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[Scénic III] Visio System & rétro électrochrome

Jeu 22 Nov, 2012 17:11
Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un grand Scenic III 1.5 dCi EDC en finition Initiale qui est malheureusement dépourvu du rétroviseur électrochrome puisque équipé du Visio-System (véhicule de mars 2012).

Or il semblerait que le rétro électrochrome soit de nouveau disponible avec le Visio-System pour les véhicules plus "récents".

Maintenant qu'un "nouveau" rétro est apparement "compatible" avec le Visio-System, j'aimerai savoir si une "adaptation" est possible sur mon Scénic qui en est dépourvu car après avoir eu plusieurs véhicules équipés de ce genre de rétro, je dois dire que le "Retour arrière" est un peu dur à avaler

Le câblage est-il déjà présent sur les versions sans électrochrome avec Visio-system ?
Si oui une installation est-elle faisable ?

Merci d'avance
Reigua

Edit modo : suppression du tag [Topic Unique]
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 22 Nov, 2012 17:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Jeu 22 Nov, 2012 18:11
tu devrais essayer de voir derrière ton rétro, s'il y a un boitier avec des cables dedans..

ça te donnera une idée du précablage.

tu peux rappeler ce que c'est que le visio-system ? c'est inclus dans le rétro ?
Jeu 22 Nov, 2012 19:11
Bonjour
j2c a écrit:
tu devrais essayer de voir derrière ton rétro, s'il y a un boitier avec des cables dedans..

ça te donnera une idée du précablage.

tu peux rappeler ce que c'est que le visio-system ? c'est inclus dans le rétro ?


Peut-être mais comme je ne sais pas trop comment les plastiques sont fixés, je ne voudrais pas risquer de les abîmer, surtout si quelqu'un me dit au final : "inutile de démonter, rien n'est câblé"

Le visio-system, c'est un système qui surveille les franchissements de lignes médianes de la route et qui te prévient si tu les franchis sans mettre ton clignotant.
Le système embarque également un système de passage "feux de route / feux de croisement" en mode automatique.

Apparement, il y a eu une petite incompatibilité entre ce système et le rétroviseur électrochrome en début de commercialisation.

Les choses étant réglées maintenant (les 2 sont bien présents sur les modèles plus récents que le mien), que je me demande donc si au final, tout le câblage était quand même déjà prévu au pas.

@+
Reigua
Jeu 22 Nov, 2012 21:11
Ven 23 Nov, 2012 13:11
Bonjour

Merci pour la vidéo

Je ne sais pas de quand elle date mais on voit bien la présence du rétroviseur électrochrome dans le film

Bon, personne d'autre n'a un avis là dessus

Reigua

j2c
Membre d'honneur
Ven 23 Nov, 2012 14:11
OK, je vois un peu plus.

Ce que je vois sur la vidéo, c'est que le système n’interagit pas directement avec le rétro.

Ce qui veut dire que tu pourrais installer un rétro autonome en le branchant sur le 12V après contact.. (donc même si c'est pas cablé.)
Ven 23 Nov, 2012 14:11
Bonjour

j2c a écrit:
Ce que je vois sur la vidéo, c'est que le système n’interagit pas directement avec le rétro.

Ce qui veut dire que tu pourrais installer un rétro autonome en le branchant sur le 12V après contact.. (donc même si c'est pas cablé.)


Bah oui et non car je ne vois pas pourquoi Renault l'aurait supprimé temporairement de son catalogue avec l'option Visio-System s'il n'y avait pas une certaine "incompatibilité"

Reigua
j2c
Membre d'honneur
Ven 23 Nov, 2012 14:11
peut-être pour réduire les coûts.. ou pour s'accorder une marge d'amélioration...

Ce que je vois c'est que mon rétro sur la Laguna II.. il se branche sur 2 fils.. une masse et un 12V..

Donc sauf si tu as de l’électronique embarquée sur ton rétro manuel, ça ne posera pas de soucis d'en monter un.
Ven 23 Nov, 2012 14:11
Re
j2c a écrit:
peut-être pour réduire les coûts.. ou pour s'accorder une marge d'amélioration...

Ce que je vois c'est que mon rétro sur la Laguna II.. il se branche sur 2 fils.. une masse et un 12V..

Donc sauf si tu as de l’électronique embarquée sur ton rétro manuel, ça ne posera pas de soucis d'en monter un.


Non, je refuse de penser que Renault l'ait supprimé volontairement sur sa plus haute finition Initiale étant donné que sur la plupart des autres finitions, l'électro est bien présent lorsqu'il n'y a pas de Visio-System.

Ce Scénic est mon 4ème en 8 ans et c'est mon premier sans électro... Donc pourquoi le supprimer alors qu'il existe depuis déjà quelques années sur Scenic si ce n'est que pour une bonne raison

J'ai entendu parler d'incompatibilité, de changement de fournisseur, de rupture de stock, bref, de beaucoup de choses mais sans vraiment être vérifiées.

C'est la raison pour laquelle je me risque à demander sur ce forum si quelqu'un en connait la véritable raison et éventuellement me dire si une adaptation est possible puisque ce type de rétro est de nouveau disponible avec l'électro.

Si oui, j'imagine que ce ne doit pas être la même référence que celui qui existe sur les versions sans Visio-System

Reigua

j2c
Membre d'honneur
Ven 23 Nov, 2012 15:11
Si c'est un modèle à 2 fils.. il n'y a aucune incompatibilité.
Ven 23 Nov, 2012 15:11
Re

j2c a écrit:
Si c'est un modèle à 2 fils.. il n'y a aucune incompatibilité.

Euh, pourquoi ?

Je suis en train de chercher et il semblerait que ce soit à cause du support central (celui qui contient le Visio-System + la fixation du rétro) situé en haut du pare-brise qui serait plus "imposant" que les précédent et qui gênerait le bon fonctionnement de la cellule du rétro électro qui se trouve côté pare-brise.

Il semblerait donc que les nouveaux rétros électro aient été légèrement modifiés en décalant cette fameuse cellule sur le côté.

Donc au cas ou ce serait confirmé, j'espère que le pré-cablage sera bien présent afin de remplacer le rétro "standard" par ce nouveau rétro compatible "visio-system".

Reigua
j2c
Membre d'honneur
Ven 23 Nov, 2012 16:11
normalement les rétro sont autonome avec une célule devant et une célule derrière pour comparer la luminosité ambiante.

peut-être qu'avec le visio, ils ne mettent plus les célules sur le rétro, et le pilotent par le calculateur..

donc là .. effectivement
* soit y a eut rupture de stock et y a de fortes chances que ça soit précablé
* soit y avait imcompatibilité avec le système visio.. et c'est vraiment pas sur;

quoi qu'il en soit..
* si le rétro est piloté par calculateur.. ça dépend du cas précedent.. et ça risque d'être mort en cas d'incompatibilité
* si le rétro est indépendant (ce que je pense quand même).. il te suffit d'en installer un à la place du manuel.


Si tu as la possibilité demonter un "vieux" electrochro.. tu n'as aucun risque de planter quoi que ce soit, car il sera totalement indépendant de la voiture.. (+APC et c'est tout)

Le plus compliqué sera de trouver un socle qui va sur ton parbrise. (si la pièce en alu a changé courant ces dernières années..).. Exemple sur la Laguna II, on peut monter un rétro de mégane II... c'est la même fixation.
Ven 23 Nov, 2012 16:11
j2c a écrit:
Le plus compliqué sera de trouver un socle qui va sur ton parbrise. (si la pièce en alu a changé courant ces dernières années..).. Exemple sur la Laguna II, on peut monter un rétro de mégane II... c'est la même fixation.


Non, car le rétro est directement fixé sur le socle du Visio-system

DOnc en partant du principe que tout est resté pré-câblé, un achat de ce nouveau rétro électro auprès d'une boutique devrait permettre une intégration parfaite.

Reste le coût d'un tel rétro qui ne devrait pas être très bon marché à mon avis

Je vais quand même tenté un petit courrier amical au service client leur demandant si cette compatibilité existe et si une participation "commerciale" peut-être envisagée

L'espoir fait vivre, non

Reigua

j2c
Membre d'honneur
Ven 23 Nov, 2012 16:11
fonce, ça ne coute pas grand chose

Tiens..

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet14840-20195.htm

tu as un élément de réponse :


Citation:
Je me demande si le probleme de compatibilité ne vient pas juste du fait de la taille de la boite du visio system qui empeche aux capteurs de lumiere de comparer la lumiere devant/derriere (principe de l'electrochrome) et faisant de l'ombre au capteur avant...


ça semble vouloir dire que le rétro reste indépendant, et qu'il fait son travail à partir d'une arrivée 12V.

ça veut aussi dire que si tu mets un rétro classique electrochro.. il va foncer tout le temps.. car le capteur avant sera dans l'ombre.

Il faudra voir à quoi ressemble les rétro du scenic 3 équipé de visio et d'electrochro
Ven 23 Nov, 2012 16:11
Oui, je tâcherai de passer en concession pour voir à quoi ils ressemblent.

Je suis en train d'écrire au service Client renault, on verra bien

Reigua
Mar 04 Dec, 2012 14:12
Bonjour

Bon, réponse du service Client Renault.

Monsieur, nous sommes désolés mais cette demande ne dépend pas de nos services. Nous traitons uniquement les demandes pour des véhicules hors garanties.

Bref, ils me conseillent de me retourner vers la concession qui m'a vendu le véhicule et comme je l'ai acheté à un particulier, je tourne en rond.

Curieux, je suis tout de même disposé à "payer" pour ce remplacement et aucun effort de Renault pour cette demande.

Bref, je suis très déçu

Reigua
j2c
Membre d'honneur
Mar 04 Dec, 2012 15:12
Si tu peux aller dans une concession pour faire des photos de près... (genre tu te pointes en acheteur.. )

Mar 04 Dec, 2012 16:12
Re
j2c a écrit:
Si tu peux aller dans une concession pour faire des photos de près... (genre tu te pointes en acheteur.. )


Euh, j'ai pas bien compris

Reigua
Mar 04 Dec, 2012 18:12
A mon avis tu peux changer tes retro sans problème sachant que pour la visio il y a juste une caméra qui se trouve derrière ton retroviseur central (la ou il y a capteur de pluie/lumière) et non les lateraux
Mar 04 Dec, 2012 20:12
Bonjour

JeanValgeant a écrit:
A mon avis tu peux changer tes retro sans problème sachant que pour la visio il y a juste une caméra qui se trouve derrière ton retroviseur central (la ou il y a capteur de pluie/lumière) et non les lateraux


Euh, dans mon cas, il s'agit de remplacer le rétro intérieur

Reigua
Mer 05 Dec, 2012 13:12
Ah autant pour moi a vrai dire j'ai survoler le poste, mais tu peux quand meme remplacer le retro il n'y a pas de soucis la camera est juste en dessous/derrière elle est separe du retro

Mer 05 Dec, 2012 13:12
JeanValgeant a écrit:
Ah autant pour moi a vrai dire j'ai survoler le poste, mais tu peux quand meme remplacer le retro il n'y a pas de soucis la camera est juste en dessous/derrière elle est separe du retro


Oui, c'est ce que je pense aussi.
Reste à savoir si je pourrai facilement trouver cette nouvelle référence de rétro en boutique Renault...

Reigua
j2c
Membre d'honneur
Mer 05 Dec, 2012 14:12
JeanValgeant a écrit:
Ah autant pour moi a vrai dire j'ai survoler le poste, mais tu peux quand meme remplacer le retro il n'y a pas de soucis la camera est juste en dessous/derrière elle est separe du retro


oui mais non.. tu as vraiment lu trop vite

je pensais également que ça serait faisable avec n'importe quel rétro..

la caméra prend trop de place devant le rétro, ce qui masque le capteur d'un rétro electrochro normal.

Il faudra donc le modèle de rétro monté dans le scenic 3 spécial visio... ou démonter un rétro normal, pour déplacer la céllule (ce qui fait quand même très bricolage )

Vivement la photo d'un poste du détail du rétro dans un scenic 3 special visio;
pedro78200
Administrateur
Mer 05 Dec, 2012 15:12
Oui en effet ca doit etre le positionnement de la cellule qui est en cause... c'est quand meme vachement con de ne pas y avoir pensé avant...


Mais sinon je confirme que seul 2 fils suffisent! J'ai un electrochrome dans mon alfa alors que ca n'a jamais été au catalogue des options.

+1 pour la photo une fois monté (et meme avant histoire de se rendre compte de la place que prend le viso-systeme)
Jeu 06 Dec, 2012 13:12
Citation:
je pensais également que ça serait faisable avec n'importe quel rétro..

la caméra prend trop de place devant le rétro, ce qui masque le capteur d'un rétro electrochro normal.


Arg en effet, plus aucun interet d avoir un electrochrome du coup

Jeu 06 Dec, 2012 13:12
JeanValgeant a écrit:
Citation:
je pensais également que ça serait faisable avec n'importe quel rétro..

la caméra prend trop de place devant le rétro, ce qui masque le capteur d'un rétro electrochro normal.


Arg en effet, plus aucun interet d avoir un electrochrome du coup


???

Reigua
j2c
Membre d'honneur
Jeu 06 Dec, 2012 16:12
il veut dire que si tu monte n'importe quel électrochro avec le capteur caché.. il ne fonctionnera pas correctement (et sera foncé tout le temps)..

Il reste à voir si on peut avoir une photo d'un vrai visio (et non des photos marketing .. ).. avec un eletrochro.. pour voir si le capteur est sur le rétro mais sur un coté.. ou déporté ailleurs.. dans le véhicule.. (ce qui compliquerait la monte...

Dans le premier cas, tu peux monter le rétro comme de rien.. et s'il n'y a pas de prise, il suffit d'aller chercher un +APC dans le véhicule et ça fonctionnera sans interférence..)

dans le 2ème cas.. c'est mort (ou va falloir bricoler sévère..)
Jeu 06 Dec, 2012 16:12
j2c a écrit:
il veut dire que si tu monte n'importe quel électrochro avec le capteur caché.. il ne fonctionnera pas correctement (et sera foncé tout le temps)..

Il reste à voir si on peut avoir une photo d'un vrai visio (et non des photos marketing .. ).. avec un eletrochro.. pour voir si le capteur est sur le rétro mais sur un coté.. ou déporté ailleurs.. dans le véhicule.. (ce qui compliquerait la monte...

Dans le premier cas, tu peux monter le rétro comme de rien.. et s'il n'y a pas de prise, il suffit d'aller chercher un +APC dans le véhicule et ça fonctionnera sans interférence..)

dans le 2ème cas.. c'est mort (ou va falloir bricoler sévère..)


Ah OK, compris

merci

Reigua
Jeu 24 Mar, 2022 19:03
Bonjour,
J'ai le même soucis sauf que j'ai déjà acheté le rétro d'occas.
Est-ce que quelqu'un connait la procédure pour démonter le bloc "visio system" ?