Un concessionnaire dans les Yvelines m'a informé que les seules demandes qu'il avait eu à fin janvier portaient sur la version estate. Il n'a eu aucune commande hors flotte, ce qui est surprenant par rapport aux succès remportés par les derniers lancements, et m'indique que le prix semble jugé assez dissuasif.
Cela semble indiquer l'ambiguïté du positionnement marketing de Talisman: elle est plutôt chère par rapport au reste de la gamme Renault et son avantage clé, le 4 control, nécessite les versions haut de gamme; elle est par ailleurs très grande pour ceux habitués à des véhicules de 4,7 m avec moins de practicité (pas de hayon, rangements de l'habitacle simplement dans la norme);son image est compliquée pour tâter du haut de gamme avec des petits défauts qu'on ne lui pardonne pas parce qu'elle a un losange sur la calandre ; le tout alors que les évaluations presse sont correctes sans plus et épinglent la qualité des suspensions pilotées ou du Cruise controle piloté.
Je comprends mieux la prudence de Carlos Ghon lors du lancement! Elle a en théorie tout pour plaire, mais il lui faut trouver son marché et il lui manque une image. Là où l'Espace a créé la surprise en surfant sur la vague SUV, Talisman n'arrive pas à se démarquer de la Passat.
Et pourtant, le cuir est absolument remarquable en finition Initiale (je l'ai tâté en concession !!!), il y a manifestement un progrès dans la perception de l'habitacle, l'équipement est sur le papier au moins en ligne avec la concurrence, et la mécanique est tout à fait compétitive même si la puissance n'est pas très glamour. En ce qui me concerne, j'attends la version estate avec toit ouvrant en finition initiale avec une grande impatience ! Mais je roule en Renault depuis 30 ans et cela fait tellement de temps que j'attends un tel véhicule dans la gamme Renault !