larry.kubiak a écrit: Si on compare avec un ancien moteur moins downsizé, ça donne :
- Laguna III 2.0T 205ch, 300Nm de couple à 3000tr/mn, 194g de CO²/km
- Espace V 1.8 TCE 225ch, 300Nm de couple à 1750tr/mn, 152g de CO²/km (compter au moins 10g/km de moins pour la Talisman)
Il n'y a pas vraiment photo. Les essais de l'Espace équipé de cette motorisation sont plutôt très positifs.
Et le couple en dessous 1000rpm pour ces 2 moteurs ça donne quoi ?
Car 1750 c'est un peu haut pour lancer la voiture. non ?
Car pour faire une prise en 2 sur l'autoroute, ouais, ça doit envoyer.. mais pour démarrer à un stop sur une nationale passante, c'est de 0 à 2000 que t'as envie d'avoir du couple.. et plus bas c'est mieux;
Ceci dit, à l'époque où j'avais testé 1.2TCE vs le 1.6 atmo.. vendu pour quasiment la même puissance.
Le 1.2 semblait plus agile et discret que le 1.6 .. mais la voiture pesait un poids plume (ou presque).
On le sentait un peu plus à la traîne à bas régime (pour faire décoller la voiture ça traînait un peu.. ) mais coup de pied dès que le turbo prend le relais.
Avec mon récent test sur le 0.9L... constat encore plus flagrant : en dessous de 1500.. y a strictement rien, tu fous le pied au plancher, t'entend grogner le moteur.. vers 2000..BOUM.. tu sens le turbo qui sort du lit et qui donne de la voix.
Bon.. maintenant vu qu'il y a des BVA partout sur les derniers modèles, si la 1ère est trèèèèèès démultipliée.. ça peut permettre de faire rapidement monter le moteur à 1750rpm pour décoller de manière confortable. ça ne doit pas être très confortable à l'oreille.
Avec une BVM et une boite avec peu de rapports, ça ne doit pas être confortable ce mou à bas régime sur genre de truc sur un gros véhicule.
Avec les normes de dépol.. ça va être de plus en plus dur de trouver un véhicule avec un moteur coupleux à bas régime.. on préférera équiper le véhicule d'une boite auto avec plein de rapport, pour gommer ce manque de couple.... La seule bonne chose que je vois à tout ça, c'est que ça va globalement moins consommer pour avancer