Depuis plusieurs semaines, Flavio Briatore cultive le mythe de la victoire Renault en 2005. L’actuel patron de l’écurie au losange a tout d’abord affirmé que la R25, qui n’a pas encore roulé, aurait le potentiel pour être championne du monde et que le seul paramètre qui pourrait s’opposer à sa marche victorieuse serait les pneumatiques Michelin. « Nous aurons un duo de pilotes compétitifs l’année prochaine et la seule incertitude réside dans les pneus. »
Les réglementations moteur et châssis pour la saison prochaine n’étant pas encore entérinées, l’assertion a de quoi surprendre, mais Briatore a récemment enfoncé le clou en garantissant que Renault ferait mordre la poussière au cheval cabré en 2005. « Je suis certain que nous battrons Ferrari l’année prochaine. Je pense qu’en 2005 la domination Ferrari arrivera à son terme. Nous n’attendrons pas deux ou trois ans car il est clair que nous aurons tout pour battre Ferrari : moteur, châssis, pneus. »
Surprenant pour un homme qui, lors du lancement de la R24 à Palerme en Janvier dernier, confirmait du bout des lèvres les objectifs fixés par Patrick Faure en les édulcorant, et qui s’est toujours montré prudent vis-à-vis des résultats sportifs à viser en début de saison.
Une lecture prudente et réfléchie des propos de Briatore, plutôt que de les prendre pour paroles d’évangile, permet de voir clair dans son jeu : Flavio aménage une sortie de Renault la tête haute, fin 2005. Briatore essaie d’instiller l’idée qu’il ne sera en rien responsable d’un échec sportif de Renault, qui n’aura rien à lui reprocher si le bilan 2005 n’est pas à la hauteur des objectifs définis, sous prétexte qu’il aura mis sur pied une structure soi-disant gagnante à coup sûr. Que Renault s’impose effectivement et il n’aura qu’à se baisser pour s’approprier les lauriers et s’attribuer le mérite, en maniant les médias avec son inénarrable faconde.
Flavio pourra alors se lancer à corps perdu, avec une nouvelle virginité, dans un projet F1 qui pourrait passer par le rachat de Cosworth via Mécachrome, afin de pallier aux défections éventuelles de certains constructeurs. Quoiqu’il en soit, en 2005, Flavio ne claquera pas la porte de la F1 qui a fait sa gloire, et surtout sa fortune. Fernando Alonso est sous contrat avec le manager italien – qui possède deux casquettes en F1 – jusqu’en 2008, et lui permettra de faire fructifier son compte en banque. Renault gagnante en 2005 ? Rien n’est moins sûr, Briatore gagnant fin 2005, c’est déjà écrit !