Bonjour à tous,
Après le dernier Scenic II (1,9 dCi 130 CV FAP) et ses vaillants 348.000 km parcourus en 5 ans 1/2 - Voir le post laissé sur le forum - , j'ai opté pour un virage nippon (Oui je sais c'est mal

)
Subaru Outback 2,0D CVT - Finition machin chose VIP version Privilège exclusif
Pour les ceusses que ceci pourrait intéresser, je vous livre les premières impressions après 4 mois de roulage et 25.000 kms:
Les +:
- Mariage & appariement réussi entre le CVT et le moulbif lorsque le mode de conduite "cool" est actionné par les neurones.
- Palettes du CVT au volant bien étudiées, toujours utilisables en cas de besoin (On a vite pigé le truc et surtout QUAND les utiliser)
- Confort incroyable sur long trajet (Finition cuir), les places AR offrant aux + de 1,80m un confort et un espace vital dignes de ce nom
- Sonorité envoûtante du Boxer Diesel en mode "traction" et qui sait se faire oublier en mode "régulation", un régal pour les tympans sur autoroute
- Absence totale de gadgets "tape-à-l'oeil", du fonctionnel et rien que du fonctionnel...
- Chauffage performant, ventilation parfaite et très discrète même en mode "Full Power"
- Tenue de route dans les cols enneigés absolument bluffante, bon sang quelle différence avec les Scenic I & II...surtout le I
- Système de navigation intuitif (mais une fois le mode d'emploi assimilé, c'est pas aussi accessible qu'un iPhone4)
- Qualité du système audio/MP3 Harman-Kardon
- Accoudoir central bien dimensionné
- Ergonomie réussie des sièges AV-AR, soutien du dos optimal (Même les françaises pourtant réputées en matière de confort pourraient en prendre de la graine...)
- Impression intuitive de solidité qui se vérifie à l'usage
Les -:
- Ineptie de certaines options offertes - détecteurs de proximité AV abscons (Il faut commander les AR pour pouvoir bénéficier des AV...cherchez l'erreur)
- Pas de rétroviseur photochromatique disponible avec option toit ouvrant & détecteur de pluie (Je le dis haut et fort: "M. Subaru, c'est mesquin, tout simplement!")
- Paresse du CVT à la reprise en mode "D", le calculateur devient prostatique lorsqu'on accélère après une forte décélération - Par exemple face à un poids lourd qui déboîte sans crier gare -
- Impossibilité de rouler à froid à bas régime (le CVT refuse de sauter de palier car le calculateur privilégie les montées en régime tant que le moteur n'a pas atteint un certain seuil de T)
- Cela est TRES irritant pour ceux qui comme bibi préconisent une certaine complicité avec leur mécanique en respectant les différents coefficients de dilatation et donc qui ne veulent pas monter en régime à froid ( = + de 2000 tours pour un Diesel)
- Bluetooth paresseux à la connexion automatique, faut parfois établir la connexion via le mode manuel sinon... rien basta noppes niks....
- Option "envoi des messages pré-enregistrés" via le système par Bluetooth ne fonctionne pas. Subaru Europe cherche toujours à comprendre pourquoi...depuis 3 mois.
- Ecran du GPS certes tactile, mais très sensible aux traces de doigt et aux reflets
- Consommation certes raisonnable (±7L en mode combiné) pour une BVA mais en retrait par rapport à la concurrence (Audi, Mercedes, Honda...) - Idem pour le taux de CO2
- La plus grosse déception: le freinage en cas d'urgence. Indigne d'une société telle que Tokico, tout simplement. (Le Scenic avec ses TRW freinait 10x mieux!)
- En plus, les plaquettes frittées montées d'origine ne "performent" - comme toutes les frittées - qu'à chaud.
- Donc après 100 bornes d'autoroute pour le 1er freinage - celui qui peut vous sauver la vie - c'est la Bérézina.
Voili voilou, bonne route à tous, merci encore de votre bon acceuil....