Bonjour à tous,
Il y a un peu plus de 5 ans, je postais le sujet suivant suite au vol de ma Laguna II :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-volee-t21685.html
Avec l'indemnisation de l'assurance, je me suis racheté une Laguna II.2 Initiale en 2007 que j'ai revendu en 2009 pour m'acheter une Laguna III Initiale. Cette dernière me convenant très bien, j'avais décider de la conserver jusqu'à ce que la mécanique rende l’âme...
Le sort s'acharnant, cette merveilleuse Lag III a disparu devant mon domicile dans la nuit du 15 au 16 septembre dernier... Comme en 2007, aucune trace de bris de glace, pas de bruit, aucun témoin... Le véhicule était stationné devant mon pavillon à 10 mètres de ma porte d'entrée sur la voie publique (je n'ai pas d'allée de garage).
Je ne m'attarderai pas à essayer de comprendre comment ils ont fait pour la voler, la technologie fait des merveilles de nos jours.
Comme je suis joueur et surtout parce que je ne trouve pas mieux sur le marché, j'ai l'intention de reprendre une Laguna III.2 mais je m'interroge sur les possibilités de dissuader ou de freiner les vilains méchants qui voudraient me prendre celle là aussi.
Si j'ai bien suivi, le voyou se pointe, force la porte ou la déverrouille en scannant, se branche sur la prise ODB et démarre la voiture à coup de boitier magique. Il s'en va tranquillement et passe la frontière rapidement avec le véhicule ou la dépouille pour revendre les pièces. Partant de ce constat, mes options sont :
- installer une alarme d'origine Renault
- installer une alarme tierce
- poser un bloc volant tous les soirs et le retirer tous les matins
L'alarme d'origine permet de conserver la garantie, de s'intégrer correctement dans le véhicule et de continuer à utiliser la fonction mains libres. Elle sonnera si quelqu'un force la porte. Mais dans quelle mesure sera t-elle efficace si le voyou est capable de déverrouiller le véhicule à distance ?
L'alarme tierce permettrait de résoudre le point du déverrouillage à distance et de la porte forcée, mais elle imposerait l'utilisation d'une télécommande supplémentaire... A quoi bon un accès mains libres si on doit sortir une autre télécommande...
Quid du bloc volant ? C'est vrai c'est galère de penser à le mettre en place tous les jours, ça oblige d'avoir une clé alors qu'on a le mains libres mais est ce vraiment efficace ?
Vos avis sont les bienvenus, surtout si vous avez déjà réfléchi à la question...
Merci !