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[Mégane III] perte de puissance à l'acceleration

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bonjour
j'ai une megane 3 105 eco 2 ,
depuis quelques temps j'ai remarqué de temps en temps une perte de puissance à l'acceleretion pendant 1 ou 2 s
un peu comme si une "crasse" etait dans l'essence
le garagiste m'a dit que c'était le calculateur d'injection, que le pb etait sur bcp de megane3
qu'en est'il pour vous ?
RAS pour moi...
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une clio III exception 2 1.5 dci 85 et une megane III dynamique 1.5 dci 105
Effectivement si il y a de l'essence dans ton diesel ça marche moin bien...
::hello_002::
Plus sérieusement si le problème est connu chez renault (même si je n'en ai jamais entendu parler sur aucun forum) il y aura sûrement une mise à jour du calculateur qui va sortir. En attendant pas grand chose à faire..
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Megane 3 Coupé 1.6 110cv Bleu crepuscule avec ESP, Pack city et roue de secour normale
RAS pour moi aussi.
Tu peux décrire un peu plus le phénomène (trou dès que tu enfonces l'accélérateur, qlq secondes après le début d'accélération, sur quels rapports en particulier, vitesse....) ?
vers 2000-2500 tr en general
surtout en 2nde et 3eme
un trou a l'enfoncement de la pedale de 1s environ
ce n'est pas tout le temps mais cela m'arrive assez regulierement
Moi j'ai déjà eu ce problème, dans les mêmes conditions que toi.
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller chez le concess, elle ira dans 10 jours pour refaire mon aile ARG qu'une gonzesse m'a defoncée... :nonnon:
tu me diras ce qu'ils t'ont dit
A mon avis ils ne vont pas en dire grand chose, j'y vais surtout pour l'aile et pour la vibration à froid.
Dernière édition par Umberto_Ma le Sam 04 Avr, 2009 22:04; édité 1 fois
c'est pas le fap ? :?:
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Sans maitrise la puissance n'est rien!!!!!!!!
ca commence bien...

Edit Accordiola1 : Ca c'est utile comme message tiens :evil:
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https://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/oscorp666.png
Dernière édition par Accordiola1 le Mar 21 Avr, 2009 21:04; édité 1 fois
J'ai exactement le même problème. Surtout aux alentours des 2000 tours. Quand je re-accélère, j'ai un trou d'accélération... mais pas tout le temps.

C'est pareil pour la sonorité du moteur. Je fais pas mal de bornes et je me suis rendu compte que par moment, le moteur s'entend plus fort dans l'habitacle. Quelqu'un a-t-il remarqué cela aussi ?

Quoi qu'il en soit, si vous avez des nouvelles par rapport au trou d'accélération, ça m'intéresse. :)

EDIT : Mégane III dCi 105 (pas de FAP)
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Mégane III dCi 105 Dynamique
Dernière édition par El_Juan le Ven 24 Avr, 2009 09:04; édité 1 fois
Bon, je viens de contacter mon concessionnaire. Je lui explique mon problème et il me répond qu'il a personnellement une Mégane III et qu'il n'a aucun soucis avec. Je lui répond donc que je suis content pour lui mais que ça ne change rien à mon problème. Du coup, il me demande ce que je veux qu'ils fassent... :aw:

Bon, finalement, après discussion et en insistant bien, il m'a enfin donné un RV. Je passe au garage mardi 5 mai... je vous tiendrai au courant de ce qu'ils me diront...

En attendant, si quelqu'un a des nouvelles, je suis preneur.
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Mégane III dCi 105 Dynamique
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Merci beaucoup.

Mais je suis déçu... j'aurai préféré que ce soit un problème car je n'aime pas du tout ce trou d'accélération. :bluecry:
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Mégane III dCi 105 Dynamique
En fait non cette explication ne tient pas, car le temps de reponse est [uomnipresent[/u].
En ce qui me concerne, même à 3000trs, j'ai un temps de réponse d'au moins 1sec. je vous laisse imaginer l'agrement de ce moteur.
Même chose sur la mienne, un grand trou !
Mais de durée variable et à des vitesses différentes !

En dessous de 2000, gouffre !
Entre 2000 et 3000, cela dépends de la température moteur !
de absent à de vrai coupure sur autoroute en sorti de régulateur

A 3000 sifflement et rale,

Au dessus pas de trou le moteur est déjà éssouflé !


Ce jour M3 105CV 4400km
J'ai également le même problème sur ma mégane III 1.5 dci 105.

Je suis allé voir en concession renault, un garagiste qui m'a expliqué que le problème vient des injecteurs. En effet il m'a dit qu'il n'y a plus de rodage a faire sur ce modèle, ce sont les injecteurs qui réalisent ce rôle.
la voiture étant neuve il faut donc un certain que les injecteurs se fassent.
Environ 6000-7000 km d'apres les dires du garagiste pour que la voiture bénéficie de ses performances "normales".
C'est également pour cette raison que la voiture consomme un peu plus au début.

Il serait donc intéressant d'avoir le témoignage d'une personne ayant atteint 6000km pour savoir si le problème persiste.
Il est hilarant ce garagiste :lol2: :lol2:

Les injecteurs ne peuvent pas être bridés et il n'y a pas de rodage spécifique à faire dessus. Si il y a une bride au niveau du débit injecté, c'est au niveau du calculateur d'injection qu'il faut regarder.

Après est ce que le problème de puissance dont beaucoup de gens plaignent vient de là ou pas je ne le sait pas à ce jour.
Dernière édition par Morex le Lun 27 Avr, 2009 10:04; édité 1 fois
Exactement les mêmes soucis sur ma Megane III 105 eco2.

En dessous de 2000 tr, j'enfonce l'accélérateur franchement et il ne se passe rien. Perte de puissance, surtout en reprise.
L'orsqu'on regarde se qui se passe au niveau de la consommation instantanée, rien non plus. On a donc l'impression que l'electronique ne reporte pas à la voiture le souhait que le conducteur a d'accélérer.

Du coup, l'orsqu'on roule sur des routes de campagne, on ne peut pas doubler car c'est dangereux.
Le technocentre reconnait les faits de perte de puissance mais signale que tout est conforme......
:nonnon:
Juste une remarque idiote : ca ne serait pas simplement lié à la motorisation en soi ??

Ce ne serait pas le premier moteur diesel récent qui serait un peu creux en dessous de 1700-2000 tr/mn.
A ce niveau, c'est pas un peu creux, c'est un gouffre!
Intéressant votre sujet.

Vous parler donc bien de dci mais !
Certes rien à voir car sur notre TCe 180 c’est bien exactement à 2000 rpm
que j’avais (***)des vibrations où le retro central tremblait (flou de le rendu)
portière ouverte, mains dessus, tout tremblait.
Est-ce la gestion des turbos agissant dès ces régimes là ?

Odyssée

Ps(***) ils cherchent actuellement elle se trouve dans leurs mains pour divers « soucis » (entre autre) J’ai confiance ! ça doit pas toujours être facile aujourd’hui de bosser en mécanique auto
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
j'ai une megane 3 130ch dci depuis 2mois et j'avais le même problème. Résultat je suis tombé en panne sur mon parking la voiture s'est coupé obligé d'appeller Renault assistance. Le calculateur était mort!!!
Pour une voiture neuve ca fait mal!

parts en Renault reviens en vélo!!!
Vous vous plaigniez tous mais vous aimez jouer les beta testeurs :roll:

Lorsque l'ont dit qu'il ne faut jamais un modèle dans la première année de ça commercialisation c'est pour éviter ce genre de désagrément :!:
Bonjour, j'ai depuis le 1 Juillet 2009 un Megane III estate 1.5 DCI 105 Cv, je rencontre un problême similaire.
J'ai remarqué depuis le premier jour, que m'a Megane avait des trous a l'acceleration, en sortie de rond point ou de virage, trou de 2 secondes environ, au moment de doubler une voiture egalement, temps de reaction du moteur d'environ 2/3 secondes avant acceleration.
Quelquefois, il arrive même qu'elle a de "franche acceleration", c'est a dire, que dés que je touche légérement l'accélérateur, elle "s'emballe",accélére brutalement .....
Hier, nous sommes allé a la Bambouseraie d'Anduze, le temps etait Humide et horageux (legere pluie) un voyage par autoroute et Nationale de 1H45 environ, j'ai remarqué les mêmes problêmes, en plus, elle avait de "léger soubresaut" a 2200/2500 tours/min .
J'ai donc telephoné a ma concession qui m'a dit" c'est rien, cela doit etre un problême electronique, venez Mercredi pour une reprogrammation, si toutefois, un message s'inscrit sur le tableau de bord, et qu'elle s'arrete, appellez Renault assistance, vous avez droit a un rapatriment de votre véhicule, ainssi que pour vous et vos passagés, et un pret gratuit de véhicule de remplacement car votre véhicule est couvert par la garantie Renault constructeur".

Je trouve cela quand même regretable pour un véhicule a 26000 euros qui a au moment d'ecrire ce message moins de 1000 Kms et 14 jours !!!!
_________________
Megane III Estate Dynamique 1.5DCI 105Cv.
Dernière édition par davgog le Mar 14 Juil, 2009 13:07; édité 4 fois
bonjour a tous,

j'ai lu toutes vos questions et réponses et connaissant bien ce nouveau 1.5dci avec l'injection siemens voila la marche a suivre:

Profitez de votre garantie constructeur allez tout d'abord dans votre concession.
Si absence d'anomalie dans la gestion moteur,
Renault fait une reprog calculateur si apres la reprog calculateur probleme identique remplacement des quatres injecteurs. Le probleme par contre qu'il peut y avoir est que selon le numero de fab du vehicule le technocentre n'ai pas encore conçue de reprog ! dans ce cas la situation se complique...
Bonjour,
merci de votre reponse, mon vehicule est depuis ce matin au garage, je le recupere ce soir a 17 heures, je donnerais les resultats apres essai.
@+

ps: ma Megane Estate n'a "que" 15 jours aujourd'hui et 1200 Kms au compteur.



EDIT:

Bonsoir,
je reviens vers vous apres le retour de ma Mégane pour vous donner la suite.
Donc, reprogrammation du calculateur effectué, plus de problêmes de "soubressauts" a 2100/2500 tours/min, plus de trous a l'acceleration en sortie de virage, rond point.......QUE DU BONHEUR!!!!!!.
J'ai egalement constaté une baisse de la consommation, avant, en 6eme a 90km/h 6,8litres/100, maintenant, sur la meme portion de route, même condition , 5,6L/100.

Donc, pour ceux qui ont un problême similaire sur leur 1.5DCI 105, allez voir "Mr Renault" afin qu'il procede a une reprogrammation du calculateur.

@+
_________________
Megane III Estate Dynamique 1.5DCI 105Cv.
Dernière édition par davgog le Mer 15 Juil, 2009 17:07; édité 3 fois
Je voulais savoir si les véhicules qui sont fabriqués aujourd'hui à l'usine ont la nouvelle version de programmation pour ce souci.
Ou bien, le concessionnaire doit faire cette mise à jour avant la livraison des nouveaux véhicules.

J'ai envoyé un mail à Renault et voici leur réponse :

Vous souhaitez avoir des informations techniques sur la nouvelle version des calculateurs.

Nous vous invitons à vous rendre auprès de l’organisme vendeur, où le Chef des Services Techniques et toute son équipe sont à votre entière disposition pour répondre à vos attentes.

Merci de nous avoir contacté.
Nous vous souhaitons une agréable journée.


????????????????????????????????????????
L'usine a régler ce problème oui ou non. Renault ne se mouille pas.
Avez vous des infos à ce sujet.
Ce que je peut te dire c'est que sur la mienne qui a été livrée le 28 juillet, j'ai ce problème de trou à l'accélération. J'attends juste le mois de septembre pour aller en concession car j'ai lu dans un autre forum qu'une des concessions a dit qu'une version "définitive" de cette reprogrammation est prévue pour septembre.
Par contre pour le problème de durite de retour de gasoil évoqué dans d'autres posts qui occasionnait des vibrations sur le dci 105, la solution a été développée sur les nouveaux véhicules puisque la mienne est arrivée directement avec la durite souple
oups je crois qu'on traine sur le même forum lol :lol2:
J'ai pris possession de ma Mégane coupé 1.5 dci 105cv le 07/08/09 et je n'ai pas constaté tout de suite ce problème.... effet nouveauté oblige :D
Par contre, je confirme que lors d'accelération entre 1700 et 2000 tours j'ai également un trou à l'accélération. La voiture ne réagit pas immédiatement.
Je trouve cela trés génant, voir dangereux car on ne peut pas dégager rapidement la route....
Je vais aller voir mon garagiste :...: je vous tiendrai au courant.
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
salut, je reviens vers vous pour la suite des evenements:
Et bien, le trou est revenu !!!,
j'avais fait la reprogrammation du calculateur a 1200 Kms et 14 jours apres livraison.
Effectivement, mon véhicule a a ce jour environ 3700 Kms, le trou a l'acceleration et de retour, en seconde, a faible acceleration, a 2000 tours, j'ai comme "un vide", le moteur n'accelere plus pendant un fraction de seconde, comme si il y avait une "micro-coupure" de quelque chose puis continu son accéleration, le trou en sorti de rond point, virage ou autre est revenu, pas aussi prononcer d'avant la repro, mais il est bien revenu, je tiens a dire que j'ai fait l'essai avec et sans la Clim, resultat identique.
J'ai donc pris rendez-vous chez "Mr Renault" pour le 1 er Septembre.
Je vous tiendrez au courant.
@+
_________________
Megane III Estate Dynamique 1.5DCI 105Cv.
bonjour,

Passage en concession ce jour !

Trois mise à jour pour la RM3 105 !

Changement de Durite !

Callage de la boite à air !

Et modification passage durite !


Pas de déprogrammation annoncé !


Pas encore beaucoup roulé mais je n'ai plus le bruit vers 3000 tr

Par contre moteur toujours aussi creux sous 2000.

J'attends des temps plus frais pour voir si le "hululement" au demarage à bien disparu.
_________________
LAG 3.2 Estate 110
Youri a écrit:
bonjour,

Passage en concession ce jour !

Trois mise à jour pour la RM3 105 !

Changement de Durite !

Callage de la boite à air !

Et modification passage durite !


Pas de déprogrammation annoncé !


Pas encore beaucoup roulé mais je n'ai plus le bruit vers 3000 tr

Par contre moteur toujours aussi creux sous 2000.

J'attends des temps plus frais pour voir si le "hululement" au demarage à bien disparu.







BONJOUR
JE SUIS TECHNICIEN CHEZ RENAULT
ET TOUT VOUS RESSENTI SUR VOUS VEHICULE MEGANE3 K9K105 SON CONFORME AU PRODUIT.
CAR SE MOTEUR EST CREUX A BAT REGIME ET DES 1800TR/MIN LE TURBO SE DECLANCHE ET PROCURE UNE SENSATION DE COUP DE PIED AU CUL (desole pour l expresions mais c est réel)CE MOTEUR N EST PAS FAIT POUR ROULER EN VILLE MAIS POUR FAIRE DE LONG TRAJET CE QUI PROUVE VOUS AVEZ ETE MAL RENSEIGNE LORS DE L ACHAT DE VOTRE VEHICULE
IL N Y AS PAS DE PROBLEME AU NIVEAU DE L INJECTION NI DU TURBO DEMANDE A ESSAYER UN AUTRE 105 CH ET VOUS VERREZ QUE LES CARACTERISQUE SON LES MEMES
JE VOUS REMERCI D AVANCE
_________________
j aime renault et vive renault
Salut Bibi,

Merci pour les précisions.

Par contre, évite d'écrire la totalité de ton texte en majuscules. Sur Internet, écrire en majuscules revient à crier Rappel

:wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
bibi01120 a écrit:
CE QUI PROUVE VOUS AVEZ ETE MAL RENSEIGNE LORS DE L ACHAT DE VOTRE VEHICULE

Tout les acheteurs du 1.5 dCi 105 sur Meg III l'ont fait pour bénéficier du bonus de 700€.

Pour avoir fait trois ou quatre cent bornes avec le 1.5 dCi 105 il y quelques jours dans une Meg III, l'agrément de conduite est catastrophique. Le moteur n'a rien sous les 1 500 tr/min et rien non plus au dessus de 2 700 tr/min. Pour doubler il ne faut pas être pressé et je ne parle pas des démarrages ou il faut faire patiner l'embrayage plus qu'à l'habitude pour ne pas caler :nonnon:
Pourtant sur Meg II ce moteur ne m'avait pas laissé sur ma faim. Les nouvelles norme de dépollution sont aussi passées par là depuis :-/
Morex a écrit:
bibi01120 a écrit:
CE QUI PROUVE VOUS AVEZ ETE MAL RENSEIGNE LORS DE L ACHAT DE VOTRE VEHICULE

Tout les acheteurs du 1.5 dCi 105 sur Meg III l'ont fait pour bénéficier du bonus de 700€.

Pour avoir fait trois ou quatre cent bornes avec le 1.5 dCi 105 il y quelques jours dans une Meg III, l'agrément de conduite est catastrophique. Le moteur n'a rien sous les 1 500 tr/min et rien non plus au dessus de 2 700 tr/min. Pour doubler il ne faut pas être pressé et je ne parle pas des démarrages ou il faut faire patiner l'embrayage plus qu'à l'habitude pour ne pas caler :nonnon:
Pourtant sur Meg II ce moteur ne m'avait pas laissé sur ma faim. Les nouvelles norme de dépollution sont aussi passées par là depuis :-/



il ya beaucoup de client ki se plaigne de se comportement du moteur sur les clio3 et meg3 mais il est vrai que sur les meg2 et scenic2 personne ne sait plait de se conportement meme j avoue k ils ont l air plutot satisfait de ce moteur alors il s agit s en doute d un choix technique souhaite par le constructeur pour avoir un agrement de conduite different selon les vehicules???????
en ce qui concerne ton probleme de ton mank de puissance avant 1700TR/MIN cela est normal et apres 2700TR/MIN il s agit une fois de plus d un choix du constructeur et de limite du fonctionnement du turbo ki vient a saturation a pres les 2700TR/MIN car si il continuait a fonctionner au dela il riskerait de se detruire prematurement
voici les secret du moteur K9K 105ch
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j aime renault et vive renault
Merci du renseignement mais tout cela je connais déjà :wink:

Je donnais tout simplement mon ressenti sur le comportement de ce moteur.
Message Ven 28 Aoû, 2009 14:08
Moi je suis un peu d'accord .
J'ai fait faire une reprogrammation du calculateur et ça va nettement mieux .
Mais pour les petits démarrages en cote il faut mettre le frein a main .
Alors qu"avant sur mon SCENIC ce n'était pas necessaire .
Et parfois il faut faire patiner l'embrayage c'est vrai .
Mais que faire pour remédier a tout ça ?
3XL a écrit:
Mais que faire pour remédier a tout ça ?


Acheter une voiture qui a quelque chose dans le ventre ? :euh:

Je taquine un peu, mais malheureusement, si le moteur est mou à bas régime, il n'y a pas grand chose à faire à part espérer une éventuelle nouvelle reprogrammation.
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Le gras, c'est la vie


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