Source La voix du Nord d'aujourd'hui ...
Depuis l’incendie qui a ravagé l’usine de l’un de ses fournisseurs, en République tchèque, Renault Douai est en rupture de stock pour une pièce servant à garnir l’intérieur des portières du Scénic. Or, par malchance, cette voiture constitue l’essentiel de sa production… Le fait divers s’est déjà traduit par l’arrêt total de la production de l’usine, les 27, 30 et 31 janvier, avec du chômage partiel pour ses quelque 4 000 salariés. Depuis, en se concentrant sur les autres véhicules qu’elle produit, elle a repris la production au ralenti, au rythme d’une équipe de jour et une équipe de nuit en mi-cadence.
Annoncée la semaine dernière, la reprise d’une deuxième équipe de jour à compter du 23 février est confirmée. En revanche, l’équipe de nuit à mi-cadence va être arrêtée pour les activités de peinture et de montage. Elle continuera de fonctionner en emboutissage, tôlerie et logistique.
« Leur usine a été détruite à 80 %. »
Il faut dire qu’à l’usine Georges-Besse, on n’a toujours pas de vision bien claire de la reprise de production chez le fournisseur tchèque… « Leur usine a été détruite à 80 %. Ils ont réussi à réparer quelques-unes de leurs machines et ont repris une petite partie de la fabrication de nos médaillons de portières sur d’autres sites. » Mais c’est une production qui reste bien en deçà des besoins de l’usine douaisienne. Le fournisseur tchèque devra selon toute vraisemblance en passer par la création de nouvelles machines. Ce qui risque de prendre du temps.
Néanmoins, s’il réussit à suivre la cadence « et si la demande commerciale pour le Scénic est suffisamment importante, nous pourrions progressivement renforcer les deux équipes de jour pour remonter à 90 % de ce qui était notre activité avant l’incendie », explique-t-on chez Renault Douai. Une partie des huit cents salariés de l’équipe de nuit pourrait ainsi intégrer ces équipes de jour renforcées. Du moins en ce qui concerne les salariés Renault… Même s’il n’est pas totalement exclu que des intérimaires se voient eux aussi confier des missions dans les deux équipes de jour.