Bonjour à tous,
je suis donc la propriétaire d'une mégane III 1.5 DCI 110 CV FAP et ce depuis février 2020. Elle date de 2011. J'ai fait 20 000 km avec cette voiture.
J'ai déjà fait faire plusieurs réparations sur ma voiture dont :
- changement de 3 injecteurs
- changement du silent bloc soutien bas du moteur
- changement des plaquettes des freins arrières
- l'entretien a été fait par Renault en Août 2021
j'ai un petit souci actuellement qui m'inquiète :
depuis quelques jours j'ai remarqué que ma jauge de température du liquide de refroidissement soit restait sur le premier bloc après 20 minutes de route, soit montait bien à la moitié de la jauge (2 blocs) et puis redescendait au premier bloc.
Là je viens de passer au garage pour changer la sonde de température de l'eau de refroidissement et en appuyant bien sur la pédale (2500 à 3000 tours) on obtient les deux blocs de jauge, donc la moitié.
Mais en roulant après son remplacement, la jauge est redescendue au premier bloc. En sachant que cela faisait plus de 30 min que le moteur tournait.
Nous avons regardé tous les codes défaut à la valise il n'y avait rien. toutes les catégories.
Mesure des températures à la valise le liquide montait péniblement à 60 °C puis quand même montait ensuite à 74 voire 75°C quand on accélérait à fond.
L'air chaud plutôt tiède arrivait bien dans l'habitacle.....
Au ressenti, moteur, durites restent tièdes...
Mon garagiste m'assure que c'est plutôt bien et que le calorstat doit s'ouvrir tôt (dixit). Et que le moteur est bien refroidi. Et qu'en plus c'est normal que le moteur soit aussi peu chaud puisqu'il fait froid dehors.
Mais sur un autre forum je viens de lire l'inverse, que ce n'était pas rassurant du tout et qu'il fallait probablement changer le thermostat parce qu'il devait rester ouvert tout le temps et donc beaucoup trop refroidir le moteur...
Qu'en pensez-vous ?
est ce dangereux de rouler comme cela...?