Les ventes de voitures rebondissent en Europe
Le Monde.fr | 17.04.2014 à 08h00 | Par Philippe Jacqué
Le marché automobile européen se réveille. Après une année 2013 en chute libre, le premier trimestre 2014 est de bon augure.
Les immatriculations ont rebondi sur cette période de 8,4 %, avec une accélération en mars de 10,6 %, selon les données de l'Association européenne des constructeurs d'automobiles, publiées jeudi 17 avril.
Traditionnellement l'un des plus forts mois de l'année en termes de ventes, mars a été le septième mois consécutif de croissance sur le Vieux continent.
De bons chiffres, mais le marché part de très bas et reste à un niveau faible
«Le niveau très bas du marché début 2013 explique en partie la hausse actuelle », relativise Tim Urquhart, d'IHS automotive. A l'avenir, les taux de croissance devraient être moins spectaculaire.
« Il ne faut pas oublier que [le marché se situe à] un niveau très faible par rapport à 2007 », confiait Christian Klingler, membre du directoire de Volkswagen, lors du salon de Genève, début mars.
En 2007, il s'était écoulé 3,9 millions de véhicules au premier trimestre. On en est à 3,2 millions cette année.
Le boom du Royaume-Uni, le redémarrage du sud de l'Europe
La quasi totalité des pays participent à cette croissance depuis le début de l'année. Mais le Royaume-Uni reste, de loin, le marché le plus en forme. En mars, les ventes ont bondi de 17,7 %, à 465 000 exemplaires ! C'est le meilleur mois depuis dix ans. Sur le premier trimestre, la croissance atteint 13,7 %.
Après les élections, fin 2013, l'Allemagne a, elle aussi, renoué avec la croissance des immatriculations: près de 6 % au premier trimestre. Le pays n'avait pas connu de véritable effondrement de ses ventes pendant la crise.
C'est le sud de l'Europe qui est la clé du redressement. Depuis le début de l'année, l'Italie a immatriculé 376 519 véhicules, soit une hausse de 5,8 %. Le marché transalpin semble avoir enfin arrêté sa chute.
L'Espagne poursuit aussi son rétablissement après six ans de baisse. Les ventes ont rebondi de 11,8 % au premier trimestre, bien aidées par le plan d'aide du gouvernement.
D'autres marché, également touchés par la crise, reprennent du poil de la bête comme le Portugal ou l'Irlande, où les immatriculations augmentent respectivement de 40 % et 23 %.
Les prévisions de croissance pour l'année restent prudentes
Echaudés par la crise, les constructeurs restent prudents. « Le marché devrait croître de 2 % à 3 % cette année. Mais c'est encore trop tôt pour crier victoire, car la guerre des prix est intense», déclare Alan Rushforth, le directeur commercial de Hyundai.
Mardi 15 avril, Carlos Ghosn, le PDG de Renault et Nissan a toutefois assuré, lors de l'inauguration d'une usine au Brésil, que « l'Europe se préparait à un fort rétablissement ».
La veille, lors de la présentation de son plan de relance de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares a révisé à la hausse la prévision annuelle du marché européen, de +1 % à +3%.
Le cabinet IHS estime que la croissance devrait se situer à 2,4 % cette année en Europe, à 11,8 millions de véhicules.
D'autres analystes sont plus optimistes. « La croissance devrait flirter avec 5 % », assure Florent Couvreur, de CMCIC, tandis qu'Exane BNP parie sur 4 %.