J'ai acheté récement une auto méconnue du public tout comme des Renaultistes avertis : la 21 Baccara
Modèle produit pendant les millésimes 92 et 93, il n'a jamais trouvé son public, malgré les succès de sa petite soeur Clio Baccara auprès de ces dames de Neuilly et de la grande 25 Baccara, prisée par les hommes avides de vitesse et de luxe en V6 Turbo...
La 21 est encore moins connue que la 19, malgré ses équipements exclusifs.
Animée par le J7R, 2.0 injection 8 soupapes de 120ch (2.2 de 110 pour les pays "cata"), elle était disponible en boite manuelle ou automatique, 4 ou 5 portes.
C'est ici une 2.0 automatique 4 portes dans sa livrée Bordeaux, couleur très en vogue dans les année 90.
Cette version coutait en 1991 180.000 Francs, soit plus qu'une TXi 140ch (133.200) et meme qu'une 21 Turbo (173.000). Seule la Turbo Quadra (199.900) était plus onéreuse.
Il était en effet difficile de justifier la difference de prix qui la séparait d'une TXE Automatique (125.700), version sur laquelle la Baccara était basée, malgré la virile débauche d'équipements de série:
- peinture métalisée
- ABS
- Jantes alu 14" (les meme que les Clio et 19 Baccara)
- Climatisation automatique
- Cuir bicolore de qualité et omniprésent (sièges, contreportes, poignée de frein à main, volant)
- Inserts de bois véritable (contreportes, tableau de bord, levier de BVA)
- Vitres électriques avant et arrière
- Sièges chauffant :beuh:
- Régulateur de vitesse
- Alarme
...
Cet exemplaire en bel état était propriété d'un dame de 85 ans résidente de Brive, et dont le mari à dépensé sans compter, au fil des années pour l'entretien de cette auto
La carrosserie est belle, l'interieur cuir est comme neuf, ce qui tranche avec les réalisations récentes du losange et ses Initales au cuir usé au bout de 3 ans
Cette 21 a 119000km, après 1000 km à son bord, je me réjouis de cette auto qui néamoins demandera prochainement dépense sur des coupelles, une distribution et une révision BVA notemment.
Quelques photos pour illustrer :
Quelques photos prises dans la Creuse
Débauche de luxe à l'interieur :jap:
Notez les coussins en cuir, amovibles, placés sur les appuis-tete arrière
Saint Nazaire, 2 monuments de la production industrielle francaise d'hier et d'aujourd'hui
Le moulin: L'antique J7R, longitudinal