Bonjour à tous,
Les moins jeunes s'en souviennent : En 1982, Claude et Bernard Marreau alignent au départ du Paris - Alger - Dakar un prototype de R20 turbo 4x4.
Les "renards du désert" sont des habitués de l'Afrique en Renault : ils abattent le record "Le Cap - Alger" avec une R12 Gordini, puis participent aux 2 premières éditions de Dakar avec une 4L Simpar. En 81, ils font une première tentative avec une R20 trubo concue par leurs soins. Alors qu'ils étaient en tête du classement général, ils durent abandonner suite à la casse de leur moteur...
Pour l'édition de 1982, les grands moyens sont employés ! La régie Renault apporte son soutien au projet et ce sont 2 protos en tous points identiques de R20 turbo qui sont engagées. La 150, menée par les frères Marreau remporte e Dakar, c'est la seule victoire Renault en rallye-raid ! La 151 est la voiture d'assistance rapide. En cas de pépins, les pièces sont cannibalisées sur la 151 pour assurer la victoire de la 150. Et ça a marché ! La 151 arrive également à Dakar.
Aujourd'hui, l'association "Renaissance Dakar" possède la 151 et l'a intégralement reconstruite afin de participer à des rallyes-raids de régularité sur le continent africain.
Vous pouvez suivre l'intégralité de la restauration de cette auto mythique sur le blog de Renaissance Dakar. Caisse de R20, moteur de R18 turbo essence, pont arrière de Trafic, trains avant de R30, boîte proto, bref un joyeux patchwork qui devrait régaler les curieux de mécanique et les amateurs d'aventure !
Dans 10 jours, la R20 n°151 prend le départ du rallye-raid Heroes Legend entre Montauban et Dakar. 6500km de pistes et de dunes au programme. Tous les jours, un compte rendu d'étape sera fait sur le site de l'association.
Plus d'infos ici :
http://www.renaissancedakar.com/blog/
Venez nombreux nous supporter !