Merci Zzeria de ton accueil
J'ai en fait eu un collègue de travail, originaire de la côte d'azur, qui a fait une partie de sa scolarité avec le petit fils, d'où ces infos. Inutile de dire que pour eux, cette nationalisation est considérée comme une injuste spoliation et sous certains aspects, ils n'ont pas tort.
Mais même si Louis RENAULT a bien été, dans les faits, assassiné (quoique ce n'était probablement pas le but recherché) et ses biens injustement saisis, ses héritiers n'ont quasiment aucune chance d'espérer être correctement dédommagés un jour.
Si je ne dis pas de bêtises, l'empire de Louis RENAULT s'estimait en 1945 à 25 milliards de l'époque...
Qui d'entre nous peut imaginer que l'Etat dédommagerait la famille Renault pour homicide involontaire et spoliation injustifiée sur la base de 25 milliards en données corrigées des variations saisonnières depuis 1945 ?
La somme n'est même pas imaginable. Or quand on connait les réticences de la Justice Française à dédommager lorsque qu'il y a eu injustice avérée...
Je conseille à ceux que l'histoire de Renault intéresse la lecture de ce livre :
LOUIS RENAULT
Patron Absolu
de Gilbert HATRY
aux éditions JCM
C'est un pavé d'environ 450 pages qui a constitué une thèse permettant à l'auteur d'obtenir le grade de Docteur d'Université à la Sorbonne.
Cela fourmille de détails, de rapports, de notes, c'est parfois lourd à lire, mais c'est à mon sens le meilleur ouvrage pour "comprendre" Louis Renault dans toute la richesse de son personnage.
Il en est ressorti pour moi un homme au destin unique qui, sans être un ange bienfaiteur de l'humanité, est bien loin du personnage que ses détracteurs décrivent. A titre personnel et en se positionnant dans une vision globale de la seconde guerre mondiale, je n'ai rien vu, dans les actions de Louis Renault qui justifie les accusations qui ont pesé sur lui. Il y a eu plus de bassesse humaine et de politique dans cette histoire qu'on ne voudra jamais l'admettre...