Et encore.
LE MARCHE ESPAGNOL A POURSUIVI SA CHUTE EN SEPTEMBRE
2 octobre
Les ventes de voitures en Espagne ont chuté de 32,2 % en septembre, à 65 593 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2008 à 947 900 unités, en baisse de 22 %, indique l’Anfac (association des constructeurs). Citroën s’est imposé en tête du marché espagnol au mois de septembre, avec 5 852 voitures écoulées ; sur neuf mois, c’est Ford qui domine le classement, avec 89 236 véhicules écoulés. La Renault Mégane a été le modèle le plus vendu en Espagne le mois dernier (3 341 unités), suivie de la Citroën C4 (2 953) ; la Ford Focus (47 907 unités) et la C4 (44 957 unités) ont occupé la première et la deuxième place respectivement sur neuf mois.
L’industrie espagnole se déclare en outre très préoccupée par le ralentissement des principaux marchés européens, qui absorbent plus de 80 % de la production automobile du pays, et ne prévoit aucune amélioration pour 2009. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 1/10/08, EL MUNDO 2/10/08)
Pourtant je crois bien avoir vu des chiffres qui indiquaient que Renault était en tête ( de très peu) sur ce marché en septembre?
Et encore!!!
LE MARCHE ITALIEN A RECULE DE 5,5 % EN SEPTEMBRE
2 octobre
Les immatriculations de voitures en Italie ont diminué de 5,5 % au mois de septembre, à 176 112 unités, indique l’Anfia (association des constructeurs d’automobiles en Italie). Les marques italiennes (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Ferrari, Maserati, Lamborghini) ont vu leurs ventes baisser de 5,7 % en septembre, à 54 557 unités ; leur part de marché est restée stable le mois dernier, à 31 %. Parmi les marques étrangères, Citroën a affiché une pénétration de 4,8 % en septembre (8 602 unités écoulées, - 5,4 %), Peugeot de 4,1 % (7 300 unités, + 4,7 %), et Renault de 3,3 % (5 794, - 20,2 %). Sur les dix modèles les plus vendus en Italie en septembre, quatre sont de marques italiennes : au premier rang, la Fiat Panda (13 530 unités), suivie de la Fiat 500 (10 175) et de la Fiat Punto (8 322), la Lancia Ypsilon (4 105) occupant la septième position.
Sur les neuf premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures en Italie ont baissé de 11,3 %, à 1 709 377 unités, avec un recul de 9,6 % pour les marques italiennes (à 548 239 unités), qui affichent une pénétration de 32,1 % (+ 0,6 point).
Par ailleurs, le marché de l’occasion a progressé de 5,6 % en septembre, à 401 000 unités, et de 1,1 % sur neuf mois, à 3 733 000 unités. (IL SOLE-24 ORE 2/10/08)
vraiment pas brillant pour Renault...
Bon j'arrête pour ce soir sinon, je vais faire des cauchemars...