Fangio a écrit: Allant bientôt recevoir ma Laguna II.2 équipée de l'autoradio Cabasse-Tronic compatible MP3, je souhaitais connaître auprès des utilisateurs d'autoradios MP3 quel format de compression vous utilisez.
Quel type de format utilisez vous : MP3, WMA, autres ?
Et à quel taux de compression : 64 kbits/s, 96, 128, 192, ... ?
Et pourquoi avez-vous fait ce choix : qualité, quantité, ... ?
Merci d'avance pour vos réponses
Salut,
comme dit plus haut, le MP3 est le codec de compression le plus utilisé à priori. Pour le taux de compression, plus ton taux est bas, plus ton fichier est petit mais la qualité n'est pas au Rendez vous ; je pense que le minimum acceptable est 192kpbs pour une utilisation perso sur de petits systèmes (autoradio, chaine hifi de la maison...). à partir de 320 kpbs, il devient difficile d'entendre une différence avec l'original (certains puristes te diront qu'il font la différence mais j'ai du mal à le croire).
A des niveaux de compressions supérieurs (448, 512, 640kpbs...) c'est impossible de faire la différence, à part sur des gros Sound Systems de plusieurs KWatts que le Wav d'origine montre sa supériorité par rapport aux formats compressés, il y a moins d'amplitude dans le Son.
l'alternative aux mp3, Wma etc.. est prête --> la "xiph foundation" qui a notamment mis en avant le format OGG Vorbis pour Apple, à concocté un nouveau format : le FLAC (Free Lossless Ausio Codec) : le grand intérêt du FLAC et que le fichier encodé en Flac (environ 50% de la taille d'origine) peut être redécodé dans l'autre sens sans perte de qualité, on retrouve un Wav d'origine au redécodage, ce qui est impossible avec les autres formats.
bon OK j'arrête
Mushroom