir bicolore de qualité et omniprésent (sièges, contreportes, poignée de frein à main, volant)
- Inserts de bois véritable (contreportes, tableau de bord, levier de BVA)
- Vitres électriques avant et arrière
- Sièges chauffant :beuh:
- Régulateur de vitesse
- Alarme
...

Cet exemplaire en bel état était propriété d'un dame de 85 ans résidente de Brive, et dont le mari à dépensé sans compter, au fil des années pour l'entretien de cette auto :mad:
La carrosserie est belle, l'interieur cuir est comme neuf, ce qui tranche avec les réalisations récentes du losange et ses Initales au cuir usé au bout de 3 ans :mad:

Cette 21 a 119000km, après 1000 km à son bord, je me réjouis de cette auto qui néamoins demandera prochainement dépense sur des coupelles, une distribution et une révision BVA notemment.

Quelques photos pour illustrer :

Quelques photos prises dans la Creuse

http://images.forum-auto.com/mesimages/46123/DSC071332.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/46123/DSC071372.jpg

Débauche de luxe à l'interieur :jap:

http://images.forum-auto.com/mesimages/46123/DSC001492.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/46123/B15825343.jpg

Notez les coussins en cuir, amovibles, placés sur les appuis-tete arrière

http://images.forum-auto.com/mesimages/46123/DSC001502.jpg

Saint Nazaire, 2 monuments de la production industrielle francaise d'hier et d'aujourd'hui

http://images.forum-auto.com/mesimages/46123/DSC001422.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/46123/DSC001482.jpg

Le moulin: L'antique J7R, longitudinal

http://images.forum-auto.com/mesimages/46123/B15825345.jpg
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 17 Dec, 2007 20:12
Merci pour cette présentation :D

Elle est dans un très bel état :shock:
_________________
David
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 17 Dec, 2007 20:12
Superbe !
Elle est en superbe état ! :shock:
Bonne route avec :wink:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Superbe :shock: :o Merci pour les photos

Ca fonctionne bien?tu as eu des soucis?
ouioui a écrit:
Superbe :shock: :o Merci pour les photos

Ca fonctionne bien?tu as eu des soucis?


La voiture fonctionne globalement bien, mais c'est une Renault, et il y a plein d'accessoires, donc un bon nombre de choses ne fonctionnent pas ou plus bien :
- La BVA patine un peu parfois, je vais faire faire vidange/filtre/reglage du cable
- la clim auto déconne de temps en temps, le voyant d'ABS se la joue freestyle, pareil pour l'ouverture centralisée de la porte ARG.
- Les sièges chauffant, spot de lecture, reglage en hauteur des phares sont HS.

Sinon tout va bien :D
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
magnifique
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 17 Dec, 2007 21:12
Superbe :) :)
Ca coute dans les combien une bête comme ça ?
En tous cas j'adore :D :D :D
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 17 Dec, 2007 21:12
Probablement environ 1500 € :pense:
_________________
David
Dernière édition par davidisa le Lun 17 Dec, 2007 21:12; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 17 Dec, 2007 21:12
J'ai du mal à croire aux 34000 km :lol2:

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=108477841
_________________
David
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 17 Dec, 2007 21:12
j'ai flashé :D :D :D :mrgreen: :mrgreen:
Pour une fois, je connaissais... :wink: Aussi sur Clio si je ne m'abuse...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 17 Dec, 2007 21:12
Oui sur clio, laguna I, R25 et safrane. :D
Mais sur 21 je savais pas
Les phares jaunes, je ne m'y ferai jamais...
Mais voiture en super état, bravo!
Accordiola1 a écrit:
Superbe :) :)
Ca coute dans les combien une bête comme ça ?
En tous cas j'adore :D :D :D


davidisa a écrit:
Probablement environ 1500 € :pense:


Oui je l'ai eue a 1300 sans CT (cela ne devrait pas poser de problème)
Il est difficile de donner des cotes a ce genre de voitures car il y en a que très peu sur le marché de l'occasion (et encore moins d'acheteurs!)

Merci pour vos commentaires positifs :)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 17 Dec, 2007 22:12
Si j'en trouve une BVM à ce prix la, je pourrait être intéressè :)
Oui elle est très belle et en bon état.
Le grenat lui va très bien :-)
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Effectivement je ne savais pas qu'il avait existé de 21 baccara.
Très sympa comme voiture et comme tu le dit très bien équipée pour l'epoque (ma clio est a peine miux équipée :shock: ).

Ca me rappelle quelques souvenirs de notre 21 névada de 87 (GTS ou GTX je ne sais plus), c'était le meme moteur, mon pere en garde un très bon souvenir (du moteur).

En plus peu kilométrée bref une belle affaire...
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Très bien cette présentation complète et détaillée !

En effet je ne connaissais pas la version Baccara des 21. Et pourtant je connais sur 19, 25 et Clio.

La finition Baccara était uniquement disponible sur les 21 4p ou sur les 5p également ?

Déjà le régulateur de vitesse et la clim auto, vraiment très bien équipée cette 21 Baccara ;)

Ce qui est dommage sur les 21 ph.2 (donc les grandes soeurs des 19 ph.2) c'est que l'habitacle fait très vieux... (écriture de compteurs et boutons jaune, tableau de bord carré, etc...).
Les 19 ph.2 font bien plus modernes avec des compteur et boutons à écriture blanche ou logo blanc, tableau de bord arrondi, etc...

Mes parents ont eu une R21 ph.2 1.7i GTS Manager Vert Anglais, et quand ils ont du la vendre, je me suis toujours dit que j'aurais la même plus tard.
Eh bien quand je me suis aperçu de ce côté vieillot de l'habitacle, ainsi que de la face avant, je n'ai pas regrétté l'achat de ma R19 ph.2!
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Il faut dire que la 19 est plus récente. La 21 phase2 est sortie en meme temps que la 19 phase1 ... il y a une demi-génération d'écart.

La 21 Baccara a aussi été disponible en 5 portes mais un peu plus tard il me semble. Je suis en train de faire des recherches sur ce modèle ...

Ce qui est agréable avec le régulateur de vitesse comparé à celui de ma Mégane, c'est que par exemple à la sortie d'un village on peut appuyer sur "R" des 50km/h, pas besoin d'attendre d'avoir passé la 5e. Un des avantages de la boite automatique.
Ce type de régulateur est assez drole à utiliser puisqu'on sent litteralement la pédale s'enfoncer toute seule (commandée par cable et non pas pas par l'électronique comme les autos modernes)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Le controle technique est ok, quelques petites réparation à effectuer tout de meme.

http://images.forum-auto.com/mesimages/46123/DSC071432.jpg

Mon agent Renault me propose 292€ pour la distribution. Est-ce raisonnable ?
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Oui c'est très raisonnable même ;)

Si tu enlèves les essuis-glaces à changer, et le défaut d'étanchéité moteur (normal à cet âge-là), elle n'a vraiment rien de très important.
Les amortos, pas vraiment utile à changer sur une R21 de cet âge-là ;)
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
L.R. a écrit:
Les amortos, pas vraiment utile à changer sur une R21 de cet âge-là ;)

:shock: :shock: :shock:

Les amortisseurs sont très important pour la tenue de route. Des amortisseurs de fatigués ou de morts augmentes aussi les distances de freinages.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Dec, 2007 15:12
Je sais pas moi.. mais sur une voiture dans un état pareil..

mettre des amortisseurs en bon état ne me parai pas du tout déconnant comme investissement.. elle va encore rouler quelques temps cette tuture..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Très belle voiture dans un bel etat. Autant l'intérieur fait haut de gamme, autant l'extérieur ne fait pas très baccara à mon gout, elle ne se différencie pas du tout de notre ex ex ex R21 névada RT (mise à part les JA)... enfin jolie mamie!
_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
Oui enfin ils osnt pas mort quand même !

Sinon elle ne serait pas passée !

Sur la mienne, un agent Renault m'a toujours dit "attention aux coupelles d'amortos".
Au final elle claque légèrement quand on braque, et ? Et bin c'est tout !
Si je change les coupelles, ça reviendra casiment aussi cher avec la main d'oeuvre (car démontage de l'amorto complet), que de faire changer les amortos complets !
Elle a 233.000Kms, elle a 15 ans, elle passera très certainement les 300.000Kms (avec un autre proprio), et qui sait, les 400.000Kms, mais pour ma part, elle début 2008, donc aucun intérêt de faire ses gros frais alors qu'au CT ils n'ont même pas été signalés, et que quelques autres garages Renault m'ont dit que ça n'étaient pas important à ce kilométrage et cet âge là ;)
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Ca depends de l'usage que tu en fais ... en 'voiture d'occasion' que tu ne veux pas garder, personne ne veut faire des frais inutiles (y'en a suffisament avec le CT et les pannes).

Par contre comme pour ma R5 TX, je garde cette 21 pour le long terme. Mes coupelles sont à changer, et meme si les amortisseurs ne sont pas totalement morts (bon ils sont d'origine tout de meme!!), je vais les changer en meme temps.

Je commence par faire faire la distribution, car celle-ci est en retard, je lui fait une vidange filtres bougies maison, et voila.

La fuite du moteur, c'est le joint de cache-culbuteurs, donc pas dramatique, ce sera fait suivant le temps et le budget ...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
bonjour à vous

je ne peux pas lire les photos, est ce que quelqu'un aurait un autre lien.... je suis fan de renault et j'aime bien voir les photos des anciennes renaults.... en plus de luxe (plus rare)
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
vu l'age et le faible kilometrage qu"elle a d'origine je te conseillerai de rouler trés peu mais de garder un maximum de pieces d'origine pour la garder en collection plus tard :ouioui:
si tu commence a changer les amortos tu lui fait perdre sa valeur collection pour un gain sécuritaire innutile et éphémére si tu ne roule pas beaucoup .
évidenment ,si tu l'a achettée pour rouler je te conseillerai dans ce cas ci de remplacer ce qu'il faut pour la sécurité et tampis pour les collectionneurs .
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 22 Dec, 2007 23:12
Bah tu peut toujours les changer par des piéces d'origine.

Sa m'étonnerais que sa fasse varier pour les collectionneurs.
Accordiola1 a écrit:
Bah tu peut toujours les changer par des piéces d'origine.

Sa m'étonnerais que sa fasse varier pour les collectionneurs.

je suis d'accord sauf que des pieces d'origine il risque de les payer bonbon et en plus il risque tout de même de se faire refiler de l'équivalent vu l'age de sa voiture .
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Honetement pour ce qui est des éléments "qui ne se voient pas", les collectionneurs sont en général peu regardants !
Il ne s'agit pas de mettre des ressorts plus courts ou de changer des jantes. Juste de mettre de amortisseurs neufs.
Un collectionneur sera plus regardant concernant ma calandre qui n'arbore pas le losage d'époque (à quelques mois près certes) ...

Je remettrai cette 21 à niveau, conformément aux défauts constatés au CT...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Je viens d'acheter 2 amortisseurs avant + coupelles qui vont avec pour 149.50€ TTC, suis plutot fier de mon coup :D
Maintenant va falloir les monter, une autre histoire :lol:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Des petites news de la 21 :
Distribution, soufflet de cardan, coupelles et amortisseurs avant, vidange, filtre huile, filtre air, filtre essence... elle est bien à niveau maintenant, mécaniquement, je ne peux faire mieux :)

Quelques petites photos pour agrémenter ...

http://images.forum-auto.com/mesimages/46123/DSC001982.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/46123/DSC001992.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/46123/DSC002002.jpg
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Elle est vraiment très belle !!

L'arrière avec la malle n'est pas très corant, ce qui fait en partie son charme je trouve.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
chc91
Membre d'honneur
Message Mer 23 Jan, 2008 21:01
Whaou :!: ça brille :D
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 23 Jan, 2008 21:01
Beau modèle :ouioui: , jolie version 8) , couleur superbe :mrgreen: , état et entretien éblouissants... :tourni: MIAM !!! :crazy:
chc91 a écrit:
Whaou :!: ça brille :D


On dirait presque que c'est toi qui la nettoyé ! :mdr: :mdr:
_________________
@+

Steph. !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Jan, 2008 21:01
je kiff cette voiture :$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Vraiment superbe !

En 5 portes je prends :D
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.


Sauter vers: