skipperst a écrit: ... j'aimerai toujours voir pourquoi mes parents aimaient tant cette voiture...
Hélas, je n'habite pas la Bretagne... et je n'ai plus de R 16..
Mais j'ai conduit une R16 TS plusieurs années après 1969.
C'est vrai que ce fût une "révolution" à l'époque, particulièrement dans le confort intérieur et la suspension.
Qquns furent choqués par le hayon arrière, osé dans ce temps-là, mais il a fini par s'imposer.
Tout autant que Citroën qui avait fait très fort avec la DS 10 ans auparavant et peaufinait encore ses modèles, Renault a montré avec la R16 sa capacité à créer une traction avant à 4 roues indépendantes,
barres de torsion et sièges les plus confortables que je n'ai jamais eus.
Le silence intérieur était remarquable pour l'époque, grâce à des composants et une architecture moteur originaux : course des pistons très longue, emploi maximum de l'aluminium, même pour le bloc
et boîte de vitesse en portafaux avant.
La direction n'était pas assistée, mais très douce.
Pour finir, je me souviens d'une tenue de route fantastique malgré une tendance au sous-virage de cette voiture plutôt haute sur pattes, mais les barres longitudinales étaient si bien calculées
que la correction d'assiette était diaboliquement efficace.
On se sentait en sécurité dans tous les cas de figures.
Un coup de Maître de Renault que cette auto là !