Encore une autre info toute fraiche (on aura tout eu en quelques minutes) !!!
Renault commercialisera à partir de juin 2005 en France puis en Europe occidentale la Logan, voiture bon marché destinée initialement aux pays émergents, a annoncé dimanche le PDG du groupe français.
"Nous allons vendre à partir de juin prochain la Logan en France, en Allemagne et puis progressivement dans les autres pays de l'Europe occidentale", a déclaré Louis Schweitzer au Grand Jury RTL-Le Monde-LCI.
Cette voiture produite en Roumanie et vendue dans les marchés émergents à 5.000 euros vaudra environ 7.500 euros en France, compte tenu des coûts de transports, a-t-il précisé, ajoutant qu'elle serait commercialisée sous la marque Dacia.
Louis Schweitzer a déclaré que la vente en Europe occidentale de ce véhicule n'était "pas prévue au départ" mais qu'il s'était convaincu de cette possibilité au fur et à mesure de ses réflexions et de ses consultations.
L'annonce intervient quelques jours après celle, la semaine dernière, d'une campagne d'embauches par Renault de 14.000 personnes dont 9.000 en France.
"La Logan était une bonne voiture, on en était content. Les gens, le public ont manifesté un intérêt que nous n'attendions pas", a-t-il expliqué.
"PAS DE VENTES MASSIVES"
Le véhicule sera vendu sans rabais, suivant un système de prix unique, dans le réseau de concessionnaires Renault et le véhicule répondra "à toutes les normes de sécurité et d'environnement européennes", a assuré le P-DG.
"Je ne crois que ça perturbera beaucoup et nous n'attendons pas des ventes massives en France ou en Europe occidentale", a-t-il ajouté, précisant que ce type de véhicules ne se vendait pas très bien en France actuellement.
Le PDG de Renault avait annoncé dans une interview au quotidien Welt am Sonntag publiée dimanche qu'il "réfléchissait" à cette mesure et prendrait sa décision dans la semaine à venir.
La Logan a déjà été lancée en Roumanie et sera produite dès 2005 en Russie, au Maroc, en Colombie puis ultérieurement en Iran et peut-être en Chine, a dit Louis Schweitzer.
En juillet, Renault, quatrième constructeur européen, avait précisé tabler pour le second semestre 2004, marqué aussi par le lancement d'un autre nouveau modèle, la Modus, sur une marge opérationnelle du groupe de 4,8% contre 4,3% il y a un an.
Dans l'interview, Louis Schweitzer disait par ailleurs ne pas s'attendre à ce que le Mondial de l'Automobile de Paris, qui ouvre ses portes le 25 septembre à la porte de Versailles, donne un coup de pouce au secteur, car "avec la faiblesse de l'économie en Europe, les gens font rouler leurs voitures plus longtemps qu'auparavant".
Il estimait que les ventes en volume de l'industrie automobile n'augmenteraient que si le taux de croissance de l'économie européenne dépassait les 2%.