Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Odeur échappement habitacle

Bonjour à tous, je possède un scenic 4 DCi 160 EDC de 2018 avec 95000 Km. Depuis qq semaines, j’ai une odeur d’échappement dans l’habitacle, principalement à l’arrêt. Un garage Renault ma dit que c’était un problème connu mais je n’ai rien trouvé à ce sujet. On dirait un joint de collecteur défaillant et produisant cette odeur. Qq un aurait déjà vécu de problème ou aurait une idée à ce sujet ? Merci à vous et bonne soirée
Bonjour. Je viens d'avoir ce problème et le garage Renault a identifié le problème: c'est le "Tuyau de pression de gaz échappement amont"
_________________
PR
Bonjour merci de l'information, je vais tenter de remédier et de confirmer ce problème - quel montant cela vous a t-il couté ? je voudrais bien le faire moi-même mais j'ai du mal à trouver l'emplacement de cette pièce.
Bonjour,
J'ai le même problème que toi sur mon Talisman, j'ai ouvert un topic, mais ce forum est vraiment mort... As tu trouvé une solution ? Je suis également partisan du fait le toi même, alors si tu as des infos ou solution, je prends!
Merci par avance
_________________
Yoann72
Dernière édition par Yoann72 le Sam 08 Fev, 2025 22:02; édité 1 fois
salut
Tu as regardé les reponses precedentes?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Re, oui, j'attends la réponse du posteur (ou de quelqu'un d'autre, une réponse utile quoi...) pour localiser l'emplacement et si possibilité de faire soit même.
_________________
Yoann72
Bonjour, je vous confirme avoir trouvé, identifié la panne qui est le radiateur EGR. J’ai changé la tuyauterie + radiateur. Il est possible de faire soit même mais c’est un énorme boulot - déposé berceau, échappement, déceler les cardan aux roues et l’accès est très compliqué avec bcp de pièces (flasques) qui sont difficiles d’accès. J’ai fait avec un mécanicien qui a passé 8heures avec la voiture sur un pont et dû avec tous les outils. Franchement il faut être excellent mécano ou bien faire en garage.
en fait que ce soit la tuyauterie pour ton cas ou le radiateur, les deux sont à changer en même temps car liés et c'est souvent la jonction qui morfle. pour le faire il te faut absolument un Pont pour lever le véhicule, le berceau étant très lourds et l'accès hyper restreint. et pourtant j'ai déjà démonter des boites etc sur chandelles mais sur ce coup ci c'est vraiment une galère. peut-être que tu connais qq'un qui à un pont. dans ce cas il t faudra changer le radiateur + tuyauterie amont + joint, les pièces reviennent à environ 350 euros si tu les achètes de ton coté. j'avais fait un devis chez Renault = 1700 euros environ et chez ADVA 1350 euros environ. Renault préconise un temps de travail de 7h.
Message Lun 10 Fev, 2025 21:02
Salut,
Merci beaucoup pour ton retour et tes explications très détaillées. Le travail est effectivement très important, je ne vais pas pouvoir le faire seul. Je vais essayer de trouver quelqu'un qui a un pont, et un mécanicien confirmé qui pourrait me faire ça ''sans facture''.
A tout hasard, quelqu'un dans le 72 / 53 ou 49 serait disponible ? :-)
Excellente soirée
_________________
Yoann72


Sauter vers: