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[Septembre 2006]Tous les chiffres... Catastrophique !

12>
Mar 03 Oct, 2006 10:10
Source AFP/Le monde :
Le mois de septembre est "franchement mauvais" pour le marché automobile français, a constaté, lundi 2 octobre, le président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), Manuel Gomez. Les ventes de voitures particulières neuves en France ont fortement baissé (– 13,3 % par rapport à septembre 2005), à 143 634 immatriculations, et ont reculé de 3,1 % sur les neuf premiers mois de 2006, à 1,52 million d'unités, a annoncé lundi le CCFA. A nombre comparable de jours ouvrables, le marché automobile a baissé de 2,1 % en neuf mois.

"Cette forte baisse des ventes de voitures neuves en septembre fait suite à une période de plusieurs mois marquée par des amplitudes plus ou moins fortes à la hausse ou à la baisse et à un mois d'août au cours duquel on avait enregistré un retour à la stabilité (+ 0,1 %)", indique le CCFA. Cette évolution "marque le manque de visibilité qui continue à caractériser le marché automobile français", a souligné le CCFA. Dans leur ensemble, les marques françaises marquent en septembre un recul plus net (– 15,5 %) que les marques étrangères (– 10,1 %) sur le marché français. La part de marché des marques françaises s'établit en septembre à 57,2 %, contre 58,7 % en septembre 2005. En neuf mois, leur part de marché a reculé de deux points par rapport à la même période de 2005, à 54,8 %.

Le groupe français Renault a particulièrement souffert, puisque ses immatriculations ont chuté de 21,7 % en septembre à 34 598 véhicules, et de 6,6 % sur les neuf premiers mois de l'année. Sa part de marché a été ramenée à 24,1 % en septembre, contre 26,7 % un an plus tôt, soit une baisse de 2,6 points. Sur neuf mois, sa part de marché est de 25 %. La seule marque au losange – l'essentiel des ventes de Renault – a subi une diminution de 22,1 % de ses immatriculations de voitures particulières lors du mois écoulé. Sa part de marché a reculé à 23,5 %, comparé à 26,1 % au même mois de 2005. Elle est de 24 % sur neuf mois.

FIAT EN FORME

PSA Peugeot-Citroën a enregistré des ventes globales en baisse de 10,3 % avec 48 461 voitures particulières neuves, mais sa part de marché a crû de 1,1 point, à 33,7 %. Citroën a connu un recul de ses immatriculations beaucoup plus fort que Peugeot : ses immatriculations ont baissé de 21,6 %, contre un recul de 1,9 % pour Peugeot. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de PSA Peugeot-Citroën ont diminué de 4 %, avec un repli de 6,2 % pour Citroën et de 2,4 % pour Peugeot. La part de marché du groupe est de 30,8 % en neuf mois.

Parmi les groupes étrangers, l'Italien Fiat est le seul à afficher en septembre une hausse de ses ventes (+ 8,2 %). Le partenaire japonais de Renault, Nissan, a accusé le plus important recul d'immatriculations (– 44,5 %), devant Ford (– 21,7 %), General Motors (– 17,6 %), BMW (– 14,8 %), Hyundai (– 8,3 %), DaimlerChrysler (– 6,5 %), Volkswagen (– 4,6 %) et Toyota (– 1,8 %). Le groupe allemand Volkswagen reste le numéro un des étrangers en France, avec 11,6 % de part de marché (en incluant les marques Audi et SEAT) sur neuf mois de 2006. "Ce n'est pas l'euphorie dans l'automobile aujourd'hui, même si le Mondial [qui se tient à Paris du 30 septembre au 15 octobre] doit redonner de l'espoir", a souligné M. Gomez devant la presse.
Dernière édition par DoC_jule78 le Mar 31 Oct, 2006 19:10; édité 2 fois
Mar 03 Oct, 2006 12:10
eh oui, on attend impatiemment les nouveaux modèles...
J'ai l'impression que Renault ne se bat plus en France.
Ils misent sur les autres marché (hors UE)
et préservent leurs marges en France.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Mar 03 Oct, 2006 15:10
C'est même le cas dans toute l'Europe !
Il parait que les gens de Renault sont surpris de cette chute pourtant il n'y a pas de quoi.
Mar 03 Oct, 2006 15:10
Je commence à me demander si le responsable de la situation n'est pas Schweitzer.
OK, Carlos a retardé certains modèles mais tout de même, une si longue période sans nouveau modèle est bien dû à une planification faite il y a 7-8 ans. Et comme il savait qu'il partait en 2005... après moi le déluge?
ProV1
Membre d'honneur
Mar 03 Oct, 2006 16:10
Rien d'étonnant à une telle baisse chez les constructeurs français étant donné le manque de nouveautés en 2006.
Le marché ne devrait remonter qu'au deuxième semestre 2007 avec l'apparition de nouveaux modèles.

DoC_jule78
Membre d'honneur
Mer 04 Oct, 2006 11:10
Tu parles surtout pour Renault... Peugeot et Citroen vont avoir quoi en 2007 de nouveau ?
tom59
Membre d'honneur
Mer 04 Oct, 2006 11:10
La 4007 ?
Mer 04 Oct, 2006 12:10
Je crois que pour Renault, il y a aussi un effet braderie : ils ont bradé les modèles de Mégane avant septembre pour préparer la restructuration de la gamme (en terme de finitions/équipements) et avant l'arrivée du Scénic restylé. Et comme les chiffres de vente s'appuient essentiellement sur le coupe Mégane/Scénic... (+Clio).

ca correspond un peu à ce que Goshn avait annoncé lors de l'annonce du contrat 2009, il y a un risque fort à s'appuyer autant sur le couple Mégane/Scénic.
ProV1
Membre d'honneur
Mer 04 Oct, 2006 16:10
Surtout Renault avec la Laguna III, mais aussi je crois un 4x4 (ou SUV) chez PSA.

Jeu 05 Oct, 2006 08:10
En tout cas, pour le milieu financier, ça semble tout à fait en ligne avec les prévisions.

Ce n'est pas une surprise 2006 = pas tip-top vu le renouvellement de la gamme, et Renault de moins en moins dépendant du marché franco-français.

=> action à plus de 91€.
Jeu 05 Oct, 2006 09:10
PSA a vécu la même cose il y a peu : la bourse le soutenait malgré les résultats, jusque un certain point...
Jeu 05 Oct, 2006 12:10
Il faudra attendre les premiers résultats des nouveaux modèles du plan 2009.

En attendant, ça ne servirait à rien de brader des voitures chez Hertz ou Europcar juste pour faire du chiffre.

Si la LagunaIII devait démarrer difficilement, ça serait inquiétant, mais pour l'instant, je ne suis pas inquiet.
Jeu 05 Oct, 2006 12:10
Les acheteurs de Laguna II seront TRES TRES méfiants au démarrage de la III. Ils attenderons sans doute les 1er retour sur la fiablité...

ProV1
Membre d'honneur
Jeu 05 Oct, 2006 14:10
Et les autres aussi .
La mauvaise image de la fiabilité des premières Laguna II (problème qui semble aujourd'hui en grande partie résolu) a largement dépassé ses possesseurs. Je pense que grand nombre de personnes ne sont pas prêtes à essuyer les plâtres. Renault devra sûrement faire de gros efforts pour que son lancement soit un succès.
Jeu 05 Oct, 2006 14:10
ProV1 a écrit:
Et les autres aussi .
La mauvaise image de la fiabilité des premières Laguna II (problème qui semble aujourd'hui en grande partie résolu) a largement dépassé ses possesseurs. Je pense que grand nombre de personnes ne sont pas prêtes à essuyer les plâtres. Renault devra sûrement faire de gros efforts pour que son lancement soit un succès.

Il y a la solution de lancer la voiture avec une garantie de 3 ans voire 5 ans.
Si la voiture est fiable, ça ne coute rien; et ça assure de belles rentrées au SAV pour les vidanges.

De toute façon, il faudra bien passer un jours ou l'autre à une garantie de 3 ans, donc autant marquer le coup avec cette LagunaIII.
Dernière édition par navidad le Jeu 05 Oct, 2006 14:10; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 05 Oct, 2006 15:10
La bourse semble en effet faire une confiance aveugle à Renault et principalement à Carlos Goshn en fait. Mais sera-t-elle patiente jusqu'à 2008 ?
Jeu 05 Oct, 2006 15:10
Les nouvelles Kia produites en Europe ont certaines pièces garanties 10 ans...

C'est clair que sans Ghosn, l'action aurait du plomb dans l'aile.

Jeu 05 Oct, 2006 15:10
Zoom-Zoom a écrit:
Les nouvelles Kia produites en Europe ont certaines pièces garanties 10 ans...

C'est clair que sans Ghosn, l'action aurait du plomb dans l'aile.

Quelles pièces ????

Si pour avoir un allume cigare garantie 10 ans il faut aller pendant 10 ans faire l'entretien basique en concession, ça ne vaut pas le coup.
Jeu 05 Oct, 2006 15:10
Les Toyota sont garanties 5 ans en Belgique...
ProV1
Membre d'honneur
Jeu 05 Oct, 2006 16:10
C'est sûr qu'une garantie étendue à 3 ans et kilométrage illimité serait de nature à en rassurer plus d'un. C'est vrai que si on prend l'exemple des constructeurs japonais, leurs garanties ne doivent pas leur couter trop cher vu que leurs voitures ne tombent jamais en panne (ou très rarement).
Ils pourraient même offrir un bonus d'un ou deux ans aux ex-possesseurs de Laguna II .
Jeu 05 Oct, 2006 19:10
Source: AutoActu.com

Citation:
Kia Europe lance la garantie 7 ans

[...]
Mais surtout, le constructeur coréen accompagne ce lancement d’une offre de garantie de 7 ans ou 150 000 km (près de 20 000 km par an, soit le double de la moyenne européenne annuelle). Toutefois, petite subtilité marketing : la garantie n'est en fait que de cinq ans sur l'ensemble du véhicule, les deux ans supplémentaires ne couvrant que les organes moteur-boîte-pont.
"A travers cette garantie, nous souhaitons fidéliser une clientèle que l’on a conquis chèrement. Mais surtout, nous souhaitons lui envoyer un message fort : notre usine de Zilina produit des véhicules d’une très grande qualité", explique Jean-Charles Lievens, vice-président de Kia Europe.
Cette garantie sera offerte sur les trois modèles de la gamme cee’d (3 portes, 5 portes, break) et cessible à chaque changement de propriétaire.
On notera que Kia propose aux Etats-Unis une garantie de 10 ans, toutefois restreinte à certains organes du véhicule. "Elle est très différente de celle que nous proposons", insiste M. Lievens.


Les éléments garantis tombent rarement en panne à de faibles kilométrages et il faut faire l'entretien dans le réseau mais tout de même c'est pas mal!

Ven 06 Oct, 2006 18:10
Je pense que ça sera la dernière fois que Renault se fait surprendre (si on peut dire ça) par des renouvellements aussi long.
En effet, vu le plan produit prévu, il ne devrait plus attendre aussi longtemps sans nouveau modèle.
C'est vrai que c'est quand même bizarre de ne pas avoir plus anticipé le renouvellement de la gamme
DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 07 Oct, 2006 09:10
Ils veulent revenir à des conceptions de 3ans contre 5/6 ans avant !
Mais apparemment les japonais font même mieux que 3 ans !
Sam 07 Oct, 2006 09:10
En même temps renouveller un modèle à moins de 3 ans cela ne représente t'il pas un risque de saturer le marché et semer la confusion dans le choix des gens.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 07 Oct, 2006 10:10
Belgique -1,1%

1. Volkswagen 4.231 +
2. Opel 3.575 +
3. Peugeot 3.401 -
4. Citroen 2.923 +
5. Renault 2.874 -22,9% (3.726 en 2005)
...
37. Dacia 28 - (0 en 2005)
Dernière édition par DoC_jule78 le Sam 07 Oct, 2006 10:10; édité 1 fois

DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 07 Oct, 2006 10:10
Grèce -5,5%

1. Toyota 1.781 +
2. Volkswagen 1.486 -
3. Opel 1.298 +
...
12. Renault 678 -0,4% (681 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 07 Oct, 2006 10:10
Allemagne +4,5%

1. Volkswagen 58.795 +4,2%
2. Opel 30.521 -8,0%
3. Mercedes 27.788 -13,8%
...
9. Renault 11.789 +14,9% (10.191 en 2005)
...
31. Dacia 334 +81,5% (184 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 07 Oct, 2006 10:10
PAYS DISPONIBLES

France: 1. Renault 33.748 -22,1% (43.320 en 2005)
Belgique: 5. Renault 2.874 -22,9% (3.726 en 2005)
Allemagne: 9. Renault 11.789 +14,9% (10.191 en 2005)
Grèce: 12. Renault 678 -0,4% (681 en 2005)

France: 21. Dacia 850 -0,9% (858 en 2005)
Belgique: 37. Dacia 28 - (0 en 2005)
Allemagne: 31. Dacia 334 +81,5% (184 en 2005)


ESTIMATIONS

[46,3%] Renault 49.089 -15,2% (57.918/125.073 en 2005)

[58,2%] Dacia 1.212 +16,3% (1.042/1790 en 2005)
Dernière édition par DoC_jule78 le Sam 07 Oct, 2006 10:10; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 07 Oct, 2006 13:10
Irlande -12,3%

1. Toyota 949 +
2. Volkswagen 765 -
3. Ford 612 -
...
16. Renault 142 -64,8% (403 en 2005)
Dernière édition par DoC_jule78 le Sam 07 Oct, 2006 13:10; édité 1 fois

DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 07 Oct, 2006 13:10
Italie -3,2%

1. Fiat 43.157 +9,4%
2. Ford 13.374 -2,3%
3. Volkswagen 12.068 -2,8%
...
8. Renault 8.187 -28,0% (11.367 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 07 Oct, 2006 13:10
Portugal -6,9%

1. Renault 2.079 -5,8% (2.207 en 2005)
2. Peugeot 1.691 -5,3%
3. Opel 1.686 -32,4%
4. Citröen 1.522 -12,7%
5. Ford 1.420 +0,9%
DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 07 Oct, 2006 13:10
Suède -2,4%

1. Volvo 4.535 -5,7%
2. Volkswagen 2.463 +29,4%
3. Saab 2.132 -5,0%
...
7. Renault 1.039 +11,6% (931 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 07 Oct, 2006 13:10
PAYS DISPONIBLES

France: 1. Renault 33.748 -22,1% (43.320 en 2005)
Belgique: 5. Renault 2.874 -22,9% (3.726 en 2005)
Allemagne: 9. Renault 11.789 +14,9% (10.191 en 2005)
Grèce: 12. Renault 678 -0,4% (681 en 2005)
Irlande: 16. Renault 142 -64,8% (403 en 2005)
Italie: 8. Renault 8.187 -28,0% (11.367 en 2005)
Portugal: 1. Renault 2.079 -5,8% (2.207 en 2005)
Suède: 7. Renault 1.039 +11,6% (931 en 2005)

France: 21. Dacia 850 -0,9% (858 en 2005)
Belgique: 37. Dacia 28 - (0 en 2005)
Allemagne: 31. Dacia 334 +81,5% (184 en 2005)


ESTIMATIONS

[46,3%] Renault 49.089 -15,2% (57.918/125.073 en 2005)
[58,2%] Renault 60.536 -16,9% (72.826/125.073 en 2005)

[58,2%] Dacia 1.212 +16,3% (1.042/1790 en 2005)

Sam 07 Oct, 2006 20:10
tom59 a écrit:
Les Toyota sont garanties 5 ans en Belgique...



Et en France? 3 ans?

Pourquoi les durées de garantie ne sont pas les même dans tout les pays de l'UE, en Belgique, les voiture (Toyota) sont plus fiable?

De toutes façons tant que Renault n'aurat pas sortie sa Laguna3, et démontré qu'elle est TRES fiable, autant qu'une Audi ou une Toyota (dans l'image du moin), y aura du plomb dans l'aile
DoC_jule78
Membre d'honneur
Dim 08 Oct, 2006 12:10
Espagne -2,5% (janvier-septembre)

1. Citroen 119.547 -5,6%
2. Renault 118.373 -18,3% (144.800 en 2005)
3. Seat 111.266 -
...
24. Dacia 5.210 +++ (834 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Dim 08 Oct, 2006 12:10
Pays-Bas -8,7%

1. Peugeot 3.932 -
2. Volkswagen 3.799 -
3. Opel 3.744 -
4. Ford 3.608 +
5. Renault 2.712 -34,2% (4.120 en 2005)
...
33. Dacia 38 - (1 en 2005)
Dernière édition par DoC_jule78 le Dim 08 Oct, 2006 12:10; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Dim 08 Oct, 2006 12:10
Royaume-Uni -0,7%

1. Ford 56.765 +7,9%
2. Opel 45.476 -5,5%
3. Volkswagen 30.397 +4,6%
4. Renault 26.566 -9,1% (29.221 en 2005)
5. Peugeot 26.503 +1,3%

DoC_jule78
Membre d'honneur
Dim 08 Oct, 2006 13:10
PAYS DISPONIBLES

France: 1. Renault 33.748 -22,1% (43.320 en 2005)
Belgique: 5. Renault 2.874 -22,9% (3.726 en 2005)
Allemagne: 9. Renault 11.789 +14,9% (10.191 en 2005)
Grèce: 12. Renault 678 -0,4% (681 en 2005)
Irlande: 16. Renault 142 -64,8% (403 en 2005)
Italie: 8. Renault 8.187 -28,0% (11.367 en 2005)
Portugal: 1. Renault 2.079 -5,8% (2.207 en 2005)
Suède: 7. Renault 1.039 +11,6% (931 en 2005)
Pays-Bas: 5. Renault 2.712 -34,2% (4.120 en 2005)
Royaume-Uni: 4. Renault 26.566 -9,1% (29.221 en 2005)

France: 21. Dacia 850 -0,9% (858 en 2005)
Belgique: 37. Dacia 28 - (0 en 2005)
Allemagne: 31. Dacia 334 +81,5% (184 en 2005)
Pays-Bas: 33. Dacia 38 - (1 en 2005)


ESTIMATIONS

[46,3%] Renault 49.089 -15,2% (57.918/125.073 en 2005)
[58,2%] Renault 60.536 -16,9% (72.826/125.073 en 2005)
[84,9%] Renault 89.814 -15,4% (106.167/125.073 en 2005)

[58,2%] Dacia 1.212 +16,3% (1.042/1.790 en 2005)
[58,3%] Dacia 1.250 +19,8% (1.043/1.790 en 2005)
Dernière édition par DoC_jule78 le Dim 08 Oct, 2006 13:10; édité 1 fois
Dim 08 Oct, 2006 13:10
Merci pour tous ces chiffres Ces infos nous manquaient.
J'ai vu que Renault semble mieux se porter en Allemagne. Peut être que l'image de la marque remonte un peu avec les dernières sorties (Modus et Clio III) qui sont plus fiables
DoC_jule78
Membre d'honneur
Mar 10 Oct, 2006 15:10
République Tchèque -3,8% (janvier-septembre 2006)

1. Skoda 38.216 -10,6%
2. Renault 6.311 -7,8% (6.771 en 2005)
3. Volkswagen 5.606 +7,7%
...
16. Dacia 1.291 -35,3% (1.995 en 2005)