Accueil / Technique [Mécanique]

[Talisman] Fuite liquide de refroidissement 2.0 blue dci 200 cv

Bonjour.

Roulant a +/- 110 sur rocade, j'ai été surpris d'entendre les ventilateurs de radiateur fonctionner. Aiguille de t° d'eau au tb normale. Je regarde le moteur, et je constate que le bocal de LDR est vide.
Le midi, j'achète du LDR et je refait le niveau, environ 2 ou 3 litres. Je parcours quelques kilomètres en ville, et après, de nouveau bocal vide... J'ai deux témoins, "anti-pollution à contrôler" avec la clef orange, et deconnection du radar anti-collision. J'observe du LDR qui goute sous le moteur et qui asperge vers l'arrière. Il y a donc une fuite.

Devant changer la courroie d'accessoires, je décide de changer la pompe à eau (163 000 km). Il y a des traces de rouille sur son support de fixation, et comme du gras au niveau d'un trou... La fuite pourrait venir de là. Je refait le plein de liquide, je purge. Je pense avoir résolu le problème. Sauf que, non, après avoir fait un trajet d'une soixantaine de kilomètres mixte route/autoroute, le réservoir de LDR est à nouveau vide. Rebelote, re-plein avec du LDR emporté par précaution, l'équivalent du contenu du bocal jusqu'au maxi, une dizaine de km en ville, et ... réservoir de LDR ... vide !
L'aiguille de t° ne monte jamais, les deux ventilateurs semblent empêcher la surchauffe. Deux témoins, "anti-pollution à contrôler" avec la clef orange, et un témoin de "deconnection du radar anti-collision" (avec programmateur de vitesse non fonctionnel).
Aujourd'hui, j'ai démonté le bocal de LDR pour vérifier s'il n'était pas fendu, mais il est bon. J'ai remarqué qu'il reste du liquide dans le circuit en appuyant sur une grosse durite en provenance du radiateur, tout comme il en restait dans le moteur lorsque j'ai changé la pompe à eau, mais évidemment plus assez...J'ai regardé un peu partout, mais je n'ai pas remarqué de traces. Il faut dire que l'accessibilité est pas terrible. Il y a juste du liquide qui goutte par en dessous, pas loin du bouchon de vidange.
J'ai l'impression qu'une partie seulement du LDR s'échappe ... Voilà, si vous avez des idées ... Par avance, merçi !
Message Mer 25 Sep, 2024 13:09
Pas trop le choix d'aller regarder par en dessous (chandelle ou pont élévateur) pour voir quelle durit fuit .....
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Sep, 2024 19:09
Regarde aussi du côté du bouchon de remplissage d'huile du moteur.
Si tu as de la mayonnaise : ton joint de culasse est mort.

Une fuite de liquide de refroidissement à l'extérieur laisse des traces blanches assez visibles sur les tuyaux et pièces en métal. Si tu as une fuite,tu vas le voir rapidement.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, pas de mayonnaise dans l'huile, et pas de trace blanche repérée nulle part.
J'ai refait le niveau dans le vase, j'ai laissé tourner un bon moment, et j'ai regardé en dessous sans y voir de liquide qui coulait. Par contre, une fois que la voiture a roulé un moment, on retrouve quelques taches sur le sol de LDR.
Au fait, combien contient le circuit sur le M9R Blue dci ? Je n'ai pas trouvé cette info...

Après mise en pression du circuit, j'ai localisé une fuite vers l'arrière du moteur, mais je ne distingue pas bien ou. C'est proche des durites qui vont au radiateur de chauffage, mais je me demandais si le turbo n'était pas aussi dans le circuit d'eau pour son refroidissement ...
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Je ne sais pas, j'ai vu qu'il y a une deuxième pompe à eau sur le schéma du circuit, et j'ai lu par ailleurs que certains turbos étaient aussi refroidis avec l'eau du circuit ...
Après recherches, ça pourrait être l'échangeur du recyclage des gaz d'échappement. Il est situé à l'endroit de la fuite, et les tuyaux qui vont au radiateur de chauffage sont en bon état. Quelqu'un aurait-il déjà eu cette pièce à remplacer ?
Message Jeu 10 Oct, 2024 20:10
Epilogue de l'histoire. Après avoir localisé l'endroit de la fuite, mais sans pouvoir y accéder pour déterminer exactement quel composant était HS, direction Renault pour l'intervention. J'ai eu de la chance, c'était la durite qui va à l'échangeur, et pas l'échangeur lui-même. Tout de même près de 100,00 € la durite !

J'en profite pour poser une question sur le liquide de refroidissement qui a été utilisé pour l'appoint : mon bocal qui était jaune (enfin avant de se vider !), est maintenant vert ... Peut être que tout le liquide a été changé, le glacéol RX D est vert, mais il parait qu'il y a un nouveau liquide type E qui est bleu. Donc, si appoint seulement, jaune plus bleu = vert aussi ...
Le D et le E sont bien sur compatibles, mais j'ai lu sur un site qu'il y aurait un nouveau type D incompatible avec le E et l'ancien type D du coup. Quelqu'un a des infos ?

Sauter vers: