LE PREMIER MONOSPACE ÉTAIT UN RENAULT !
Le premier monospace, un Renault ? On le savait déjà, direz-vous... pas sûr. Car on ne parle pas ici de l'Espace, mais de son ancêtre apparu 40 ans auparavant !
En juin 1943 l'idée de lancer un concours du "taxis de demain" voit le jour. Il s'agit de lancer une réflection sur ce que pouraient être les futurs taxis Parisiens d'après-guerre. Sur la quarantaine de projets soumis à la commission du concours le 5 février 1944, sept sont retenus et feron l'objet d'une réalisation en grandeur nature au cours des prochains mois. Parmi eux, le taxi Escoffier, souvent confondu avec le prototype de taxi AJD, également élaboré sur une base de Juvaquatre, et qui lui est postérieur. Carrossé par Faget-Vernet, il est réalisé à la demande de la société Escoffier qui l'a étudié en coopération avec l'ingénieur Jacques Rousseau.
Le taxi d'Escoffier se singularise par sa cabine avancée, sa grande visibilité, sa maniabilité, sa carrosserie compacte et néanmoins spacieuse, ses portes coulissantes, son toit découvrable, etc. Le 3 mai 1945 (lendemain de la chute de Berlin) les concurrents se retrouvent à la cascade du Bois de Boulogne. Cinq des sept projets sont prêts, dont deux sont sur base Juvaquatre. Il est intéressent de noter qu'Ettore Bugatti fait partie du jury.
C'est finalement le taxi Escoffier qui remporte le concours (l'autre "Juva" finissant deuxième). Courant octobre 1945 le taxi Escoffier est essayé et modifié. Un nouveau projet de carrosserie est à l'étude par les ingénieurs Renault, mais il ne sera hélas jamais construit en série.
S'inspirant dans les grandes lignes du taxi Escoffier (mais sans portes coulissantes), Renault réalisera en 1948 un prototype de taxi à cabine avancée basé sur le châssis de la Juvaquatre, possédant une séparation intérieure et un pavillon découvrable : c'est le Type AJD, également surnommé le "Taxi 49". Soumis l'année suivante à des tests prolongés dans les rues de Paris, ce véhicule ne dépassera pas le stade de la présérie, avec 10 exemplaires construits.
On peut affirmer sans risque d'erreur que la brève aventure des taxis Escoffier et AJD est véritablement celle du premier monospace de l'histoire, qui annonçait aussi avec plus de quinze ans d'avance le taxi Fiat Multipla...
Sources : juvaquatre.free.fr, etc.
*** RETROUVEZ CET ARTICLE INÉDIT ET BEAUCOUP D'AUTRES DANS LA NOUVELLE SECTION "CHRONOLOGIE" BIENTÔT EN LIGNE SUR LE SITE RENAULT CONCEPTS !!! ***