Je pense pour ma part que Renault va, par son audace actuelle, non seulement réussir son pari, mais aussi influencer tous les autres constructeurs.
Les voitures actuelles, conçues par ordinateur, ont le mal du 21E siècle...elles se ressemblent toutes. Evidemment, il y a quelques différences entre les constructeurs, mais la forme générale est dictée par les contraintes dans les domaines suivants:
Aérodynamisme, empattement (tenue de route), déformation programmée des éléments de carrosserie, maintien de l'intégrité de l'habitacle en cas de choc, forme générale de la partie avant pour ne pas tuer les piétons, renforts latéraux...etc...
Une fois tous ces paramètres entrés dans un ordinateur, suivant la gamme de la voiture souhaitée (habitabilité), il ne reste pas grand chose pour les stylistes...mis à part le cul de la voiture...
L'arrière des MEGANE II est audacieux de par sa forme (qui plaît ou pas), il a aussi amené des points négatifs.
Visibilité arrière très mauvaise pour les manoeuvres (radar de recul quasi indispensable), forme du coffre spéciale (capacité réduite), bords du hayon pointus (attention en le fermant).
Les exercices de style osés (Chrysler Pt Cruiser, New Beetle, BMW Mini, Fiat Multipla) n'ont pas révolutionné le marché, car les voitures de ce style sont plutôt prisées par une clientèle jeune voulant se démarquer de la masse. Et en plus, ils nous ressortent des formes inventées il y a 30 ans, avec un prix très actuel, lui.
Je pense que Renault, avec sa nouvelle gamme, non seulement propose une forme originale qui va séduire un grand panel d'automobilistes (de 20 à 75 ans), mais aussi une voiture efficace en tenue de route, avec des motorisations honnêtes, et des efforts pour mettre des éléments électroniques récents (donc cher) à la portée du grand public non fortuné.