Je voudrai rétablir quelques vérités. Tout d'abord mes sources : je dirige entre autre une société qui s'occupe des transferts de technologie entre constructeurs (essentiellement Renault) et sous traitants ainsi qu'entre sous traitants. Par exemple pour ce dont je peut parler, j'ai accompagné Renault d'un point de vue juridique dans le transfert de certaines technologies et pièces en Corée pour qu'elles soit appliquées sur les Latitude et SM5 par les sous traitants locaux. Pour ce qui est de la Laguna IV (qui d'ailleurs ne devrait pas être nommée Laguna) et en tenant compte de ma close de confidentialité, comment peut on savoir ou les variantes seront produites alors que le feu vert de certaines variantes n'a pas encore été donné.... Concernant les 5 variantes de carrosserie possible (4p (SM5 prochaine génération?), 5p, Break, coupé et la 5e je ne sais pas j'aimerai bien un cabriolet en toile....), si il est logique de fabriquer une 4 p en corée compte tenu de la diffusion internationale, la fabrication d'une 5p et d'un break est moins logique car la diffusion des ces variantes se fait essentiellement sur l'Europe du de l'ouest, et que dans ce cas le Made in Korea à des inconvéniants : 1e le coût du transport qui ne cesse de monter (Voir le prix des dernières coréennes de qualité par rapport à la concurrence : Hyundai Ix 35 versus VW Tiguan, Kia Sorento Versus Volvo XC60...), 2e le délai de disponibilité sur commande, 3e la difficulté de proposer sur ces véhicules de la personnalisation et des options en raison du délai de transport alors qu'elles sont pourtant pourvoyeuses de marges confortables. Concernant la fabrication du coupé seul en France, difficile de rentabiliser une utilisation d'une telle plate forme en France pour une production de l'ordre de 15000 Unités par an...