Tu peux peut être quand même donner les dates approximatives, de présentation et de quand on en saura plus
C'est noël après tout
Bonjour
Le confidentiel entreprise n'est pas à prendre à la légère... Renault est le seul habilité à ce genre de révélation même si parfois, quelques "fuites" arrivent aux oreilles des journalistes...
Quant aux dates, avec une mauvaise année 2012 qui s'annonce, certains programmes pourraient glisser. Simple supposition personnelle
Dernière édition par Collab le Mar 27 Dec, 2011 06:12; édité 1 fois
J'en ai marre de voir des pétales, ce que je veux voir, c'est des vraies voitures qui roulent dans les rues, pas des meubles qu'on déplace de salon en salon.
OK en 2012, il y aura la Twizy, la Zoé, et la Clio IV, ce qui dans l'absolue est déjà beaucoup, mais les deux premières (qui sont les deux premières vraies nouveautés depuis la sortie du Scenic 3, plus de 2 ans quand même) on les connait déjà, donc seul la Clio sera une vraie révélation, et j’espère donc qu'on aura en plus en avant première, a Paris un vrai nouveau véhicule, comme le petit SUV, par exemple!
Qu'elle n'utilise pas une plate-forme Daimler, peut se comprendre au vu de la jeunesse de cette alliance. Par contre il serait incompréhensible qu'elle n'utilise pas une plate-forme Nissan !
Qu'elle n'utilise pas une plate-forme Daimler, peut se comprendre au vu de la jeunesse de cette alliance. Par contre il serait incompréhensible qu'elle n'utilise pas une plate-forme Nissan !
Nissan n'a pas de M2 (même pas de M1 hors cross over) en Europe...
En fait le probleme c'est que Nissan et Rno ne sont pas présents sur les mêmes marchés.
Dernière édition par didi78 le Jeu 29 Dec, 2011 16:12; édité 1 fois
Si Nissan n'a pas ce genre de plate-forme en Europe, elle en a ailleurs dans le monde. Il me semble que Nissan continue de commercialiser des berlines de la taille de la Laguna aux USA, notamment. Elle en utilise notamment pour Infinity.
Il y a donc bien une plate-forme Nissan à partager.
Oui et il paraitrait logique de le faire pour des économies d’échelles.
Seulement ce n'est pas aussi évident que cela.
Si Renault possède une plate forme qui convient parfaitement et qui n'est techniquement pas obsolète, il n'y aucune raison et aucune économie a faire, en arrêtant de la produire en France et a l'importer du Japon. Ce qui impliquerait des frais de logistique supplémentaire, et un investissement pour augmenter les capacités de l'usine au Japon.
Sans compter que cette plateforme est partagé avec l'Espace et qu'il faudrait continuer a faire tourner la chaine en sous capacité, (ce qui doit déjà être le cas)
Ceci dit, il est possible, voir probable que cette plateforme, arrive en bout de course et convienne pas pour les futurs modèles.
ce n'est pas pour l'esthétique que je citais l'article mais pour la date de remplacement de la Lag3 : printemps 2013
C'est vrai qu' un remplacement de la Lag3 au printemps 2013 semble prématuré, cependant un gros restylage façon golf 6, pour tenir le coup 2 à 3 ans de plus en attendant une nouvelle plate-forme commune mercedes-nissan-renault pourquoi pas
la laguna 3 étant loin d'être larguer
Entièrement d'accord, la Lag3 n'est absolument pas larguée et pourrait tout à faire servir pour une "lag 4" mais un gros lifting est nécessaire et pas uniquement un restylage : un extérieur un peu moins fade, une remise à niveau de la finition à l'intérieur (par ex, le tdb fait un peu cheap comparé à la 508) et quelques équipements supplémentaires (genre affichage tête haute, mesureur de place dispo pour le stationnement,..) et puis, en rêvant un peu, une habitabilité arrière un peu moins mauvaise (la 508 propose une bonne dizaine de cm de plus pour les jambes aux places arrière alors que la SW a la même longeur que l'Estate).
Dernière édition par bugsy le Ven 30 Dec, 2011 21:12; édité 1 fois
Même plate-forme que l'Espace et la Vel Satis.
Je trouve que l'habitabilité n'est pas si mauvaise que ça, je pense égale ou meilleur que celle d'une A4, ou d'une serie 3. Le probléme c'est que toutes ses concurrentes généralistes ont pris de l'embonpoint pour ce placer entre familiale et routière. la Laguna a gardé une taille plus modéré et je trouve ça pas plus mal, surtout qu' a sa sortie il y a avait encore la Vel Satis.
Donc pour moi l’habitabilité n'est pas un probléme, si elle est épaulé par une voiture un peu plus spacieuse . Un couple Laguna, Latitude mise au gout du jour ferait l'affaire.
Il faut bien évidement retravailler le design (style LVDA) mais aussi la doter de moteurs essence dignes de ce nom, genre 1.6 DIG-T 190 et d'une transmission hybride emprunté a Nissan.
A priori, la plateforme CMF1 sera utilisée pour beaucoup de Renault et de Nissan, donc ça fera un sujet de discussion en moins.
Les plateformes modernes sont flexibles, l'habitabilité dépend surtout de l'orientation stylistique choisie. Du dynamique aura une ligne de toit très "Coupé", ça sera joli mais ric-rac à l'arrière. A l'opposé, une ligne carrée ne sera pas forcément très jolie mais bien plus habitable. Ce genre d'équilibre est plus facile à trouver quand on a plusieurs marques, par exemple VW qui peut faire du dynamique avec Seat, du carré/habitable avec Skoda (comparez donc une Ibiza avec une Fabia), et du "intermédiaire" avec VW.
Ok, la Laguna a une habitabilité pas plus mauvaise qu'une série 3 et probablement qu'une A4 (je ne connais pas la dernière), mais bon ça reste très insuffisant. En version break, la Laguna a la même longueur qu'une 508 SW (4.80m) et pourtant la 508 offre une dizaine de cm en plus pour les passagers arrières et ce n'est pas au détriment du coffre.
L'habitabilité dépend certes de la plateforme mais aussi de l'usage qu'on fait de l'espace. Je pense que sur la même plateforme, il y aurait moyen de glaner quelques cm.
La renault laguna IV sortira à l'horizon 2015 le temps que renault renouvel sa gamme de moteurs à commencer par le 2.0l dci 130ch/150ch/175ch/180ch qui aura une évolution portée à 210ch ainsi que la réintégration d'un v6 dCi au sein de la gamme. Espérons que cette fois renault corrige avec l'aide de mercedes certaines incohérance comme le fait de ne pas pouvoir disposer du v6 dCi sur la finition GT4control. Il faudra biensur surprendre avec un niveau technologique à la pointe du segment revoir l'habitabilité indigne face a une 508 ou une passat revoir la taille des sièges trop petit ainsi que l'inclinaison de la banquette arrière trop droite il faut augmenter la capacité du réservoir 66l c un peu juste en usage quotidien mettre des vérins pour l'ouverture du capot en lieu et place de cette vulgaire tige de métal que j'ai plier en refermant le capot ayant l'habitude de ma mercedes ensuite il faut faire rever le client avec un choix des coloris et des garnissages intérieurs beaucoup plus fournis. La fiabilité insolante de la laguna 3 devrait lui permetre de convaincre les plus scéptiques. Biensur renault doit areter de prendre les gens pour des cons on sait tous que la latitude/safrane/sm5 est la version a male de la laguna 3 comme a l'époque le fut la r21 5p et 4p cette ambiguïté de renault sur le positionnement de la latitude à fait beaucoup de mal aux cariéres des deux modéles. Il aurait été plus judicieux de conserver l'appelation laguna pour la latitude car contrairement à ce que certains prètendent laguna est vecteur de confort de bien etre et de tenue de route. Voilà ce ne sont que de petits détails mais qui peuvent sortir la voiture de son anonymat j'oubliais il faudra aussi absolument un modéle de pointe type rs regardez twingo rs clio rs mégane rs l'image positive qu'elles apportent au reste de leurs gamme respectives biensur mercedes c63amg bmw m3 ou audi rs4 se n'est pas du gateau à battre mais un bon chassi GT4Control 4 roues motrices un bon 3.0l v6 biturbo 550ch et 750nm avec une sonorité digne de la renault 25 v6 turbo ou de l'alpine a610 v6 turbo et le tour est joué.
A noter une info dans le dernier numéro de l'Automobile-Magazine : Renault travaillerait bien sur une nouvelle version du 4Control, plus légère de 10kg et moins chère que l'actuelle, et qui serait déployée sur d'autres véhicules.
J'ai en effet vu les photos volées de la future mercedes classe s et il m'a semblé étonnant qu'elle disposait du 4control. On la voit entrain de tourner et elle avait les roues arriéres braquées dans le sens opposé aux roues avant. Serais-ce la fameuse plateforme utilisée pour une voiture haut de gamme couronnant laguna IV et velsatis II??
Vu la durée de développement d'une voiture, aucune chance que le systeme 4 roues directrices de la future classe S ait le moindre boulon en commun avec le 4control de la laguna.
La Serie 7 actuelle dispose déjà des 4 roues directrices donc mercedes se devait de faire de même.
Par contre quelqu'un sait-il si le systeme monté sur les infiniti est le même que celui de la lag?
Effectivement ils sont différents, l'Infiniti est par ailleurs une propulsion.
Je crois que le système Renault est plus sophistiqué (orientation des roues arrières semblable ou opposée à celle des roues avant).
Au mondial 2010 le système Renault était exposé sur le stand de l'équipementier Denso qui est lié à Toyota il me semble.