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[Mégane II] - Passage au banc pour la DCI 1.9 120CV

Si parmi vous des propriétaires de Mégane DCI 1.9 120CV souhaitent savoir si leur moteur fait effectivement les 120 CV 'officiels', vous serez certainement curieux de savoir à combien a été mesurée la mienne :wink: ... Bien que mon cas ne pourrait être appliqué pour tous...

Photos à l'appui !!

En même temps, j'voudrais bien avoir des infos. (un peu) techniques sur le déchiffrage des données du banc, alors... A vos réponses :) !

Cependant, au risque d'être lapidé, je serais reconnaissant envers ceux qui me donneront l'astuce pour y intégré les tofs... Ben :oops: ... c'est qu'je rame pour trouver la bonne manip. :? ! ("Hooouuu !! L'inculte !! A mort !!! Confisqué-lui la carte de sa Mégane !!") HELP ME PLEASE :cry: !!
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"CONCEPT R" Martinique !
'West Indies TUNING 97-2'

MEGANE DCI 120 2P Sport Dynamique. Blanche, becquet, vitres teintées, 17" TENZO R noires en 215/45.
Et une prépa. qui déégaaaage !!!
Pour la photo, tu dois voir cela:

Tu cliques sur Répondre et tu verras:

Pour insérer une photo, cliquez ici:.

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Avant tout, merci à Robocop91 :wink: . C'était évident ( :oops: ), mais j'y avais pas pensé, alors...

Je tiens à préciser que les essais ont été fait sur un banc appartenant un lycée professionnel de l'île (le seul à ma connaissance). Ce n'est pas le modèle dernier cri :? , mais vu que c'est celui où le prix du passage est le moins élevé :lol: , vous comprendrez que tt l'monde y va.

C'est le professeur lui-même qui a fait les passages...
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Et une prépa. qui déégaaaage !!!
Et les photos ?? ;)
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
bah ouai, on attends nous :wink:
tu as les valeurs avant/après la prépa??
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chc91
Membre d'honneur
Message Mar 27 Sep, 2005 05:09
Alors Ty Moun (Zac), nous ka attende les PHOTOS

::hello_007::
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@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 27 Sep, 2005 08:09
ben oui quoi ???? :shock: :shock:
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David
Baaaah oui, :lol: les photos, j'essaye moi :oops: ... !!
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Et une prépa. qui déégaaaage !!!
Voici les paramètres de mesures enregistrés AVANT l'essai :

http://img354.imageshack.us/img354/1760/paramtresdemesuresavessai20ux.th.jpg

La mesure définitive APRES :

http://img398.imageshack.us/img398/8043/mesuresdfinitives2essai4zy.th.jpg

Le diagramme :

http://img214.imageshack.us/img214/2073/diagrammedfinitif2essai1ku.th.jpg

RESULTAT : 130CV :D :P 8) !!
Qui dit mieux :wink: ?
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Et une prépa. qui déégaaaage !!!
Bon...
Maintenant, après déchiffrage... j'attends vos commentaires !!

Merci :) !
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Et une prépa. qui déégaaaage !!!
Les 5450 tr/min sur la deuxieme photo il corresponde a quoi?

Ta Meg II a une preparation (mecanique, electronique) ou pas?
Apparemment oui. Regarde sa signature.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
snap1 a écrit:
Apparemment oui. Regarde sa signature.

Justement c est pour cela que je demande. Avoir 130 ch avec une preparation c est vraiment tres peut, il gagne moins de 10% de puissance en plus :?
C'est souvent ce qu'ils proposent avec les puces.
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Purée...
Le dernier passage au banc que j'ai vu pour le TDI130 etait de 143Ch (sans prepa : le but etait d'en faire une). Et le mec etait déçu :shock:
La recommandation est d'ailleur de faire un passage au banc AVANT la prépa...
Cela aurai certainement pu être mieux avec un re-réglage de la tige de la Wastegate du Turbo pour augmenter la P max!!! et adapter la nouvelle carto injection à cette modiff :idea:
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En fait, le pb est : qd un constructeur dit 120Ch, c'est souvent un min (avec une puissance reelle à 120-125).
Si tu ne connais pas la puissance avant prepa, comment etre certain que le mec qui fait la prepa n'est pas en train de d'arnaquer ???
Morex a écrit:
Les 5450 tr/min sur la deuxieme photo il corresponde a quoi?

Ta Meg II a une preparation (mecanique, electronique) ou pas?


Les 5450 tr/min correspondent au nbr/tours/min atteint.
Et non, je n'ai pas de préparation. L'essai a été fait justement AVANT prépa.

De ce coup, je réponds ainsi à tom59 et lololapin :wink:
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Et une prépa. qui déégaaaage !!!
OK, c'est bcp mieux comme cela ::hello_010::
Ok donc ton moteur déeloppe 130Ch Din pour 120Ch annoncés sans aucune modiff :) C cool
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Zac a écrit:
Morex a écrit:
Les 5450 tr/min sur la deuxieme photo il corresponde a quoi?

Ta Meg II a une preparation (mecanique, electronique) ou pas?


Les 5450 tr/min correspondent au nbr/tours/min atteint.

Cela ne peut être les trs/min moteur mais sur une roue avec un rapport de boite vitesse???
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Je savais bien que les constructeurs 'donnent' un peu plus de CV 'officieux' que ce qu'il est réellement annoncé 'officiellement'. C'est un phénomène de notoriété pour les véhicules du gpe VAG. Cependant, je pensais pas qu'il est était ainsi pour les constructeurs français.

Je voulais connaître la puissance réelle AVANT PREPA. car, pour un même moteur, les données peuvent être légèrement différentes d'un modèle à l'autre. En clair, deux DC1 1.9 120 ne feront pas EXACTEMENT la même puissance une fois passées au banc.
D'ailleurs, on m'a dit qu'une était passée, mais elle était sortie à 127CV... Comme quoi...
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lololapin a écrit:
Zac a écrit:
Morex a écrit:
Les 5450 tr/min sur la deuxieme photo il corresponde a quoi?

Ta Meg II a une preparation (mecanique, electronique) ou pas?


Les 5450 tr/min correspondent au nbr/tours/min atteint.

Cela ne peut être les trs/min moteur mais sur une roue avec un rapport de boite vitesse???


Excellente question. C'est pour cela qu'il est donné la puissance réelle A LA ROUE (regarde plus bas sur la photo :"P. roue / P. reel). Les 2 valeurs sont différentes de la 1ère ligne ("P. moteur")
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lololapin a écrit:
Cela aurai certainement pu être mieux avec un re-réglage de la tige de la Wastegate du Turbo pour augmenter la P max!!! et adapter la nouvelle carto injection à cette modiff :idea:


Je veux bien ! Mais ce type de réglage n'est (apparemment) possible qu'à partir de la reprogrammation. Il est possible d'accéder à ce paramètre, car tous les nouveaux moteurs sont réglés électroniquement. Donc, pas possible d'y mettre "un coup d'molette" manuelle :? ... Fiabilité oblige.

Cependant, même par l'électronique, une trop grande pression de turbo fragilise grandement le moteur.
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Et une prépa. qui déégaaaage !!!
lololapin a écrit:
Cela aurai certainement pu être mieux avec un re-réglage de la tige de la Wastegate du Turbo pour augmenter la P max!!! et adapter la nouvelle carto injection à cette modiff :idea:


T'as une solution pour augmenter la P max ?

Lorsque je vais reprogrammer, j'installerai un manomètre de pression (non réglable) de turbo, histoire de surveiller tt ça...
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Et une prépa. qui déégaaaage !!!
lololapin a écrit:

Cela ne peut être les trs/min moteur mais sur une roue avec un rapport de boite vitesse???

C est plus probable que le regime moteur. Surtout que le regime moteur maxi est limite a 4 800 tr/min.
Morex a écrit:
lololapin a écrit:

Cela ne peut être les trs/min moteur mais sur une roue avec un rapport de boite vitesse???

C est plus probable que le regime moteur. Surtout que le regime moteur maxi est limite a 4 800 tr/min.


Ha ouais :shock: ? J'avais oublié ça... Mais lors de la montée des rapports, la régulation n'est pas intervenue. C'est p'têt pour ça que le moniteur donne 5450t/min. Ca a pas rupté. Enfin, pour un diesel, c'est plus la régulation... Mais rien ( à moins que j'n'y avais pas fait gaffe)...

Tenez, regardez...

http://img288.imageshack.us/img288/308/1eressaileprofmontelesrapports.th.jpg

Malheureusement, j'ai pas pu prendre le moment exact où il tapait les 5400t/mins :x .
Dans le cas qu'explique lololapin, comment on devrait faire ça lors de l'essai ? Calé la bagnole sur un rapport et la poussée jusqu'au régime maxi ?
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Et une prépa. qui déégaaaage !!!
purée... si ton moteur a pris 5400tr/min ... :roll:
tom59 a écrit:
purée... si ton moteur a pris 5400tr/min ... :roll:

C est pas possible! Ou alors le calculateur a une claque dans la tronche.
Citation:

purée... si ton moteur a pris 5400tr/min ...

Et Alonso n'a qu'a bien se tenir au gradn prix des Antilles :mrgreen:
Citation:

C est pas possible! Ou alors le calculateur a une claque dans la tronche.

Meme en cas de calculateur fou, les parties mecaniques supportent elles un tel regime? Y a t'il encore combustion du melange ??
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Citation:

a t'il encore combustion du melange ??

Oui bien sur, regarde quand les turbos des Lag II dCi 120 rendent l ame :D
c'est vrai, mais ç'est comme le skecth de Fernand RAYNAUD . Il met combien de temps pour refroidir, le fut du canon ??
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et objectivement, tu sens la différence au quotidien ?
le couple est-il plus important ? c'est vraiment ça qui est important sur un diesel. Y a qu'à voir les différences sur le bloc 1.5dCi, dans ses versions 80, 100 et 105. Seule la 105 creuse vraiment l'écart, grâce à son couple.
moi ça m'intéresse de savoir si on gagne en souplesse... et niveau conso ?
Citation:

moi ça m'intéresse de savoir si on gagne en souplesse... et niveau conso ?

Tu n as pas dus tout suivre, Zac n a pas encore fait de prepa :wink:
Message Lun 03 Oct, 2005 09:10
C'est pareil chez les Japonais qui ont une très grosse fiscalité sur le voiture de plus de 280cv. Du coup toutes les voitures puissances (NSX, Z, Skyline GTR, Sub et Evo préparée, ...) font 280cv "officiellement", mais la plupart font en faite bcp plus. On parle des fois de pas loin de 330cv pour certaines !


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