Fiat Grande Punto Dualogic
Vous aimez le rallye ? La Fiat Grande Punto S2000 vous brouille la vue d'émotion ? Ses passages de vitesses à la volée vous font adorer les boites séquentielles robotisées ? C'est simple, la Fiat Grande Punto disponible dorénavant avec la transmission Dualogic n'est pas faite pour vous ! Malgré une boite mécanique asservie à une robotisation intelligente qui vous fait disparaitre l'embrayage, les avantages que vous retirez de ce système sont ceux d'une boite ...automatique !
Pas nécessairement péjoratif, non plus.
Les moteurs qui peuvent recevoir cette option facturée en Italie 600 euros sont donc les moteurs 1.4l 8v de 77ch et le 1.3 16v Multijet (diesel) de 90 ch.
La Dualogic qui est une évolution du Selespeed vu chez Alfa Romeo n'est pas une mauvaise transmission. Au contraire, ses puces intelligentes lui permettent d'adapter son mode de fonctionnement (que ce soit en Automatique ou Semi automatique) au type de conduite du "meneur", à la spécificité de la chaussée tout en préservant confort et performance. Et ça n'est pas le moins intéressant, en mode automatique, si vous sélectionnez le programme Economy (au contraire du mode Normal) votre consommation en ressortira nettement améliorée.
Pour le 1.4l essence, la consommation passe de 5.9 à 5.7 l au 100 km et pour le Multijet 1.3l, de 4.7 à 4.5 l au 100km.
En agglomération, le gain est plus substantiel puisque le 1.4l essence voit sa consommation passer de 7.5l à 6.8l au 100km.
Etonnament, la douceur de fonctionnement de cette boite est louée par quelques "vindicatifs du cerceau" que l'on imagine plus adeptes du talon pointe et de la SMG2 (boite mecanique robotisée BMW) que de l'inertie rencontrée avec cette Dualogic. Elle n'a d'ailleurs rien de sportif à offrir à part son pommeau séquentiel qui ravira les joyeux drilles Fiatophiles qui veulent absolument jouer du levier. Pas plus mal.
Notez par ailleurs que la Fiat Panda recevra une évolution du 1.3l Multijet porté à 75 ch (équipé d'un FAP)et disponible lui aussi avec cette boite Dualogic.
source Fiat & ItaliaSpeed
_________________
_______________________________________
Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt