Après le dernier Scenic II (1,9 dCi 130 CV FAP) et ses vaillants 348.000 km parcourus en 5 ans 1/2 - Voir le post laissé sur le forum - , j'ai opté pour un virage nippon (Oui je sais c'est mal )
Pour les ceusses que ceci pourrait intéresser, je vous livre les premières impressions après 4 mois de roulage et 25.000 kms:
Les +:
- Mariage & appariement réussi entre le CVT et le moulbif lorsque le mode de conduite "cool" est actionné par les neurones.
- Palettes du CVT au volant bien étudiées, toujours utilisables en cas de besoin (On a vite pigé le truc et surtout QUAND les utiliser)
- Confort incroyable sur long trajet (Finition cuir), les places AR offrant aux + de 1,80m un confort et un espace vital dignes de ce nom
- Sonorité envoûtante du Boxer Diesel en mode "traction" et qui sait se faire oublier en mode "régulation", un régal pour les tympans sur autoroute
- Absence totale de gadgets "tape-à-l'oeil", du fonctionnel et rien que du fonctionnel...
- Chauffage performant, ventilation parfaite et très discrète même en mode "Full Power"
- Tenue de route dans les cols enneigés absolument bluffante, bon sang quelle différence avec les Scenic I & II...surtout le I
- Système de navigation intuitif (mais une fois le mode d'emploi assimilé, c'est pas aussi accessible qu'un iPhone4)
- Qualité du système audio/MP3 Harman-Kardon
- Accoudoir central bien dimensionné
- Ergonomie réussie des sièges AV-AR, soutien du dos optimal (Même les françaises pourtant réputées en matière de confort pourraient en prendre de la graine...)
- Impression intuitive de solidité qui se vérifie à l'usage
Les -:
- Ineptie de certaines options offertes - détecteurs de proximité AV abscons (Il faut commander les AR pour pouvoir bénéficier des AV...cherchez l'erreur)
- Pas de rétroviseur photochromatique disponible avec option toit ouvrant & détecteur de pluie (Je le dis haut et fort: "M. Subaru, c'est mesquin, tout simplement!")
- Paresse du CVT à la reprise en mode "D", le calculateur devient prostatique lorsqu'on accélère après une forte décélération - Par exemple face à un poids lourd qui déboîte sans crier gare -
- Impossibilité de rouler à froid à bas régime (le CVT refuse de sauter de palier car le calculateur privilégie les montées en régime tant que le moteur n'a pas atteint un certain seuil de T)
- Cela est TRES irritant pour ceux qui comme bibi préconisent une certaine complicité avec leur mécanique en respectant les différents coefficients de dilatation et donc qui ne veulent pas monter en régime à froid ( = + de 2000 tours pour un Diesel)
- Bluetooth paresseux à la connexion automatique, faut parfois établir la connexion via le mode manuel sinon... rien basta noppes niks....
- Option "envoi des messages pré-enregistrés" via le système par Bluetooth ne fonctionne pas. Subaru Europe cherche toujours à comprendre pourquoi...depuis 3 mois.
- Ecran du GPS certes tactile, mais très sensible aux traces de doigt et aux reflets
- Consommation certes raisonnable (±7L en mode combiné) pour une BVA mais en retrait par rapport à la concurrence (Audi, Mercedes, Honda...) - Idem pour le taux de CO2
- La plus grosse déception: le freinage en cas d'urgence. Indigne d'une société telle que Tokico, tout simplement. (Le Scenic avec ses TRW freinait 10x mieux!)
- En plus, les plaquettes frittées montées d'origine ne "performent" - comme toutes les frittées - qu'à chaud.
- Donc après 100 bornes d'autoroute pour le 1er freinage - celui qui peut vous sauver la vie - c'est la Bérézina.
Voili voilou, bonne route à tous, merci encore de votre bon acceuil....
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Dernière édition par Kusti59 le Ven 31 Jan, 2014 12:01; édité 3 fois
Bonne route à son volant, n'hésite pas à nous donner régulièrement des nouvelles
Chichi1er...
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Ouais moi je suis preneur!! C'est rare comme voiture!
Comment ça se fait que tu roules tant?
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Avec mes 2500km/an avec ma BMW 330d, je suis un petit joueur !
En 1 mois, Kusti59 fait plus de km que moi en 2 ans
On va avoir un bon (ou pas !) retour ce véhicule
Chichi1er...
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En 1 mois, Kusti59 fait plus de km que moi en 2 ans
Chichi1er...
En 2 semaines même...
A supposer que tu réduises la voilure le week-end, cela représente quand même une moyenne d'environ 250 bornes par jour, soit plus de la moitié d'une journée de travail passée sur le route...
Travailleur indépendant...
J'ai créé ma société en 2007 et suis 2 x par mois en Suisse et 4x par mois en Allemagne chez mes partenaires fournisseurs
L'avantage comme pour les Scenic précédents est que je suis à 80% du temps à ±2000 tr/min ET en "overdrive".
On le sait tous, l'usure mécanique d'une voiture est à 90% imputable aux petits trajets lorsque le moteur ne parvient pas à monter totalement en température.
Bon nombre de dCi qui se retrouvent en ville dans ces conditions de roulage meurent les uns après les autres aux abords des 70.000 kms sans que Renault, Garett ou Bosch puissent y faire quoique ce soit.
Donc pas de malaise à faire quand on voit que dans ces conditions j'ai tenu 350.000 km en Scenic II avec 1 turbo, 1 vanne EGR, 1 calculateur, 1 batterie, 4 injecteurs etc...etc...et aussi 1 seul embrayage
Donc pour la Sub ----> Opération 500.000 bornes est engagée
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Dernière édition par Kusti59 le Ven 31 Jan, 2014 17:01; édité 3 fois
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...
Tu peux expliciter l'interet et le fonctionnement des palettes au volant?
Tu nous a fait un teasing en présentation mais il manque le développement
Le CVT est un peu dur à la détente, un peu comme un PC en mal de défragmentation avec une RAM qui patinerait dans la choucroute...
- En cas de décélération soudaine, le calculateur met en temps "certain" avant de réaliser que le régime moteur n'est plus adapté à vitesse du véhicule et du palier engagé de la BVA.
- Pour peu que l'on décide de laisser le sélecteur en mode "D - Drive" et que l'on remette du gaz rapidement, la reprise aura tendance à devenir poussive & chaotique, le CVT rouspète, détestant en fait d'être malmené.
- C'est principalement dans ces cas-là que les palettes font merveille; elles déconnectent le calculateur et permettent d'éviter que le moulbif ne s'apparente à un vulgaire moulin à café lors d'une reprise des gaz après une forte décélération.
- Subaru a bien fait les choses dans la mesure ou les palettes peuvent être activées à n'importe quel moment, l'équilibre naturel du vilebrequin permettant au Boxer de prendre des tours sans aucune nuisance sonore.
- Après quelques secondes et une fois la tire remise à niveau grâce aux palettes, le calculateur reprend du service dans un envirronement de calme et de volupté,
Bref, le CVT en mode cool, c'est super mais pas sans les palettes au volant quand ça urge de pouvoir redonner du gaz...
Dernier détail: les palettes sont en alu de haute qualité "usinées dans la masse" avec une forme et une ergonomie qui tombe pile-poil sous les doigts, pour moi un plaisir de s'en servir...
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Dernière édition par Kusti59 le Sam 01 Fev, 2014 22:02; édité 2 fois
Difficle de répondre en une phrase, le bruit est...disons spécial:
- Le design du vilo est unique de par la conception du moteur, celui des deux culasses l'est tout autant...
- Le Boxer Diesel ne rechigne par à prendre des tours OK OK OK d'autres moulbifs à gazole le font aussi mais ici avec un régime sonore stable, ce qui est remarquable et surtout très confortable, on n'a jamais l'impression sonore de forcer la mécanique
Bref, perso Subaru m'a conquis, un peu comme Steve Jobs et ses foutus produits à la pomme...
Ce n'est qu'une bagnole comme beaucoup d'autres certes, pas exempte de défauts en plus, mais comment dire, assez bizarrement je me suis demandé après quelques milliers de kilomètres à son volant pourquoi être ainsi resté toutes ces années à sillonner les routes européennes sans elle...
Uhe sorte de complicité s'installe à l'usage en fait, dingue non?
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Dernière édition par chichi1er le Dim 02 Fev, 2014 09:02; édité 1 fois
De retour sur le forum...
- Toujours avec l'Outback et maintenant avec 105.000 kms au compteur depuis septembre 2013
Alors cette Subaru?
- La voiture est bluffante et se révèle à l'usage comme étant une réelle compagne de haut vol pour une utilisation quotidienne
- Le amortissseurs avec correcteur d'assiette automatique sont top et aussi frais qu'une jeune mariée dans son carrosse nuptial (Quelque soit la charge, on n'aveugle jamais personne avec les Xénon!)
- Les passagers AR de plus de 1,80m se croient dans une limousine
- Le conducteur a tendance à baisser la radio en côte pour laisser les tympans se faire envoûter par le charme indéfinissable du 4 cylindres boxer 2,0D qui prend ses tours...
- La solidité d'une Sub' n'est pas une légende...une ampoule AR de pétée en 100.000 kms, la caméra de recul changée sous garantie (A force de vouloir trop m'imiter lorsque j'essaie de lire sans lunettes...) - Sinon RAS....
- Pourtant revêche au premier coup d'oeil - n'a pas le look d'une Captur qui veut - son usage a vite fait de faire taire ses rares détracteurs...
Voilà, mes trois Scenic II avant la Sub étaient tout à fait corrects, mais objectivement la Sub est mieux et justifie facilement les ±10.000 EUR d'écart en terme de prix....
Bonne route à tous, prudence et à+
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Dernière édition par Kusti59 le Mer 08 Avr, 2015 23:04; édité 1 fois
Salut, content de te lire et surtout de constater que tu es toujours super satisfait de ta sub!
Bonne route a toi aussi !
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2 ans plus tard...
Alors rpm91, j'ai vu que chez toi aussi ce beau jour était arrivé
Perso avec mon Outback 2,0D CVT j'ai désormais....297.000 kms au compteur. Top!
Outre les consommables, je n'ai rien remplacé de manière preventive à part les 3 petites ampoules 5W de phare AR en même temps que la 4éme qui venait de griller, ben oui faut pas jouer au pingre non plus..
Tout compte fait si j'ai quand même fait un peu de préventif:
- 250.000 kms: Roulements de roue AR (Un chantait, j'ai (fait) remplacer les deux, ils étaient quand même occupés avec l'outillage à portée de main, le 2eme remplacé en 25 minutes, le premier en 45, on appelle cela les vertus de l'empirisme)
- 265.000 kms: Roulement d'alternateur (La courroie chantait en vibrant au ralenti, fallait juste l'enlever et fair tourner les organes à la main pour un diagnoctic aisé) - J'ai aussi fait changer les roulements des poulies.
- 270.000 kms: Les ballasts commencent à fatiguer, les ampoules Xenon éclairent désormais beaucoup moins bien que n'importe quel H4... (Je roue à la scandinave avec phares allumés de jour comme de nuit, donc les ballasts ont l'équivalent de 700.000 kms sur une voitire à usage diurne disons "normal")
Difficle d'envoyer une lettre à Mister Subaru pour l'application de la garantie
Par contre depuis peu le véhicule génère de plus en plus souvent des cycles de régénération du FAP, cycles qui contaminent progressivement l'huile moteur (le niveau augmente) - probablement du fait de l'encrassement inexorable du collecteur d'admission - Sans doute normal avec un kilométrage pareil -
Je vais sans doute lui faire subir un traitement "Bardahl" de derrière les fagots, le retour d'utilisateurs ici en Belgique est assez bon pour ce fabricant d'additifs speciaux.
Bonne route à tous, bonne route à rpm91 désormais en Sub, et au plaisir de vous lire
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Dernière édition par Kusti59 le Mer 08 Nov, 2017 15:11; édité 5 fois
- 270.000 kms: Les ballasts commencent à fatiguer, les ampoules Xenon éclairent désormais beaucoup moins bien que n'importe quel H4... (Je roue à la scandinave avec phares allumés de jour comme de nuit, donc les ballasts ont l'équivalent de 700.000 kms sur une voitire à usage diurne disons "normal")
Difficle d'envoyer une lettre à Mister Subaru pour l'application de la garantie
Au contraire, ne te laisse pas faire, c'est un scandale et il faut alerter la presse pour que Subaru te prenne en charge au moins 80% des réparations
_________________ Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Pour ton soucis d'encrassement, les solutions de décalaminage par hydrogene ne serait pas envisageable ?
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Un petit coucou sur le Forum Renault...et toujours à propos de ma Subaru Outback 2013 2,0D Euro5.
Depuis ses 270.000km, je suis maintenant passé à...370.000
300.000: Elle éclaire enfin vachement mieux avec ses nouveaux Xenon (les ballasts n'avaient rien, c'étaient les optiques qui avaient mal vieilli). Subaru Europe a reconnu le souci récurrent sur ce type de véhicule une fois passés les 200.000 km et les a remplacés sans autres frais que la MO du concessionnaire. Geste qui dans ce monde de brutes a le mérite d'être souligné.
350.000: Les amortisseurs avant commencent à fatiguer (Tiges sous les soufflets deviennent grasses...mais le véhicule a tout de même passé le CT) - Remplacement prévu aux 400.000, faut pas bousser bobonne dans les orties...
370.000: Le vitesse de dilution de l'huile moteur est devenue vraiment préoccupante, je dois à présent retirer avec ma pompe manuelle ±1 litre de "mélange" aux 10.000, et comme le gazole n'a pas de propriétés lubrifiantes très performantes pour les paliers lisses du vilo, je songe à remplacer le FAP Euro5.
De quoi la mener vers les 600.000 km sans souci, enfin on espère
Le voiture porte certes les stygmates de son kilométrage, surtout au niveau de ses 4557 cratères de gravillons et autres impacts de portières voisines mal garées... (Des blouchs en bon belge), mais son moteur Boxer, ses injecteurs, son ECU, sa boîte CVT et sa transmission intégrale sont tous comme neufs.
Deux petits détails qui sentent bon la longévité sans esbrouffe type bling-bling: toujours la première batterie! (Panasonic) et toujours les premiers soufflets de cardan qui sont toujours étanches...et souples. Top matos!
Conso stabilisée à 7,2 en ville et 6,4 sur autoroute à 130 km/h et 2.200 tours.
Au plaisir, bonne route à tous et prudence sur la route,
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Dernière édition par Kusti59 le Dim 18 Nov, 2018 18:11; édité 3 fois
Salut Kusti59, tu peux nous mettre quelques photos ?? Qu'on puisse voir comment elle vieilli ??
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Si tu veux comparer ton cuir "fatigué", je peux te mettre des photos du "cuir" des sièges de ma Mégane, complètement déchiré alors qu'elle n'a que 110000km
Je vois très bien de quoi tu parles pour avoir eu un Grand Scenic en finition partielle cuir par le passé.
A la décharge de Renault et avec tout le respect dû à chacun, la qualité du cuir (et des sièges) de l'Outback et sa résistance au vieillissememt sont - heureusement - en rapport avec son prix.
Prix qui était "plein pot" en 2012 et en finition Premium: 42.000,00 EUR
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Dernière édition par Kusti59 le Ven 23 Nov, 2018 11:11; édité 1 fois
Mon taf commercial m'incite à garder le véhicule propre, et un client qui rentre dans un habitacle Nickel-Chrome d'un fournisseur reste un plus.
La propreté valorise l'évènement, donc le client. C'est la même approche que pour le carrosse nuptial de jeunes mariés.
Aéroport de Genève un matin de janvier...
- "Merci pour le lift depuis l'aéroport de Genève mais dites-moi M. Kusti59, elle est neuve votre voiture? Et c'est quoi comme marque d'abord?"
- "......"
- "Comment? Soubarou? Hah oui je vois le macaron sur votre volant!"
- "......"
- "Bien vu, merci de votre petit aparté sur les six étoiles, Subaru ça veut donc dire constellation en japonais!"
- "......"
- "Mais oui mais c'est bien sûr: les jantes dorées de la WRC bleue d'un norvégien..."
- "......"
- "En tout cas, elle ne fait pas ses euhhh... 320.000 km d'après ce que je vois"
Bonne visite d'usine, client satisfait, merci la Sub qui fait en plus toujours merveille dans un col enneigé
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Dernière édition par Kusti59 le Dim 25 Nov, 2018 10:11; édité 3 fois
Larry, ta megane c’est Du Skaï.. cette matière est une infâme saloperie..
Mon canapé s’es autodetruit..
Ma laguna avec presque 300000km était pas mal conservée , prend la velsatis de DR alpine rs.. plus de 400000 et elle est nikelle.
Après le cuir ça marque et notamment le côté gauche à cause des entrées-sorties
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Le TEP c'est tissus enduit peint (ou skaï), donc une trame de tissus sur la quelle on coule un revêtement qui ressemble a dur cuir (et qu'on peu même parfumer façon cuir) mais ça reste du plastique.
Avec le temps la matière se désolidarise partiellement ou pire.. donc ça craque ou pèle à un moment donné :/
Neuf ca fait jolis, mais a l'usage je pense qu'il vaux mieux un bon vieil intérieur tissus...
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