Bonjour.
Roulant a +/- 110 sur rocade, j'ai été surpris d'entendre les ventilateurs de radiateur fonctionner. Aiguille de t° d'eau au tb normale. Je regarde le moteur, et je constate que le bocal de LDR est vide.
Le midi, j'achète du LDR et je refait le niveau, environ 2 ou 3 litres. Je parcours quelques kilomètres en ville, et après, de nouveau bocal vide... J'ai deux témoins, "anti-pollution à contrôler" avec la clef orange, et deconnection du radar anti-collision. J'observe du LDR qui goute sous le moteur et qui asperge vers l'arrière. Il y a donc une fuite.
Devant changer la courroie d'accessoires, je décide de changer la pompe à eau (163 000 km). Il y a des traces de rouille sur son support de fixation, et comme du gras au niveau d'un trou... La fuite pourrait venir de là. Je refait le plein de liquide, je purge. Je pense avoir résolu le problème. Sauf que, non, après avoir fait un trajet d'une soixantaine de kilomètres mixte route/autoroute, le réservoir de LDR est à nouveau vide. Rebelote, re-plein avec du LDR emporté par précaution, l'équivalent du contenu du bocal jusqu'au maxi, une dizaine de km en ville, et ... réservoir de LDR ... vide !
L'aiguille de t° ne monte jamais, les deux ventilateurs semblent empêcher la surchauffe. Deux témoins, "anti-pollution à contrôler" avec la clef orange, et un témoin de "deconnection du radar anti-collision" (avec programmateur de vitesse non fonctionnel).
Aujourd'hui, j'ai démonté le bocal de LDR pour vérifier s'il n'était pas fendu, mais il est bon. J'ai remarqué qu'il reste du liquide dans le circuit en appuyant sur une grosse durite en provenance du radiateur, tout comme il en restait dans le moteur lorsque j'ai changé la pompe à eau, mais évidemment plus assez...J'ai regardé un peu partout, mais je n'ai pas remarqué de traces. Il faut dire que l'accessibilité est pas terrible. Il y a juste du liquide qui goutte par en dessous, pas loin du bouchon de vidange.
J'ai l'impression qu'une partie seulement du LDR s'échappe ... Voilà, si vous avez des idées ... Par avance, merçi !