tom59 a écrit: On fait quoi pour la batterie au bout de 3 ans ?
C'est de la location
De mémoire, elle est garantie pour un minimum d'autonomie .. Si la batterie perd de la charge, elle est remplacée sans frais (ça fait partie de la location).
Avec la location, tu as également une assistance panne sèche.
La batterie ne pourra pas être vendue avec le véhicule, elle reste à Renault. (tu vends la voiture, et le nouveau proprio louera une batterie)
Cette contrainte évite de voir des batteries usagées (fortement polluantes), se retrouver dans la nature .. Le prix de location prend également en charge les frais de recyclage du produit.
tom59 a écrit: Ca ne m'a pas lair très rentable tout cela... j'ai loupé un truc ?
On avait fait la remarque lors d'un essai presse il y a 2 ans à Renault.
Pour des gens qui font peu de km, le véhicule éléctrique Renault n'est pas rentable : ça coute plus cher en location qu'en énergie à le faire rouler.
Il faut être un usager régulier (avec en moyenne entre 50 et 100km / jour) pour que ça devienne rentable : le prix au km chute plus on s'en sert (ce qui est logique).
A l'époque j'avais été séduit par la conduite électrique, ça a du punch (tu peux calmer tout le monde au feu rouge, même le kéké avec son moteur reprogrammé), c'est silencieux et reposant.. On prend vite goût à l'éco-conduite.
Mais le tarif de location m'a clairement refroidi.
Si tu dois choisir entre un cordon de rechargement de dépannage et une wallbox, pour chez toi. Le choix est vite vu : WallBox direct.
Le cordon de recharge limite la charge à 10A .. et malgré ça, il n'y a aucune certitude que ta prise murale dans ta cave tienne le coup au bout de 10 h. (risque de feu)
Avec la wallbox, tu passes en charge rapide (il me semble que c'est apparu à partir de la Zoé justement), et l'installation est faite par un pro qui t'installe le câblage adéqua jusqu'au tableau électrique.
ps : je n'ai pas essayé la Zoé, mais j'avais testé le Kangoo ZE et la Fluence ZE.. tous deux avec des comportements différents, mais 3 constantes restait : ça a un couple de malade quand y a besoin, c'est doux à l'utilisation, et c'est silencieux.
_________________
Laguna II.1 Estate
Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km
(compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org