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[Duel] Remplacer la Leaf de rpm91 2: le reboot du retour

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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Jan, 2024 20:01
Bon, madame change (encore :irony: ) de job car elle s'est (encore :eyes: :blase: ) fâchée avec sa cheffe.....

Son travail (antenne locale d'un ministère) inclut des déplacements toute saison sur un rayon de 250 km.... ou 100 km, ça va dépendre, mais ponctuels et avec possibilité éventuelle de louer une auto en note de frais (mais ca prend 2 heures à deux pour la prendre et la rendre)

Mon aîné va aller au Cégep en Septembre puis l'université, peut-être à 3 km, peut-être à 250 km.....

Ma Leaf va peut-être avoir une batterie neuve payée par la garantie, ou pas....

Bref, je vais avoir besoin d'une 3è auto, mais le cahier des charges est flou :aw:

Payer une deuxième auto 70 000 dollars, ca ferait mal au budget (puis tant qu'à faire, je me serais offert une Taycan à 140 000 :langue: )
Mais madame est dans l'idée qu'elle veut un break (ou VUS) longue autonomie..... qui fait complètement doublon avec la XC40 et coûte au moins 45000 $

Ca me ferait suer de retourner à l'essence, mais vraiment moins cher.... et on roule peu, l'électrique n'est pas rentable.

Il y a un marché de l'occasion en VE qui s'est assaini, mais les voitures d'il y a 5 ans ont plein de limitations.....

A suivre.....
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Dernière édition par rpm91 le Sam 20 Avr, 2024 23:04; édité 1 fois
Hello,

Une tesla model 3 ou Y de chez Hertz à 17000$US ?
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-le..res-a-essence_879723
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Dernière édition par jotape99 le Sam 20 Jan, 2024 12:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 20 Jan, 2024 19:01
Une voiture de location hors garantie avec la batterie rincée à force de charges rapides?
Non merci......
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Pour une troisième voiture qui risque de rouler peu, ça vaut peut être quand même le coup de repasser au thermique plutôt que de dépenser énormément pour avoir un VE longue autonomie qui ferait doublon et/ou ne servirait que pour de petits trajets.
L'empreinte écologique d'un tel véhicule pourrait même être plus favorable qu'un VE (véhicule déjà produit, peu de consommation de jus de dinosaure à l'usage, ...).

Le plus gros frein reste quand même le fait de revenir un gros cran en arrière en repassant sur une technologie d'un autre siècle. Niveau confort de conduite, le VE, c'est quand même quelque chose.
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Le gras, c'est la vie
rpm91 a écrit:
Une voiture de location hors garantie avec la batterie rincée à force de charges rapides?
Non merci......

Il n'y a pas un minimum de garantie ? Genre 6 mois ? Ils ne fournissent pas un SOH de la batterie ?
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rpm91
Modérateur PR
Message Dim 21 Jan, 2024 15:01
Oui, ça fait toujours partie de l'équation...... :eyeslove:
https://www.autohebdo.net/a/mercedes-benz/c-class/laval/qu..prx=-2&modalXS=1
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Dernière édition par rpm91 le Dim 21 Jan, 2024 15:01; édité 1 fois
Un beau break, ça rend toujours bien je trouve.
En plus, c'est un collector en puissance vu que tous les constructeurs abandonnent les breaks. Certains constructeurs chinois y reviennent (Nio notamment https://www.automobile-propre.com/voici-la-nio-et5-touring..k-electrique-sexy/), mais ça ne résistera pas à la déferlante SUV.
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 21 Jan, 2024 20:01
Je pense que tu peux commencer à chercher;..

mais je vois beaucoup de variables inconnues dans ton équation... le fait de fixer tes variables en attendant que ta femme soit au taf, et que ton fils soit à la bonne école, et ça te permettra de faire le bon choix.
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 22 Jan, 2024 14:01
larry.kubiak a écrit:
Un beau break, ça rend toujours bien je trouve.
En plus, c'est un collector en puissance vu que tous les constructeurs abandonnent les breaks. Certains constructeurs chinois y reviennent (Nio notamment https://www.automobile-propre.com/voici-la-nio-et5-touring..k-electrique-sexy/), mais ça ne résistera pas à la déferlante SUV.

Oui, incompréhensible que Polestar ne sorte pas une P2 break ...... il se sont contentés d'en faire une berline à hayon.
Le Canada et les US pratiquant le libre marché pour les autres uniquement, aucune chinoise dispo ici, à part les Polestar et les Tesla.

Je regarde les occasions, la décote est spectaculaire.
Pas envie de me prendre la même décote que sur ma XC40..... :ko:
Ceux qui ont acheté trop tard en espérant vendre avec bénéfice comme en 2021-2022 se prennent des grosses baffes.
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C'est d'autant plus incompréhensible que Volvo et les breaks, c'est quand même une grande histoire d'amour.

Ca reviendra en force dans 15 ans et tout le monde trouvera ça révolutionnaire :euh:
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Jan, 2024 14:01
avec les voitures à charbons;. car on aura plus que ça pour rouler...
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 24 Jan, 2024 10:01
:euh:
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 08 Fev, 2024 16:02
Bon, j'avais pas regardé la BMW i4, mais autant c'est hors de prix en Europe (54 000 Euros), c'est presque une affaire ici (54000 $ soit 37 000 euros)
Berline à Hayon, autonomie de 400 km en propulsion petite batterie, et quand même un certain sex-appeal........

Bon, reste à vérifier l'espace habitable (je ne me fais aucune illusion pour l'arrière, mais au moins je ne dois pas toucher le toit à l'avant) et le confort conducteur pour madame (c'était un no-go immédiat pour madame sur le X1 testé il y a 7 ans)

Inconvénient: aucune route viroleuse pour en profiter dans le secteur (frustration ultime)
Et les conducteurs des BMW ont la même réputation de bandits que les conducteurs d'Audi ou de Golf en France.
Faut assumer l'image projetée, et l'éventuelle agressivité de certains conducteurs (un pote voyait une différence énorme en conduisant de la même façon sa 306 ou sa 328i coupé......)
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j2c
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Message Jeu 08 Fev, 2024 18:02
Pour ta dernière phrase.
J'ai vécu la même chose, avec ma GT quand elle était encore cyglée..
Un aimant à merdeux..
Depuis que j'ai tout viré.. elle passe inaperçu et plus personne pour chercher la bagarre sur la route.. sachant que ça ne m'intéresse pas.
Le sleeper c'est pas mal comme concept.
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 08 Fev, 2024 19:02
oui, enfin une i4, siglée ou pas, ça ressemble à une M50 et ca fait kéké mobile.

Et le volant et les sièges chauffant (même pas à l'arrière) sont dans un pack d option à 10 000 ou 14 000 $ avec les ADAS

Bref, BMW n'a pas changé de politique tarifaire..... sans compter les couleurs à 6000 $ avec les roues 20" en option obligatoire
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j2c
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Message Jeu 08 Fev, 2024 19:02
Je parlais plus de l'aspec de la voiture qui attire les cons;
Certaines voitures peuvent facilement être maquillée pour gommer le problème.. d'autre non. C'est visiblement le cas de la i4
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rpm91 a écrit:
oui, enfin une i4, siglée ou pas, ça ressemble à une M50 et ca fait kéké mobile.

:lol: :lol: :lol:
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Message Ven 09 Fev, 2024 19:02
Si tu veux pas qu'elle fasse kéké mobile, tu lui embouti un peu le nez et le cul en lui faisant faire un bon calin à un mur en béton;.
:D :D

Et pour parfaire la panoplie.. un bon frotage de rail de sécurité sur les 2 cotés.. et ça la métamorphosera en poubelle et plus personne te fera chier;.

Après faut assumer :D moi, je pourrais pas :D
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pedro78200
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Message Ven 09 Fev, 2024 20:02
Vous vous faites de sacrés noeuds au cerveau pour une bagnole :pense:

Les cons en bm que vous décrivez ne se prennent pas autant la tête !
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Message Sam 10 Fev, 2024 13:02
Je t'avoue que l'aspect extérieur de ma bagnole m'importe peu.
Par contre, quand ce dernier influe négativement sur l'environnement (comportement délibérément agressifs)
Les noeuds au cerveau vont commencer à se justifier.
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Message Dim 11 Fev, 2024 12:02
Je roule principalement à moto, la marque et le modele ont peu d'influence sur l'environnement. Il est hostile rien que parceque je suis un 2 roues.
Pour les malins qui veulent faire la course je penses que j'ai de quoi atomiser 95% du parc roulant dans notre contrée, mais le danger réside dans le comportement de chacun (le mien inclus).

Donc choisir un véhicule sur l'image potentielle... rab !
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Message Dim 11 Fev, 2024 20:02
J'ai noté une différence notable de comportement de l'environnement..
Entre la laguna et la megane. Je suis bien plus tranquille avec la laguna.
Avec la megane, on me faisait chier au début...
Et même si le retro intérieur a le pouvoir de faire disparaître en quelques secondes l'image qu'il reflète.. c'est chiant de devoir systématiquement se mettre en danger pour avoir la paix.

Tu aurais une megane 4 rs à la place de ton espace 5... tu verrais également la différence.

Perso.. atomiser 90% des trucs qui roulent autour de moi. Mais je m'en bas des couilles... c'est pas pour ça que j'ai acheté la voiture.. (sinon j'aurais acheté une allemande avec un look démonstratif).
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pedro78200
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Message Ven 16 Fev, 2024 17:02
A l'époque ou l'alfa me faisait des pannes, j'ai fait pas mal de fois le trajet au taf sur paris avec la leon cupra de mon beau frere je n'ai jamais noté de différences.
J'ai passé tout un week end avec une alpine, pareil.. le seul fait notable c'est un mec avec une gtc4 lusso qui m'a doublé un peu rapidemment et qui a mis un gros coup de frein pour se mettre à mon niveau et regarder la voiture avant de continuer gentiment sa route.

Honnetement, les seules fois ou j'ai eu l'impression d'avoir un mariole qui veux jouer c'est quand je suis sur ma moto vert fluo et que je croise un teubé dans une bagnole du groupe vag... et souvent je les semes sans meme augmenter ma vitesse (ouais moi je passe entre les bagnole mon gars...)
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rpm91
Modérateur PR
Message Sam 20 Avr, 2024 23:04
testé une Kia EV6 hier pour voir si la promo vaut le coup.
J'aime la ligne, mais l'intérieur sport de la finition GT avec sieges baquet et suspension raide, franchement bof.
De toute façon, les 600 chevaux sont hors de question pour notre jeune, mais la promo est sur la version Wind plus raisonnable.

Mais pas de waouh ni chez moi, ni chez madame, la Ioniq 5 reste le meilleur compromis pour nous (2 ans après....)

On a bien aimé la Ariya haut de gamme testée aussi, mais tarifs délirant à 80 000 $ puisque non subventionnée...... et la version entre de gamme avec subvention est vraiment moins sympa.

Comme le grand est accepté au Cégep de Québec à 250 km on risque de passer commande en mai pour livraison en septembre
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 22 Mai, 2024 22:05
Pas de nouvelles de Hyundai....
madame, voyant mon manque d'enthousiasme, me parle de voiture plaisir en occasion récente..... je regarde forcément.....

Une jolie BMW 330e G20 récente à côté de chez nous.
clic pour agrandir
Coloris WAF compatible à 200%
A priori bonne fiabilité et réparabilité moteur et batterie avec un bon coussin de 25% pour éviter l'usure rapide
Les préparateurs sortent des +200 ch + 400 Nm , ça doit être solide!

Chauffage fonctionne en mode électrique

Totalement overkill pour une deuxième voiture mais..... le prix d'une Civic neuve.

A tester, j'espere que ce n'est pas un allume-cigare usé avec l'odeur afférente....
clic pour agrandir
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Cette génération de Série 3 est pas mal. Elle a encore une calandre normale (contrairement aux Série 4 et autres joyeusetés récentes de chez BM).
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j2c
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Message Jeu 23 Mai, 2024 06:05
Jolie voiture. A tester pour ne pas regretter d'être passé à côté de quelque chose ;)
Ça ressemble plus à une prise accessoire qu'un allume cigare... et je ne vois pas de cendrier.
Sur nos voiture européenne, ça fait plus de 10 ans que les allume cigare ont été remplacé.

Exception faite sur ma caisse, ou j'ai remis un allume cigare (bien que je ne fume pas), car je trouve ça plus joli qu'une prise accessoire. (C'est totalement inutile, je sais)
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Seul défaut de ce véhicule : c'est une berline à malle, forcément moins pratique qu'un break (surtout que les breaks BMW sont plutôt très réussis esthétiquement).
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j2c
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Message Jeu 23 Mai, 2024 13:05
Pour une 2ème voiture, c'est pas très grave. L'important c'est d'avoir une voiture logeable dans un foyer, l'autre peut avoir un coffre réduit.
Enfin, perso, je ne déplace pas de machine à laver tous les jours.. et ma femme non plus :D

En France, on a plus cette culture des triples corps.
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Message Jeu 23 Mai, 2024 15:05
larry.kubiak a écrit:
Seul défaut de ce véhicule : c'est une berline à malle, forcément moins pratique qu'un break (surtout que les breaks BMW sont plutôt très réussis esthétiquement).

La XC40 est là pour ça.
Libéré de cette contrainte, l'offre devient sympa.

Ma blonde veut que les deux autos puissent nous amener facilement de Sherbrooke à Québec (où va étudier notre fils) si une est pas dispo (déplacement pro pour moi par exemple)
La LEAF en est incapable maintenant, d'où le changement

Mais dans les faits, elle fera surtout du péri-urbain (d'où l'intérêt de l'hybride branchable), de temps en temps de la route pour renouveler l'essence et en profiter dans les collines.

Mon côté rationnel irait sur une Ioniq 2021 deux fois moins chere, mais en terme de sex-appeal, on n'est pas dans la même catégorie.... :irony:
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Message Jeu 23 Mai, 2024 20:05
Le côté rationnel doit mettre en balance aussi les moyens disponibles.
Si c'est le cas.. alors cet achat plaisir est raisonnable :)
Sinon.. c'est se frustrer et se faire mal.
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Elle est sympa. J'adore la couleur.
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Message Ven 24 Mai, 2024 02:05
Moi aussi j'adore la couleur :eyeslove:

j2c a écrit:
Le côté rationnel doit mettre en balance aussi les moyens disponibles.
Si c'est le cas.. alors cet achat plaisir est raisonnable :)
Sinon.. c'est se frustrer et se faire mal.

Chez moi, rationnel est en fait synonyme de radin..... :oops:
En même temps, c'est comme ca que notre taux d'endettement est équivalent à celui du Koweit :mrgreen:
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Je suis d'accord avec toi, il faut être rationnel mais de temps en temps faut se faire plaisir aussi. Ça permet de mieux accepter les autres choix rationnels.
La dette du Koweit s'établie à 5.5% du PIB pour 2024.
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Dernière édition par jotape99 le Ven 24 Mai, 2024 11:05; édité 1 fois
j2c
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Message Ven 24 Mai, 2024 11:05
Pour moi, rationnel, c'est mettre ses besoins/envie en fasse de ses moyens.
Mais aussi mettre en balance le coté utile de l'achat.
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Message Ven 24 Mai, 2024 13:05
jotape99 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, il faut être rationnel mais de temps en temps faut se faire plaisir aussi. Ça permet de mieux accepter les autres choix rationnels.
La dette du Koweit s'établie à 5.5% du PIB pour 2024.

Et l'endettement des ménages canadiens est à 190% de leur revenu disponible en moyenne.
Bref, on a de la marge pour se faire plaisir, sinon, je vous en parlerais pas....... j'ai regardé les Taycan et Panamera aussi, mais ::malades_014::
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j2c
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Message Ven 24 Mai, 2024 14:05
... mais mais.. mais.. fais nous rêver bordel de non de dieu de bon sang :D :D



C'est cool d'avoir la possibilité d'être serein ;)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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rpm91 a écrit:
Et l'endettement des ménages canadiens est à 190% de leur revenu disponible en moyenne.

Pinaise :crazy:
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Plus de Renault... pour le moment.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 24 Mai, 2024 21:05
j2c a écrit:
... mais mais.. mais.. fais nous rêver bordel de non de dieu de bon sang :D :D


Vu le prix délirant des VE (tous à 55000$ puisque c'est le seuil de la subvention de 12000$, on trouve des trucs très sympas pour 10 20 ou 30 000 de moins (que je ne repaierai pas avant 20 ans en essence, mais faire le plein me saoûle, les vidanges aussi....)
Pour rester dans l'électrique
Une jolie Genesis GV60 au prix d'une Ioniq 5 neuve
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Si à 50 ans t'as pas une Porsche, t'as raté ta vie
Une Panamera (mais pas de concession proche et le tarif d'entretien est délirant)
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Jolie berline pour le prix d'une Nissan Versa neuve, une Infiniti Q50
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Non non, le bleu extérieur et crême intérieur ne sont pas du tout un must....
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Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Perso je préfère la BMW.
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