Trouver sur le net.
A l'origine de la firme Latil de Marseille, on trouve Georges Latil, jeune ingénieur marseillais passionné par l'automobile.
Il est à l'origine de "l'avant-train" qui porte son nom et qui, à tout égard, était une idée de génie permettant de transformer un véhicule hippomobile en une véritable automobile.
Cet" avant-train" connaîtra une grande réussite commerciale et sera fabriqué jusqu'en 1906.
Le premier vrai camion de la marque sort en 1908.
En 1913, il met au point un type de matériel exceptionnellement innovant, le TAR. C'est un tracteur de forte puissance, toutes roues motrices et directrices. Un système de transmission original d'une grande robustesse lui confère des performances étonnantes dans les conditions d'utilisation les plus difficiles. Le TAR sera finalement construit à plus de 3 000 exemplaires à l'usine de Levallois-Perret (92).
De 1914 à 1918, il sera largement utilisé par les armées alliées comme tracteur d'artillerie pour le canon de 155 mm. A souligner qu'il a équipé tout particulièrement le Corps Expéditionnaire américain.
L'exemplaire de la Fondation est en parfait état de marche. La restauration de ce tracteur a exigé plus de 3 000 heures de travail à des professionnels très qualifiés et a fait appel à près de 20 corps de métiers.
Sources :
Fonds Latil :
- Feuille descriptive des Mines TAR 4x4, 28 cv, 1918
- Notice entretien TAR, TH, s.d.
- Extraits de presse, 1913
- Photos, 1913-1918
- Catalogue publicitaire : "Foire de Lyon, 1er-15 mars 1916, automobiles industriels Latil.- Suresnes : Moderne Publicité, 1916.
Ouvrage :
- Cours de perfectionnement d'artillerie.- Cours d'automobile.- Joigny : A. Soubie, 1918.
[edit Zzeria : modification du tag]