vinsouille a écrit: Attention, vous parlez des ventes, mais les chiffres se sont les immatriculations
Oui, mais pour immatriculer il faut d'abord vendre, donc ça revient un peu au même, mais tu as raison de préciser.
France : le marché en forte hausse à +14% en septembre
Un grand nombre de commandes ont été concrétisées en septembre avec 183 000 immatriculations. Les marques françaises sont toutes les trois en progression (+13,7%) et Renault fait un de ses meilleurs mois depuis longtemps avec une hausse de 19% à 48 000 unités.
Avec 182 248 immatriculations, le mois de septembre affiche la plus forte progression de l'année à +14,1% soit 22 500 unités de plus. Pas d'effet de saisonnalité puisque le nombre de jours ouvrables était identique en septembre 2008 (22 jours).
En fait, la prime à la casse a généré d'importants portefeuilles de commandes sur les petites citadines que les réseaux sont en train de livrer.
Les commandes devraient restées soutenues sur les prochains mois compte tenu du remplacement de la prime de 1 000 euros entre par 700 euros au premier semestre 2010 et 500 euros au deuxième. De même, les carnets de commandes encore très importants permettent d'anticiper un bon quatrième trimestre.
Le marché des véhicules utilitaires légers reste en revanche totalement déprimé avec un recul de 18,7% sur le mois (à 30 349 immatriculations) et -23% au cumul (à 272 396 immatriculations).
Renault à +19,2%
Bernard Cambier, directeur commercial France de Renault ne cache pas sa satisfaction devant les résultats de la marque sur le mois de septembre : "Nous faisons ce que l'on avait dit et nous avons en septembre le résultat de notre portefeuille de commandes. Nous surperformons le marché depuis plusieurs mois dans les commandes, ce qui est encore le cas en septembre."
Avec pratiquement 48 000 immatriculations (47 951 exactement), Renault atteint une pénétration de 26% soit 1 point de plus qu'en septembre de l'année dernière ce qui était déjà une performance haute (au cumul Renault est à 22%).
"Ce qui est très rassurant dans notre performance du mois de septembre est le résultat de la gamme Mégane à +76% qui tire ce segment des moyennes inférieures à+12,6%", souligne le directeur.
Ainsi, Renault gagne pratiquement 8 000 immatriculations et le fait "sans loueurs courte durée", note Bernard Cambier.
Les immatriculations de la Clio sont stables (-1,2% à 13 800 unités), celles du Kangoo en hausse (+10,8% à 1 647), tandis que la Twingo continue de progresser (+22% à 8 000 unités).
Mais ce sont surtout les volumes Mégane qui permettent à Renault de faire la différence avec une berline à 8 000 unités (soit plus du double de l'an dernier), un Scénic à +24,4% (6 000 unités) et un Grand Scénic à +100% (3 000 unités).
"Twingo, Clio, Modus et Scénic sont leaders sur le mois dans leur segment, y compris sur la Laguna qui tient toujours vis-à-vis des particuliers", note le directeur.
Pour les mois qui viennent Bernard Cambier annonce le maintient de la performance de Renault : "Nous avons un portefeuille de commandes considérable 55% à 60% au dessus de l'an dernier."
Peugeot à +5,6%
"Nous sommes en ligne avec notre performance même si nous n'avons pas réussi à suivre le marché", note Christophe Bergerand, directeur commercial France de Peugeot.
Avec 30 000 immatriculations, la marque progresse de 5,6% avec 1 500 unités supplémentaires.
Le couple 206+/207 affiche des volumes stables (à presque 14 000 unités) résultat d'une 206+ en forte hausse (+67% à 3 800 unités) et une 207 en repli (-14% à 10 100 unités). "206+ est très bien adapté à un marché rationnel comme la prime à la casse", note le directeur.
Sur le segment M1, la marque progresse grâce au 3008 qui représente 3 100 immatriculations sur le mois soit un score "bien au dessus du rythme initialement prévu" tandis que la 308 est en recul de 13,5% à 6 200 unités.
La 107 reste en forte hausse à +37% avec 3 117 immatriculations et aurait pu faire mieux si les voitures étaient disponibles, note Christophe Bergerand.
"Nous avons fait un bon mois en commandes et rechargé notre portefeuille", annonce-t-il. "Notre portefeuille est de 20% supérieur au mois précédent et nous aurons beaucoup de livraisons dans les deux mois qui viennent avec toujours une forte importance des primes à la casse qui représentent 45% des commandes à particuliers. Notre performance à particulier est toujours bien meilleure que notre performance globale avec 17,4% de part de marché sur le mois."
Sur la fin de l'année, Peugeot espère revenir au niveau de sa part de marché 2008 (16,77% contre 16,62% à fin septembre). "Nous voulons être au plus près de 17% en VP et 18% en VUL et nous pensons faire un très bon dernier trimestre", note Christophe Bergerand.
Citroën à +14,1%
"Nous avons suivi la croissance du marché en VP en septembre et nous sommes un peu au dessus au cumul des neuf premiers mois avec une croissance à deux chiffres dont nous sommes fiers", relève Xavier Chardon, directeur commercial France de Citroën. Ainsi, en septembre la marque a réalisé 25 600 immatriculations (14% de part de marché en septembre, 15,3% au cumul) soit 3 200 unités de plus.
La C1 est à +37% (3 200 unités), la C2 à +1,4% (2 120 unités) et a fait "un très bon mois en commandes à +25%", la C3 à +33% (5 400 unités). Avec 3000 unités, le C3 Picasso continue de dépasser ses objectifs. "Nous avons encore fait en septembre plus de commandes que de livraisons du C3 Picasso et nous sommes à 500 voitures de notre objectif annuel initial à 20 000 unités," explique Xavier Chardon. "Nous allons largement dépasser les 25 000 unités", ajoute-t-il.
Le C4 Picasso recule (-18% en 5 places à 2 650 unités, -25% en 7 places à 1 300 unités) sous l'effet en partie du lancement du nouveau Scénic et du lancement de C3 Picasso.
La marque qui conserve au catalogue la C3 en parallèle du lancement de sa remplaçante a ouvert le 1er octobre les commandes de la nouvelle C3. "Le vraie lancement sera en novembre avec les portes ouvertes du 19 au 21 novembre", note Xavier Chardon.
A cela s'ajoute le pré lancement de la DS3 avec une opération de précommandes pour 350 voitures : "Les voitures étaient réservables sur Internet et les commandes devaient être confirmées au point de vente. Nous avons ouvert l'opération à 10h, tout était terminé à 17h", note le directeur. Ce qui montre l'engouement que parvient actuellement à susciter la marque.
Le directeur anticipe un bon dernier trimestre avec un portefeuille de commandes en hausse par rapport à fin août de 6 000 unités. "Nous avons une vision positive pour la fin de l'année. Nous faisons le pari que le marché sera dopé les derniers mois et nous nous sommes préparé pour pouvoir livrer nos commandes d'ici la fin décembre," précise Xavier Chardon.
Ford et VW à +15%, Opel à +14 et Toyota à +17%
Les quatre premiers importateurs sur le marché français profitent également de la croissance du marché en septembre.
Volkswagen et Ford progressent chacune de 15% (soit 1 500 unités de plus) avec respectivement 10 900 et 10 360 unités. La croissance de VW se fait grâce à la Golf (+45% et 3 700 unités), la Polo (+16% à 2 170 unités) et le Tiguan (+34% à 1 050 unités).
Ford bénéficie essentiellement des volumes de la Fiesta (+30% à 4 400 unités) et de la Ka (1 300 unités).
Opel suit exactement la croissance du marché (+14,1% à 7 600 unités) soit 1 000 voitures de plus grâce notamment à la Corsa (+28% à 3 450 unités).
Toyota affiche une forte hausse après plusieurs mois de recul (-10% au cumul des 9 premiers mois) grâce à l'arrivée de nouveaux modèles iQ (427 unités) et Urban Cruiser tandis que les volumes des Yaris (+14%), Prius (+63%) et Rav 4 (+6,5%) repartent à la hausse.
Fiat à +14%, Nissan à +58%
Après deux mois en recul les volumes de Fiat repartent à la hausse en septembre (+14,4% à 6 520 unités) toujours grâce à la 500 (+32% et 2 130 unités) et la Grande Punto (+33% à 1 460 unités).
Nissan enregistre l'une des plus fortes croissances du marché à +58% avec 4 120 unités, soit 1 500 voitures de plus.
Mercedes et Audi en recul, BMW à +15%
Entre BMW et les deux autres marques allemandes premium l'écart se ressere en septembre avec Mercedes à -9,4% (3 520 unités), Audi à -15% (3 200 unites) tandis BMW est la seule des trois en hausse à +15% (3 020 unités).
Dans la suite du classement un grand nombre de marques progressent : Seat (+3,6%), Suzuki (+14,1%), Skoda (+43,1%), Chevrolet (+73%), Kia (+48,6%), Hyundai (+54%), Mazda (+41,9%), Honda (+25,7%), Volvo (+50,5%), Alfa Romeo (+30%), Lancia (+15,8%), Lexus (+2,4%), Porsche (+69%), Mitsubishi (+15%).
Florence Lagarde et Farida Sacha
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