Oui les allemands sont adeptes d'un style constant, notamment dans leurs modèles haut de gamme. C'est à la fois inhérent au haut de gamme et culturel. Il est clair qu'au delà d'un certain prix, on n'achète plus un véhicule mais une image, un symbole. C'est comme les sacs à main L Vuitton : c'est on objet statutaire, qui doit se reconnaître tout de suite.
Renault n'a jamais compris ce principe, ou plus précisément n'a jamais voulu vraiment faire du haut de gamme- ils font simplement de bonnes voitures. La dimension statutaire est complètement absente de sa gamme. Motorisations qui suffisent juste et ne consomment pas trop, excellent confort, voitures très pratiques et novatrices. Mais cuirs de moyenne gamme, design non statutaires, plastiques a 2 balles et détail qui tue l'amour !!
Quant à la cause culturelle, on est en plein dans la combinaison d'une culture française et des origines de Renault. Les peuples d'Europe du Nord (notamment) sont sidérés et fascinés de voir la propension des français tout changer tout le temps et en tout. Cela fait partie de la grande créativité des français. A cela se rajoutent les origines de l'ex régie qui historiquement a toujours voulu faire des voitures populaires.
VW a eu le pragmatisme allemand de s'adjoindre Audit, quand Fiat a acheté Ferrari. Renault n'a pas voulu acheter Bugatti. Sur un plan économique, c'est complément nul. Qui croit vraiment aux chances de Renault de faire d'initiale une vraie marque haut de gamme ? Mais c'est précisément ce que je trouve attachant chez Renault : une philosophie différente des voitures, et de temps en temps ils révolutionnent l'automobile et font des voitures avec les meilleurs rapports qualité/prix. J'adhère pleinement à cette philosophie de la voiture et ait roulé toute ma vie en Renault, et j'ai hâté de découvrir ce talisman car je compte bien l'acheter. Espérons qu'il portera chance !