Un article d'après Dacia L(X)90 dans la presse roumaine:
http://www.expres.ro/sport/?news_id=152957. Voici la traduction approximative :
"Malgré le mystère autour du nouveau modèle Dacia, dans la dernière période les informations concernant l’aspect et les propulseurs du nouveau modèle, crée en France et qui sera officiellement lancé à Technocentre Renault en 2 juin. A cause des informations officielles réduites ont a demande quelques personnes qui ont vu et testé le plus attendu produit automobilistique roumain. Ont ait considéré les opinions des quelques spécialistes et les photos apparues sur l’Internet. Ainsi, ont avons trouvé que le nouveau modèle Dacia, connue désormais sous le nom L90(après X90 le nom du projet), aura un moteur plus fort. Le nouveau moteur ait une capacité cylindrique de 1600 cm3 et 90 C.V., le plus fort propulseur utilisée dans l’histoire de Dacia. Par exemple, le moteur de Solenza ait 1400 cmc et 75 CV. La boîte de vitesse sera manuelle à 5 vitesses. L’année prochaine une version Diesel sera lancée. Un autre détail intéressant annoncée par Renault c’est que une version mono volume et un coupé seront disponibles. La voiture sera disponible en Roumanie en partant de septembre.
Le modèle est unique et très loin de les anciens modèles construits à Colibasi. Indifférent de quel beau ou «intelligent» le nouveau modèle sera, le plus attractif reste le prix établit pour ce modèle à 5000€. Ce critère assez important provoque une grande curiosité. Quelle voiture sortira à un tel prix ? On trouva la réponse à cette question en 5 semaines, à l’occasion de la présentation officielle.
Le groupe Renault à lancée l’un de les plus grands paries dans l’industrie auto mondiale : une automobile moderne, qui peut satisfaire les demandes actuelles, mais extrêmement moins cher. Dans ce moment moins de 5000 € on peut trouver seulement quelques modèles, quelles on peut les compter sur les doigtes d’une main. Parmi ces modèles on trouve Daewoo Matiz produit par Daewoo Romania, mais il est un modèle de classe petite. L90 sera dans une classe supérieure, compacte, une berline en trois volumes, le plus appréciée segment en Roumanie. Ceux qui ont réussit a voire le modèle ont dit que la nouvelle Dacia est un peux plus large, comme dimensions, que Renault Clio Symbol, Daewoo Cielo (Nexia en 3 volumes) ou Hyundai Accent.
Construite spécial pour les rues mauvaises de l’Europe de l’est et autres pays en développement, la nouvelle Dacia ait une garde à sol plus élevée et une hauteur appréciable. « C’est une voiture qui se débrouillera excellent dans un trafic intense ou pour les excursions familiales » disait Christian Estève, l’ancien directeur général de Dacia. Constantin Stroe, un autre directeur de Dacia (le dernier directeur général avant l’achat par Renault et le représentant de la partie roumaine dans le contrait avec Renault), explique la modalité parmi laquelle le prix est possible : « Ont ait utilisé des équipements spécialement crées pour cet produit et des solutions constructives de la dernière génération ». (????????)
Renault veut concentrer la production du nouveau modèle en Roumanie, a Colibasi(Mioveni). Plus que 120 spécialistes de l’entreprise ont été instruits à Paris. La production s’effectuera aussi en Russie, Maroc, Iran et Columbia, où Dacia espère à des bons résultats commerciaux. En Roumanie le programme de distribution a été révisé de sorte que la vague des demandes attende pourra être satisfaite."
Pas beaucoup de chausses nouvelles, mais ils n'ont pas de patiente.